Bulletin scientifique de l'ARAPI - n° 43 - été 2019
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Editorial - Comité Editorial
Extraits : "Le choix de présenter ces comptes-rendus est le fruit d'une réflexion au sein du comité éditorial qui a décidé de donner leur place à <es interventions qui soutiennent la personne TSA dans son développement personnel et sa participion sociale, Elles ne se substituent en rien aux thérapies et interventions éducatives « validées » recensées dans les recommandations de bonnes pratiques. Elles les complètent et contribuent concrètement à la qualité de vie de la personne et de sa famille,(...)
Ces pratiques doivent tenir compte des goûts et de la satisfaction exprimée par les personnes autistes qui les pratiquent. Ces activités doivent être évaluées, non pas en fonction d'objectifs généraux, mais en fonction des progrès accomplis par la personne dans la réalisation de cette activité et de la satisfaction qu'elle en tire (sans oublier, dans cette évaluation, que comme chacun de nous, les personnes autistes peuvent changer et avoir des goûts et des appétences qui évoluent avec le temps).
Enfin, Il ne paraît pas pertinent de considérer ces activités comme des thérapies, au risque d'aboutir au verdict de l'Oiseau Dodo, comme le dit Luborsky : " tout le monde a gagné et tout le monde mérite un prix", alors que l'ARAPI œuvre depuis son origine pour que l'accompagnement des personnes avec autisme fasse l'objet d'une validation scientifique (beaucoup reste à faire, mais parents, professionnels, cliniciens ou chercheurs, nous sommes tous conscients du chemin parcouru). Mais comme elles contribuent de manière importante à la qualité de vie des personnes que nous accueillons et à celle de leurs proches, il importe de leur donner toute leur place dans l'accompagnement quotidien des personnes autistes et reconnaître le travail irremplaçable des professionnels qui les proposent."
- L'application de la stimulation magnétique transcranienne (TMS) dans les troubles du spectre de l'autisme : une revue de la littérature - Ana Saitovitch, Alice Vincon-Leite, Monica Zilbovicius 4
- L'adolescence dans tous ses états - Marie Shuster, Jean-Pierre Malen 17
- Propos introductif de la 4e journée - Didier Lucquiaud 24
- Une approche complémentaire dans les troubles du spectre autistique - Aspects neuro-psycho-physiologiques - Laurence Hameury 27
- Place du cheval dans la prise en charge des troubles neuromoteurs - Pierre-Marie Bougard 35
- Impact des problématiques sensorielles sur la communication des personnes avec TSA - Claire Degenne, Emanuelle Prudhon 37
- Diversité et complexité du spectre de l'autisme, variabilité de l'expression de ce handicap - Stef Bonnot-Briey 45
- TSA et comorbidités neurodéveloppementaies : le cas particulier du TDAH -Adrien Gâteau 49
- Nicolas, un parcours de vie réussi.. • mais pas toujours si simple ! -Didier Lucquiaud 52
- Accompagnement "hors norme" d'une personne TSA : rôle de la psychologue - Nathalie Delétang 54
- Orthophonie et parcours de vie - Anne-Laure Kérebel 57
- Kinésithérapie et parcours de vie - Philippe Oler 60
- Pratique d'une éducatrice spécialisée à domicile - Marion Allais 62
- Art-thérapie auprès d'un adulte présentant des troubles du spectre de l'autisme - Ludivine Bacou
- La musique et le handicap : un apport vers l'échange et la communication - Stéphane Pillu ,
- Conclusion de la journée - Séverine Gaboriaud
- Note de lecture - Ghislain Magerotte
- Sommaires de la revue Enfance - Jacqueline Nadel
Lettre d'Autisme France - N°80 - Novembre 2019
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- Editorial de Danièle Langloys : Extrait
"Nous espérons qu'Hors Normes fera prendre conscience au grand public de la manière dont on nous traite. Il existe sur le territoire des enfants, adolescents et adultes autistes don personne ne veut, laissés à leurs familles épuisées. Rien n'a été fait pour la mise en œuvre de solutions de répit à domicile, il n'y a plus d’appels à projet pour ouvrir les lieux de vie nécessaires et com
C'est peu dire que nous sommes déçus par la stratégie autisme : nous sommes indignés de voir dans quel mépris nous sommes tenus, alors qu'il existe 6 personnes payées pour faire avancer notre cause. Changeons la donne ne doit pas être qu'un slogan vide."
Actualités : P.4 Actualités de l'autisme et du handicap Danièle Langloys - Communiqué Collectif Autisme - P.5 Le 12e Congrès International d'Autisme Europe Danièle Mangloys, Anne Freulon, Isabelle Verdière-Reynaud
- Dossier : P.9 TSA : habiletés sociales, aptitudes au discernement, jouissance de sa majorité sexuelle : chimère ou enjeu sociétal ? Patrick Elouard
- Fiche pratique : P.13 Contestation des décisions liées au handicap prises par la GDAPH France Lévy - Jean Vinçot
- Témoignage : P.15 Lise Larrivière
- Zoom sur : P.18 Contribution des facteurs environnementaux dans l'étiologie des troubles du spectre de l'autisme Jean-Louis Bossu
- Réseau & contacts : P.20 Bienvenue aux nouvelles Associations Partenaires Autisme 58
- P.21 Associations affiliées et partenaires
Sésame - N°212 - Décembre 2019
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Éditorial
Politique officielle en matière de recherche sur l'autisme stratégie nationale : imposer les certitudes scientifiques et accélérer la production et la diffusion de connaissances par Claire Compagnon, Déléguée interministérielle à la stratégie nationale Autisme et Troubles du neuro-développement
Aux origines de l'autisme : génétique et autres facteurs
- Troubles du spectre autistique : Interactions gènes - environnement, Par Pierre Gressens, Directeur de l'UMR 1141 NeuroDiderot, Inserm-Université de Paris -Professeur de Neurologie Foetale et Néonatale, King's Collège London
- Un réseau de gènes perturbé contenant des voies de signalisation repérées dans les leucocytes est relié à la génétique du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et à la sévérité des symptômes Université de San Diego La Jolia (Californie) -Autism Center of Excellence, Department of Neurosciences
- Mieux définir et mieux comprendre la symptomatologie autistique et ses mécanismes physiopathologiques, par le Pr Frédérique Bonnet-Brilhault, Nadia Aguillon-Hernandez, Marie Gomot, Emmanuelle Houy-Durand, Marianne Latinus, Philippe Prvost, Laurie Mer, Claire Wardak (UMR1253, iBrain, Inserm, Université de Tours - CRA Centre-Val de Loire)
- Étudier le cerveau en interaction sociale pour agir dans l'autisme, par Guillaume Dumas, chercheur à l'Institut Pasteur
- Les troubles du sommeil dans les troubles di spectre de l'autisme, par Enise Yavuz-Kodat,neuropsychologue et doctorante en neurosciences, et Pr Carmen M. Schrôder, pédopsychiatre et médecin de la fédération française spécialiste du sommeil (Hôpitaux Universitaires et Unlversité de Srasbourg)
Une recherche scientifique multi-forme
- L’autisme en recherche : une différence qui s'estompe ? Par Audrey Murray et Laurent Mottron -groupe de recherche en neurosciences de l'autisme de Hontréal
- Comorbidités, pathologies, bons et faux traitements dans l'autisme, par le Dr Djéa Saravane • Chef de Service -Médecin Handidactique, Docteur de l'enseignement -Faculté de Médecine Paris Saclay, Membre Associé Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke -Québec
- Les classes inclusives pour les enfants autistes, article rédigé par Hannah Furfaro (site Spectrum News •) -Traduction par Phantom (Natacha Eté), gestionnaire du site internet • Comprendre l'autisme »
Actualité Université d'automne ARAPl (octobre 2019) Table ronde des associations sur la qualité de vie des familles, par Jean Vinçot -• compte-rendu personnel de l'université d'automne.
Échos des régions et d'Autisme Europe La semaine Bleue - Autisme Pyrénées /Autisme Europe
En glanant dans les revues et sur internet Communications scientifiques relatives à i'atisme, par le Dr Gérard Warter
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