spectrumnews.org Traduction de "Tablet-based tool to spot autism validated in two studies" - Charles Q. Choi - 5 septembre 2023

Agrandissement : Illustration 1

Les scientifiques détaillent leurs conclusions dans deux études publiées aujourd'hui, l'une dans le JAMA et l'autre dans le JAMA Network Open.
Cet outil, qui utilise le suivi oculaire comme biomarqueur de l'autisme, pourrait contribuer à réduire les retards dans le processus de diagnostic, affirment ses créateurs. "Les enfants qui présentent des signes d'autisme sont généralement confrontés à une odyssée clinique de deux ans avant de recevoir un diagnostic", explique le co-investigateur Ami Klin, directeur du Children's Healthcare of Atlanta's Marcus Autism Center et chef de la division de l'autisme et des troubles du développement à la Emory University School of Medicine d'Atlanta, en Géorgie.
Selon les estimations des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, environ un enfant sur 36 est autiste aux États-Unis. Bien que 80 % des parents d'enfants autistes reconnaissent les problèmes de développement potentiels avant l'âge de 2 ans, de nombreux enfants ne sont diagnostiqués qu'à l'âge de 4 ans ou plus tard. Ce retard empêche également un grand nombre de ces enfants de bénéficier d'une intervention en temps opportun.
Actuellement, seuls des cliniciens experts peuvent diagnostiquer l'autisme, mais ils ne sont pas assez nombreux pour répondre aux besoins existants, explique Warren Jones, cochercheur, directeur de recherche au Marcus Autism Center et titulaire de la chaire sur l'autisme à l'université Emory. "Si les familles ont accès à ces experts, c'est très bien, mais malheureusement la plupart des familles n'y ont pas accès", en particulier les familles issues de milieux historiquement défavorisés.
"Cet outil n'est pas destiné à remplacer les cliniciens experts, précise Klin, mais à compléter un jugement clinique éclairé et expérimenté. Ses collègues et lui espèrent notamment que d'autres personnes formées à l'utilisation de l'appareil pourront aider au diagnostic dans un contexte clinique. Cette approche pourrait aider les enfants qui, autrement, seraient confrontés à de longues listes d'attente.
Afin de créer une technique automatisée plus accessible pour le diagnostic de l'autisme, Klin, Jones et leurs collègues se sont tournés vers l'oculométrie pour mesurer l'engagement visuel social, en s'appuyant sur plus de 20 ans de recherche dans leur laboratoire.
La nouvelle évaluation consiste à demander aux enfants de regarder des films montrant des camarades du même âge en train d'interagir socialement pendant 8 à 12 minutes. L'outil produit un rapport clinique en 10 à 15 minutes, indiquant si l'enfant peut être autiste, ainsi que des estimations de l'incapacité sociale, des capacités verbales et non verbales, ce qui, selon Jones, peut aider à déterminer le traitement approprié. Les cliniciens qui souhaitent utiliser cet outil n'ont besoin que d'une heure de formation préalable.
Comparé aux méthodes de diagnostic traditionnelles, l'outil s'est avéré 84 % plus précis pour repérer les enfants autistes parmi plus de 1 500 bambins âgés de 16 à 30 mois évalués dans trois études en double aveugle dans une demi-douzaine de centres spécialisés dans le diagnostic et le traitement de l'autisme. L'outil n'a montré aucun biais, alors que les performances des cliniciens experts étaient corrélées à la race et à l'origine ethnique de l'enfant. Par exemple, les cliniciens ont donné plus de diagnostics d'autisme aux enfants hispaniques qu'aux enfants non hispaniques, et plus de diagnostics d'autisme aux enfants noirs qu'aux enfants blancs.
La FDA a autorisé le prototype du dispositif utilisé dans cette recherche en 2022. Klin, Jones et leurs collègues ont depuis miniaturisé l'appareil pour l'utiliser avec une tablette, ce que la FDA a autorisé en juillet. En 2020, Klin et Jones ont fondé une société, EarliTec Diagnostics, qui détient les licences pour ces travaux.
Ils travaillent sur des études visant à vérifier si leur outil peut être utilisé pour le dépistage à l'échelle de la population, détecter les signes d'autisme dès l'âge de 9 mois et aider à mesurer les progrès et les résultats des traitements, ajoute Jones.
Citer cet article : https://doi.org/10.53053/ATZU8676