Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1938 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2025

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Lud'autisme : une matériathèque avec de nouveaux locaux (Landerneau - Finistère)

Nouveaux locaux plus fonctionnels pour l'association Lud'autisme à Landerneau (29). Une matériathèque extraordinaire.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Asperansa est liée dès le départ aux parents qui ont créé Lud'autisme. Nous nous retrouvions dans deux groupes de paroles du CRA (centre de ressources autisme) de Brest, les uns concentrés sur la scolarisation en milieu ordinaire, les autres - avec des enfants avec des troubles plus sévères - concentrés sur les méthodes d'apprentissage.
Différentes associations se sont créées dans le Finistère à cette époque : Autisme Cornouaille en 2004, Asperansa en 2005, Lud'autisme en 2009.
L'intérêt de Lud'autisme est d'avoir créé une ludothèque, appelée aujourd'hui matériathèque.

Illustration 1
Lud'autisme Pièces 7

Elle met en prêt des centaines de matériels éducatifs ou ludiques pour les personnes autistes, ou avec des troubles neurodéveloppementaux, et tous handicaps, même pour des établissements de personnes âgées.

Le prêt est un moyen de tester un outil pour vérifier s'il est adapté.

Mais il est souvent nécessaire de varier les outils utilisés. La matériathèque le permet.

Lud'autisme avait un local de stockage au sous-sol de la Maison Pour Tous de Landerneau, et elle accueillait les personnes intéressées dans un local mis ponctuellement à sa disposition.

Les nouveaux locaux sont bien plus grands, plus adaptés.

Il y a des contraintes : notamment, ne pas dépasser 19 personnes en même temps dans les locaux, mais l’accueil y sera plus chaleureux. L’association Lud’autisme a déjà pensé à tout et vous serez reçus dans de bonnes conditions. Pour les personnes à mobilité réduite – et pour les objets volumineux – un autre local est disponible.

Les permanences ont lieu les deuxièmes mardis du mois, et vont être étendues.
Ces nouveaux locaux permettront à Lud'autisme d'étendre ses activités.

Dans l'intérêt notamment de toutes les personnes autistes.*

Contact site CRA

Sur Facebook

Illustration 2
L'équipe de Lud'autisme lors de l'ouverture des nouveaux locaux

* L'association a gardé son nom d'origine, et elle est animée surtout par des parents d'enfants autistes. Ses outils concernent cependant tous les handicaps, dont les troubles neurodéveloppementaux ... et les maladies cognitives liées à l'âge.

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.