Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1953 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 août 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Créer un accès social pour les enfants autistes : que faut-il faire ?

Le développement émotionnel des enfants autistes s'améliorent avec l'âge. Comment modifier l'environnement pour qu'il s'adapte à eux ?

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

medicalxpress.com Traduction de "Creating social access for autistic children, what does it take?"

Université de Leyden - 10 novembre 2021

Illustration 1
© FX V

Les enfants autistes ont un réel potentiel : la plupart de leurs capacités émotionnelles s'améliorent avec l'âge, affirme Boya Li, chercheuse postdoctorale, dans sa deuxième thèse de doctorat sur le développement émotionnel des enfants autistes.

"Le développement des compétences sociales et émotionnelles est un type d'apprentissage totalement différent. Vous ne pouvez pas l'apprendre dans les livres ou auprès de vos professeurs dans la salle de classe, vous devez l'apprendre dans les interactions quotidiennes avec d'autres personnes. Vous pouvez imaginer que si vous avez un accès limité aux interactions sociales, il est beaucoup plus difficile d'acquérir ces compétences. Il est très possible que lorsque vous entrez dans une école, vous voyiez un enfant autiste assis dans un coin de la classe, ne jouant pas vraiment avec les autres enfants ou ne parlant pas aux enseignants. Il est possible que cet enfant préfère parfois être seul, ce qui est très bien, mais il a aussi besoin d'amis et d'autres contacts sociaux, ainsi que d'un apprentissage social. Comment pouvons-nous y parvenir et comment cela affecte-t-il son développement socio-affectif ? Pour ce faire, et en collaboration avec le Centre pour l'autisme, nous avons suivi des enfants autistes et non autistes dans leurs années préscolaires, pendant trois ans".

Si le doctorat de Li confirme les défis et les difficultés que rencontrent de nombreux enfants autistes dans le domaine affectif, ses recherches sont également porteuses d'espoir. "La plupart des capacités émotionnelles que j'ai examinées se sont améliorées avec l'âge chez les enfants autistes. Certaines capacités se sont même développées plus rapidement que chez les enfants non autistes. Je suis vraiment ravie de ce résultat, car je peux maintenant montrer que les enfants autistes ont le potentiel et la capacité de s'améliorer. Les gens ont souvent une vision stéréotypée selon laquelle les personnes autistes ne peuvent pas changer, mais les enfants autistes montrent aussi une courbe d'apprentissage."

Vision stéréotypée de l'autisme

Li elle-même n'est pas étrangère à la vision stéréotypée de l'autisme. Lorsqu'elle a commencé son doctorat, elle avait une "vision médicale" de l'autisme, mais son point de vue a radicalement changé à la fin du projet. "Quand je repense aux chapitres de ma thèse, j'ai un peu honte de deux chapitres où je trouve des traces de cette pensée médicale, comme si l'autisme était un problème qu'il fallait guérir. Comme beaucoup de chercheurs dans ce domaine, je considérais auparavant les enfants autistes comme des enfants présentant des déficits et des déficiences. L'objectif initial de mon projet de doctorat était donc de détecter ces problèmes afin que mes conclusions puissent aider les professionnels et les éducateurs à trouver une intervention susceptible de les aider. Mais ce n'est pas ainsi que j'envisage la question aujourd'hui".

"Auparavant, je me concentrais sur la façon dont les enfants autistes reconnaissaient les émotions faciales des personnes non autistes et comment ils réagissaient dans des situations provoquant l'empathie par rapport à une personne non autiste. Tous les résultats comportementaux des enfants autistes étaient évalués sur la base des normes établies par les personnes non autistes. Cela revient à utiliser les normes néerlandaises pour évaluer les comportements d'un enfant chinois, ou vice versa. Il est clair que cela ne fonctionne pas. Peut-être que les enfants autistes ont effectivement des difficultés à reconnaître les émotions d'autres personnes non autistes ou à réagir de manière non autiste, mais nous n'avons jamais pensé à l'autre côté de l'histoire.

Projet NWO Schoolyard : L'autre côté de l'histoire

Li met sa vision en pratique avec le projet de cour d'école Bold Cities/NWO qu'elle a récemment rejoint. Ce projet aborde le développement des enfants autistes sous un angle nouveau. "J'aime ce projet parce qu'il s'agit d'une belle extension de mes recherches de doctorat. Je veux voir l'autre côté de l'histoire, c'est-à-dire ne pas me concentrer sur la façon dont les enfants autistes devraient s'améliorer, mais sur la façon dont l'autre côté, l'environnement de l'enfant, pourrait être amélioré. Par exemple, nous voulons voir s'il existe des obstacles dans l'environnement social qui empêchent les enfants autistes de participer, comme l'attitude des personnes à l'école qui pourraient ne pas comprendre l'autisme."

L'environnement physique des enfants autistes peut également être amélioré. "Nous savons que les enfants autistes ont une expérience sensorielle différente. Comme vous le savez, la plupart des interactions sociales ont lieu pendant les pauses, lorsque les enfants se précipitent tous dans le couloir ou dans la cour de récréation. Or, ce moment peut être très perturbant pour les enfants autistes. Au lieu de discuter et de rire avec leurs camarades, ils peuvent ressentir de l'anxiété ou du stress, ce qui les empêche de participer. Avec le projet Bold Cities/NWO Schoolyard, nous voulons donc améliorer ce genre de situation. Aussi cliché que cela puisse paraître, les enfants sont l'avenir. Nous devons donc faire de notre mieux pour les aider et les soutenir, et pour offrir à tous les enfants, autistes ou non, un environnement d'apprentissage optimal."

Citation : Creating social access for autistic children, what does it take? (2021, 10 novembre) récupéré le 23 juillet 2023 sur https://medicalxpress.com/news/2021-11-social-access-autistic-children.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.