Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

1459 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janv. 2018

Un nouvel outil permet un diagnostic rapide chez les adultes autistes

Le 3 Di-Adult, un outil plus à jour, plus rapide, aussi fiable pour le diagnostic de l'autisme chez les adultes.

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Abigail Fagan / 5 janvier 2018

Spectrum News - New measure yields rapid diagnosis in adults with autism

Un outil abrégé permet aux cliniciens de déterminer rapidement si un adulte est autiste, suggère une nouvelle étude 1 . Le test pourrait être utilisé soit dans le cadre d'une évaluation complète de l'autisme soit comme un repérage de l'autisme.

Les cliniciens peuvent diagnostiquer une autiste en l'observant, en lui demandant de remplir une auto-évaluation ou en interrogeant son aidant. Une évaluation idéale implique les trois composants.

Le nouvel outil, appelé Version d'entrevue développementale, dimensionnelle et diagnostique chez l'adulte (3Di-adult), comprend un rapport des aidants naturels. Il est similaire à un test standard appelé Autism Diagnostic Interview-Revised (ADI-R). Mais l'ADI-R prend environ deux heures à administrer et, contrairement au 3Di-Adult, ne reflète pas les critères mis à jour dans la dernière édition du « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ».

Le 3Di-Adult comprend 69 questions pour le parent ou le frère ou la sœur d'une personne autiste, comparativement aux 93 questions de l'ADI-R. Une autre échelle d'entrevue commune, le Diagnostic Interview for Social and Communication Disorders (DISCO), a plus de 300 questions.

L'équipe a testé le 3Di-Adult sur 39 adultes atteints d'autisme, 29 adultes typiques et 20 adultes atteints d'autres conditions, telles que l'anxiété, la dépression ou la psychose.

L'entrevue a pris en moyenne 38 minutes pour tous les participants et 50 minutes pour les personnes autistes. Le test diagnostiquait correctement 37 des 39 personnes autistes et arrivait incorrectement à un diagnostic d'autisme pour 4 des 20 personnes atteintes d'autres troubles. Aucun des adultes typiques n'a reçu par erreur un diagnostic d'autisme. Les résultats ont été publiés en novembre dans le Journal of Autism and Developmental Disorders .

Le travail suggère que le test est à peu près aussi précis que l'ADI-R dans le diagnostic de l'autisme, mais doit être validé plus avant.

Les chercheurs ont enregistré 44 séances d'entretiens et ont demandé à un deuxième chercheur d'examiner les enregistrements et d'évaluer les adultes à l'aide du nouvel outil. Les scores des deux évaluateurs sont similaires dans l'échantillon, ce qui suggère que le 3Di-Adult est une mesure fiable, disent les chercheurs.

L'équipe évalue le test chez les adultes non diagnostiqués spumis à une évaluation de l'autisme. Ils prévoient de le comparer avec le test d'observation standard, l'Autism Diagnostic Observation Schedule [ADOS], conjointement avec l'ADI-R ou la DISCO.


Les références: 1) Mandy W. et al. J. Autisme Dev . Disord. Epub en avance sur impression (2017) PubMed

Traduction Asperansa

L'ADI-R

L'ADOS

Les recommandations de la HAS sur le diagnostic de l'autisme chez les adultes (juillet 2011)

https://www.asperansa.org/docs/guide_diagnostic_autisme_adulte_2016.pdf

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — International
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat