Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1938 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2019

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

INSAR 2019 - Des signes d'autisme peuvent apparaître dans la toute petite enfance

Dès l'âge de 4 mois, des nourrissons autistes peuvent déjà interagir verbalement avec leurs proches moins que les autres petits de leur âge, comme le démontre une étude sur le long terme. Cette tendance est visible plus d'un an après chez des bébés qui ont un frère ou une sœur plus âgé atteint d'autisme, bien qu'ils ne soient pas eux-même dans le spectre de l'autisme.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Spectrum News. Traduction de "Signs of autism may be heard early in infancy"

de Jessica WRIGHT / 4 Mai 2019

Illustration 1
Contre vents et marées © Luna TMG

Dès l'âge de 4 mois, des nourrissons autistes peuvent déjà interagir verbalement avec leurs proches moins que les autres petits de leur âge, comme le démontre une étude sur le long terme.

Cette tendance est visible plus d'un an après chez des bébés qui ont un frère ou une sœur plus âgé atteint d'autisme, bien qu'ils ne soient pas eux-même dans le spectre de l'autisme.

Les chercheurs exposent les résultats inédits de cette étude aujourd'hui au congrès annuel 2019 de l' International Society for Autism Research à Montréal.

Les chercheurs ont enregistré les interactions entre 78 bébés et leurs proches un jour par mois, depuis la naissance jusqu'à leurs 2 ans ; pour 33 de ces bébés, aucun cas d'autisme n'était connu dans leur famille. Les autres sont des « bébés de fratrie », c'est-à-dire qu'ils ont un membre de leur fratrie plus âgé déjà diagnostiqué autiste ; ils présentent donc un risque accru d'être dans le spectre autistique.

« Si vous avez la possibilité de mener une étude longitudinale, vous pourrez commencer à distinguer les différences entre la variabilité présente dans le développement normal et les signes subtils de ce que nous appelons autisme », déclare le chercheur principal Gordon Ramsay, directeur du Spoken Communication Laboratory au Centre de l'Autisme d'Atlanta. « Ces différences précoces s'accumulent avec le temps. »

Un enregistreur de poche

L'équipe a fait parvenir aux familles un appareil nommé LENA - Language Environment Analysis (Analyse de l'Environnement Linguistique), pour enregistrer les mots et les vocalisations. Les bébés portaient l'appareil sur eux, dans une poche de leurs vêtements.

Les chercheurs évaluaient la présence de signes de l'autisme à l' âge de 2 et 3 ans ; ils ont ainsi diagnostiqué ce trouble dans 10 cas.

Ils ont utilisé des logiciels pour différencier les vocalisations des bébés et de leurs proches, afin d'analyser à quelle fréquence les parents avaient provoqué une réponse du bébé – et vice versa.

Dans l'ensemble, l'équipe a prouvé que les bébés ayant déjà des frères ou sœurs autistes présentent moins de dialogue de ce type que les autres bébés, et ce à partir de 12 mois. Mais ceux qui sont finalement diagnostiqués autistes commençaient à présenter ces différences dès 4 mois, et ceux qui ne sont pas autistes s'écartent des contrôles (sujets témoins) à 18 mois.

Ramsay observe qu'une bonne communication de ces bébés de fratries avec leurs proches, durant leur première année de vie, les aide à rejoindre un parcours de développement normal, malgré le risque accru d'autisme. Les résultats renforcent d'autres travaux établissant que les interactions avec un proche sont importantes dans la première année de vie.

Les résultats de cette recherche ont été validés sur plus de 200 tout petits. Les chercheurs visent également à explorer d'autres mesures des vocalisations, comme le babillage et le chronométrage des pleurs.

Traduction par lulamae https://www.spectrumnews.org/news/signs ... y-infancy/

Voir poster Developmental Trajectories of Social Vocal Behavior As Biomarkers for Autism During the First 24 Months of Life: Risk Status Vs. Diagnosis

Dossier INSAR 2019 Spectrum News

Traductions INSAR 2019

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.