Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

1626 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 nov. 2022

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Le Collectif Autisme et un nouveau plan autisme ?

Qu'est-ce qui va suivre le 4ème plan autisme ? Ou la SNASTND ? Les demandes du Collectif Autisme.

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 4ème plan autisme, baptisé stratégie nationale de l'autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux par la vertu du Saint-Esprit ou de l'IGAS, autrement dit SNASTND, expire au 31 décembre de cette année 2022. Que se passe-t-il après ?

Il n'y a pas eu de bilan, pas de concertation. Il y aura un rapport de bilan de la Cour des Comptes, à un train de sénateur (ou d'escargot ?).

Mais il paraît que la CNH (conférence nationale du handicap) sous la présidence du PR en personne (autrement dit EM) va décider d'une nouvelle SNASTND en février ou mars.

Comment ? Et d'ailleurs pourquoi ?

Notre nouvelle ministre a commencé en disant que "la France a rattrapé son retard en matière d'autisme".

Formidable ! Ainsi donc, dans les hôpitaux de jour, les CAMSP, les CMPP, les CMP, les HP, l'ASE etc ... la psychanalyse avait été limitée à l'écoute de France Inter ou de France Culture à la machine à café. Les troubles de l'attachement étaient réduits à portion congrue. La contention n'était plus pratiquée, ni le Risperdal à fortes doses. Le film "Hors Normes" devait être classé sous les mots-clés : "Archéologie, archéopsychiatrie".

Comme tout dérapage justifie une session de rattrapage, la Ministre a reçu le Collectif Autisme pendant une heure en lui expliquant que la France était dans une bonne trajectoire. La nuance est importante.

Les associations membres du Collectif Autisme ont transmis la veille de leur rencontre avec Mme Geneviève Darrieussecq un "Manifeste Autisme".

Illustration 1


Je suis intervenu au titre des 4A (Alliance des Associations pour l'Asperger et Autisme de haut niveau).

Nous nous étions répartis la parole au préalable.

Vous pourrez trouver la prise de parole de Danièle Langloys, au titre d'Autisme France, sur son site.

J'avais choisi d'intervenir sur les PCO TND et l'emploi.

PCO TND

Les PCO TND sont les plates-formes de coordination et d'orientation pour les troubles neuro-développementzaux. Elles doivent assurer et financer diagnostic et interventions (psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens) pour les enfants de 0 à 12 ans. Elles ont été étendues l'année dernière aux enfants de 7 à 12 ans. En ce qui concerne l'autisme, le diagnostic doit se faire avant 7 ans. L'extension aux 7-12 ans concerne surtout les autres troubles : handicap intellectuel, troubles dys, TDAH.

  • "En ce qui concerne les enfants, les PCO ne prévoient aucune intervention précoce. Les quelques heures annuelles de psychomotricité ou psychologue, difficilement mises en œuvre (sur 30 000 enfants repérés en PCO, dont 40% autistes, seuls 18 000 bénéficient de ces dérisoires heures annuelles, non conformes aux recommandations de bonnes pratiques, d’autant que l’âge moyen du repérage est à 5 ans, alors que les recommandations diagnostiques précisent que le diagnostic de TSA est fiable à partir de 18 mois). Les PCO doivent financer l'accompagnement par des éducateurs, leur supervision, la réduction du temps de travail des parents. Il faut assurer au plus tôt un relais supplémentaire, avec complément AEEH ou PCH."

Les PCO TND ne financent pas pour l'instant l'accompagnement par des éducateurs, leur supervision, la réduction du temps de travail des parents. La MDPH devrait prendre le relai, et les aides se cumuler : l'AEEH, le complément d'AEEH, la PCH

L'emploi

  • "Les failles dans les dispositifs d’accès à une activité professionnelle
    En dehors des dispositifs emploi accompagné et de job coaching, il n’existe quasiment rien pour permettre l’accès à une activité professionnelle qui permette de sortir des orientations strictement occupationnelles pour adultes. Les expériences comme celles de Vivre et Travailler Autrement sont encore très rares et fragiles dans leur construction, sans cadre officiel. Les ESAT, malgré les modifications récentes, ne sont que rarement adaptés à l’accueil de profils autisme.
    Des tentatives ESRP transitoire (durée limitée) voient le jour à titre expérimental mais le cadre est assez mal adapté au besoin pour l’autisme"

D'après le rapport de la Cour des Comptes sur l'autisme, 43% des personnes autistes prises en charge dans des établissements ou services médico-sociaux sont en ESAT.

Il est donc nécessaire que les ESAT apprennent à les accompagner en tenant compte de leur spécificité.
Cela doit aussi être le cas dans les EA (Entreprises adaptées). Ces entreprises font partie du milieu ordinaire de travail, appliquent les dispositions du code du travail et les conventions collectives correspondant à leurs activités. Par le biais des EA, il doit être possible d'étendre les métiers qui correspondent le mieux aux personnes autistes.

Les ERSP sont des établissements et services de réadaptation professionnelle  L'établissement et service de réadaptation professionnelle  accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projet d'insertion ou de reconversion professionnelle notamment par le biais de stages ou de formations.

Nous avons l'exemple de Pass P'As (Passeport Professionnel Asperger) qui fonctionne très bien depuis 10 années à Lille.

L'Assurance Maladie promeut la démarche.

Pass P'As © Groupe UGECAM

PS : le dessin animé est un peu cucul, il faut faire avec. En soi, il ne convaincra pas grand monde (sauf un employeur du niveau primaire)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte