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Billet de blog 18 oct. 2020

Une étude élargit les possibilités de traitement par les parents d'enfants autistes

Des parents ont été formés en visioconférence à l'ABA. Cette formation virtuelle a été efficace et appréciée des parents.

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news-medical.net Traduction de "New study expands treatment options for parents of autistic children"

Une nouvelle étude élargit les possibilités de traitement par les parents d'enfants autistes


Commenté par Emily Henderson, B.Sc. 6 octobre 2020

Telehealth Trains Parents to Improve Behavior Skills of Children with Autism © Rutgers

Selon un chercheur de Rutgers, former virtuellement les parents d'enfants autistes à l'intervention comportementale précoce est une approche accessible et efficace pendant la pandémie de coronavirus ou dans d'autres cas où un apprentissage en personne n'est pas possible.

L'étude, qui a été publiée dans le "Journal of Applied Behavioral Analysis", élargit les options de traitement pour les parents d'enfants autistes qui n'ont pas accès à une éducation en personne comme ils le font actuellement pendant la pandémie de coronavirus.

  • "Étant donné que les parents jouent un rôle important dans le traitement des symptômes de l'autisme de leurs enfants, il est essentiel de développer une formation efficace, efficiente, socialement acceptable et accessible afin qu'ils puissent mettre en œuvre ces interventions. Toutefois, de nombreux parents n'ont pas accès à cette formation complexe en raison de barrières géographiques, économiques et temporelles - ou plus récemment de la pandémie, qui a rendu la formation en personne difficile".
  • Wayne Fisher, auteur principal et directeur du Rutgers Center for Autism Research, Education and Services, Rutgers Brain Health Institute

Les troubles du spectre autistique touchent environ un enfant sur 59 aux États-Unis. Il a été démontré que les enfants qui ne bénéficient pas d'une intervention comportementale intensive précoce - qui fait partie de l'approche de traitement basé sur l'analyse du comportement - ont des difficultés à trouver un emploi, à conserver des amis et à vivre de manière indépendante à l'âge adulte.

Les parents sont formés à l'intervention, qui vise à réduire les comportements problématiques, tels que l'agressivité, et à augmenter les comportements adaptatifs, tels que les compétences en communication et en relations sociales, grâce à une combinaison d'approches d'apprentissage en ligne et de formation basée sur le jeu.

Dans le cadre de l'étude, Fisher et ses collègues ont recruté 25 adultes dont l'enfant avait reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique et qui n'avaient aucune expérience de l'intervention ABA. Ils en ont affecté 13 au groupe de traitement et 12 à un groupe de contrôle qui n'a pas reçu la formation virtuelle, mais qui a continué avec d'autres programmes comportementaux qu'ils utilisent actuellement.

L'étude a évalué la façon dont les parents ont mis en œuvre les procédures comportementales qu'ils ont apprises grâce à la formation virtuelle et au jeu de rôle scénarisé avec un spécialiste. Avant et après l'apprentissage virtuel, des observateurs formés ont regardé des vidéos montrant comment les parents des deux groupes ont réagi aux chercheurs qui ont utilisé un script pour simuler des comportements appropriés, comme l'initiation d'une conversation, et des comportements problématiques, comme l'agressivité, qui sont couramment manifestés par les enfants autistes.

Ils ont constaté que les parents du groupe de traitement ont montré des améliorations importantes et statistiquement significatives par rapport au groupe qui n'a pas reçu la formation.

L'étude a également révélé que les parents ont évalué la formation à la télésanté à 6,6 sur une échelle de 7 points, ce qui montre qu'elle est facile à utiliser, complète et efficace.

"Les résultats montrent que les parents peuvent être formés virtuellement à ces procédures complexes et que les méthodes sont celles qu'ils trouvent faciles à utiliser", a déclaré M. Fisher.

"Vous voulez que ces traitements fonctionnent non seulement à la clinique avec les techniciens formés, mais aussi dans la vie quotidienne de l'enfant, en aidant les parents à gérer le comportement et en aidant l'enfant à mieux communiquer et à faire des activités comme sortir dîner".

Wayne Fisher

Source : Référence de l'article : Fisher, W. W., et al (2020) Un essai clinique randomisé d'un programme de formation virtuelle pour l'enseignement des techniques d'analyse comportementale appliquée aux parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique. Journal of Applied Behavior Analysis. doi.org/10.1002/jaba.778. (version intégrale - anglais)

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