Un nouvel outil permet un diagnostic rapide chez les adultes autistes

Le 3 Di-Adult, un outil plus à jour, plus rapide, aussi fiable pour le diagnostic de l'autisme chez les adultes.

par Abigail Fagan / 5 janvier 2018

Spectrum News - New measure yields rapid diagnosis in adults with autism

Un outil abrégé permet aux cliniciens de déterminer rapidement si un adulte est autiste, suggère une nouvelle étude 1 . Le test pourrait être utilisé soit dans le cadre d'une évaluation complète de l'autisme soit comme un repérage de l'autisme.

Les cliniciens peuvent diagnostiquer une autiste en l'observant, en lui demandant de remplir une auto-évaluation ou en interrogeant son aidant. Une évaluation idéale implique les trois composants.

Le nouvel outil, appelé Version d'entrevue développementale, dimensionnelle et diagnostique chez l'adulte (3Di-adult), comprend un rapport des aidants naturels. Il est similaire à un test standard appelé Autism Diagnostic Interview-Revised (ADI-R). Mais l'ADI-R prend environ deux heures à administrer et, contrairement au 3Di-Adult, ne reflète pas les critères mis à jour dans la dernière édition du « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ».

Le 3Di-Adult comprend 69 questions pour le parent ou le frère ou la sœur d'une personne autiste, comparativement aux 93 questions de l'ADI-R. Une autre échelle d'entrevue commune, le Diagnostic Interview for Social and Communication Disorders (DISCO), a plus de 300 questions.

L'équipe a testé le 3Di-Adult sur 39 adultes atteints d'autisme, 29 adultes typiques et 20 adultes atteints d'autres conditions, telles que l'anxiété, la dépression ou la psychose.

L'entrevue a pris en moyenne 38 minutes pour tous les participants et 50 minutes pour les personnes autistes. Le test diagnostiquait correctement 37 des 39 personnes autistes et arrivait incorrectement à un diagnostic d'autisme pour 4 des 20 personnes atteintes d'autres troubles. Aucun des adultes typiques n'a reçu par erreur un diagnostic d'autisme. Les résultats ont été publiés en novembre dans le Journal of Autism and Developmental Disorders .

Le travail suggère que le test est à peu près aussi précis que l'ADI-R dans le diagnostic de l'autisme, mais doit être validé plus avant.

Les chercheurs ont enregistré 44 séances d'entretiens et ont demandé à un deuxième chercheur d'examiner les enregistrements et d'évaluer les adultes à l'aide du nouvel outil. Les scores des deux évaluateurs sont similaires dans l'échantillon, ce qui suggère que le 3Di-Adult est une mesure fiable, disent les chercheurs.

L'équipe évalue le test chez les adultes non diagnostiqués spumis à une évaluation de l'autisme. Ils prévoient de le comparer avec le test d'observation standard, l'Autism Diagnostic Observation Schedule [ADOS], conjointement avec l'ADI-R ou la DISCO.


Les références: 1) Mandy W. et al. J. Autisme Dev . Disord. Epub en avance sur impression (2017) PubMed

Traduction Asperansa

L'ADI-R

L'ADOS

Les recommandations de la HAS sur le diagnostic de l'autisme chez les adultes (juillet 2011)

https://www.asperansa.org/docs/guide_diagnostic_autisme_adulte_2016.pdf

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.