Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

1634 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juil. 2019

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Autisme et LGBTQI+ . Jim Sinclair : "Comment urinez-vous ?"

Jim Sinclair : "Les gens me demandent toujours ça (...) j’ai conclu que beaucoup de gens n’ont tout simplement pas une connaissance très claire de l’anatomie normale, et ne réalisent pas que l’appareil urinaire ne fait pas partie des organes génitaux. Donc, si cette question vous perturbe, voici une explication :vous avez besoin de trois choses : des reins, une vessie, et quelques tubes."

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dossier Stonewall 50 ans après : LGBTQI+ et autisme

Illustration 1
Manifestation gilets jaunes Dijon © Luna TMG

Jim Sinclair

Traduction par lulamae de "How do you pee?"

Les gens me demandent toujours ça. J’ai surmonté l’effet de surprise à entendre cette question, et j’ai conclu que beaucoup de gens n’ont tout simplement pas une connaissance très claire de l’anatomie normale, et ne réalisent pas que l’appareil urinaire ne fait pas partie des organes génitaux. Donc, si cette question vous perturbe, voici une explication :

Pour uriner, vous avez besoin de trois choses : des reins, une vessie, et quelques tubes.

Les reins sont des organes chargés de filtrer les déchets hors du sang, et de les transformer en urine. Les reins sont les mêmes chez les hommes, les femmes, et les personnes intersexuées.

La vessie est l’endroit où l’urine s’accumule. Quand elle se remplit, vous sentez un besoin pressant d’uriner. Les vessies sont les mêmes chez les hommes, les femmes, et les personnes intersexuées.

Certains tubes des voies urinaires sont les uretères. Chaque rein a un uretère relié à la vessie. Une fois produite dans la vessie, l’urine coule par les uretères dans la vessie. Les uretères sont les mêmes chez les hommes, les femmes, et les personnes intersexuées.

L’autre tube des voies urinaires est l’urètre. Il s’agit du tube qui conduit l’urine de la vessie à la sortie du corps. Quand vous urinez, c’est par l’urètre que sort l’urine. Les hommes, les femmes, et les personnes intersexuées ont toutes un urètre. Les hommes, les femmes, et les personnes intersexuées urinent toutes par l’urètre. Mais l’urètre est la partie de l’appareil urinaire qui est placée différemment chez les gens de sexes différents :

Chez les personnes qui ont des pénis (c’est-à-dire, chez les hommes et quelques personnes intersexuées), l’urètre arrive dans le pénis et le traverse. C’est la raison pour laquelle la plupart des hommes urinent par le pénis. Cependant, même chez les hommes, il existe des exceptions. Parfois, le pénis n’est pas formé normalement, et l’urètre se termine par une ouverture en-dessous du pénis, ou même derrière le pénis (ce trouble est appelé « hypospadias », et peut être considéré comme une forme d’intersexualité). Donc, tandis que la plupart des hommes urinent par le pénis, certaine ne le font pas ainsi. De toute évidence, les femmes urinent sans avoir de pénis. Les personnes intersexuées peuvent uriner sans avoir de pénis. Il n’est pas nécessaire d’avoir un pénis pour uriner.

Chez les gens qui n’ont pas de pénis (c’est-à-dire, les femmes et quelques personnes intersexuées), l’urètre se termine par une ouverture entre les jambes. C’est une ouverture totalement séparée du vagin. Les femmes n’urinent pas par le vagin. Il va de soi que les hommes urinent sans avoir de vagin. Les personnes intersexuées peuvent uriner sans avoir de vagin. On n’a pas besoin de vagin pour uriner. L’urètre est une ouverture complètement différente.

Donc, maintenant vous savez comment j’urine, et peut-être avez-vous appris du neuf sur la manière dont vous urinez également.

https://web.archive.org/web/20090130112806/http://web.syr.edu/~jisincla/peeing.htm

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte