Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

1414 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 oct. 2019

Prévalence des problèmes de santé mentale dans l'autisme

Prévalence chez les personnes autistes des problèmes de santé mentale : trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), anxiété, dépression, schizophrénie et troubles psychotiques, trouble bipolaire, trouble obsessionnel-compulsif, troubles du contrôle des impulsions et du comportement et troubles du sommeil .

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org  Traduction de "Analysis pins down prevalence of mental health conditions in autism"

Cinyee Chiu © Spectrum News

Une analyse permet de déterminer la prévalence des problèmes de santé mentale dans l'autisme.


par Jeanne Erdmann / 7 octobre 2019

Huit problèmes de santé mentale surviennent anormalement souvent chez les personnes autistes, selon une nouvelle analyse de 96 études 1.

Certains troubles de santé mentale sont connus pour accompagner l'autisme, mais les estimations de leur prévalence chez les personnes autistes varient considérablement 2.

La nouvelle étude établit la prévalence en regroupant les données des études et en effectuant une analyse statistique distincte pour chaque ensemble de troubles : trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), anxiété, dépression, schizophrénie et troubles psychotiques, trouble bipolaire, trouble obsessionnel-compulsif, troubles du contrôle des impulsions et du comportement et troubles du sommeil. La prévalence de ces affections était constamment élevée chez les personnes autistes.

Cinyee Chiu © Spectrum News

"Cela nous donne une image plus holistique de l'augmentation générale des taux de maladies mentales majeures et courantes ", affirme Stephanie Ameis, chercheuse principale et professeure agrégée de psychiatrie à l'Université de Toronto au Canada. Elle montre également que la prévalence de trois de ces affections - dépression, trouble bipolaire et schizophrénie - augmente avec l'âge.

Ameis et ses collègues ont passé au crible près de 10 000 études publiées entre janvier 1993 et février 2019, qui comprenaient des diagnostics de troubles de santé mentale chez les personnes autistes. Ils ont écarté les études portant sur moins de 20 personnes autistes et les études dans lesquelles les diagnostics n'avaient pas été établis à l'aide des critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [DSM] ou de la Classification internationale des maladies [CIM].

Ils ont ensuite procédé à la suppression d'études dans le cadre desquelles les chercheurs ont posé des questions sur les problèmes de santé mentale au cours d'une vie, parce que ces études manquent de données sur l'âge du diagnostic, que Ameis et ses collègues voulaient pour leur analyse. Les résultats des 96 dernières études ont été publiés en août dans Lancet Psychiatry.

Le TDAH est la condition de santé mentale la plus courante chez les personnes atteintes d'autisme, se manifestant dans 28 % des cas. La deuxième cause la plus fréquente est l'anxiété, qui touche 20 % de la population. Cependant, l'analyse n'explique pas pourquoi ces conditions surviennent à des taux élevés chez les personnes autistes.

"Cette étude met en lumière les lacunes de nos connaissances actuelles sur les troubles concomitants de l'autisme ", explique Tara Chandrasekhar, professeure adjointe de psychiatrie et de sciences du comportement au Duke Center for Autism and Brain Development à Durham, en Caroline du Nord, qui n'a pas participé à cette étude.

Références:

  1. Lai M.C. Lancet Psychiatry 6, 819-829 (2019) PubMed
  2. Havdahl A. and S. Bishop Lancet Psychiatry 6, 794-795 (2019) PubMed

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
À l’Assemblée, le RN s’installe et LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi
Journal — Santé
Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet d’édition
Covid-19, 7ème vague : l'État se rend encore « fautif »
Une septième vague de contaminations au COVID-19 frappe la France. Alors que le tribunal administratif de Paris a reconnu l'État « fautif » pour son impréparation lors de la première vague, le gouvernement ne semble pas tenir compte des remarques passées ni des alertes de la société civile.
par Mérôme Jardin
Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux
Billet de blog
« Very bad trips » à l’Organisation mondiale du commerce
20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID.
par Action Santé Mondiale
Billet de blog
Pour un service public de santé territorial 3/3
Publié sur le site ReSPUBLICA et écrit avec Julien Vernaudon, le premier volet de cet article donnait le contexte historique, le second une analyse de la situation actuelle des professionnels de santé de premier recours et de leur évolution. Ce troisième et dernier volet propose la création d'un vaste et nouveau service public se santé territorial.
par Frédérick Stambach