spectrumnews.org Traduction de "Gaze patterns in toddlers may predict autism"
par Hannah Furfaro / 2 mai 2019

.Le regard d'enfants aussi jeunes que 16 mois peut aider à prédire s'ils sont autistes et révéler des détails plus fins, tels que leurs aptitudes verbales et sociales.
Les résultats sont basés sur le suivi du regard de plus de 1 000 enfants âgés de 16 à 30 mois.
Les chercheurs ont présenté les résultats non publiés aujourd'hui à l'assemblée annuelle 2019 de l'"International Society for Autism Research", à Montréal.
Les personnes autistes préfèrent souvent voir des objets inanimés plutôt que des personnes en interaction. Ce type de regard atypique peut aider les cliniciens à repérer l'autisme avant que d'autres traits n'apparaissent. L'âge moyen du diagnostic aux États-Unis est de 4 ans.
Warren Jones et ses collègues ont utilisé la technologie du suivi oculaire [eye-tracking] pour suivre le regard de 689 enfants, dont 300 autistes, qui regardaient des vidéos de scènes sociales. Par exemple, une vidéo montrait un garçon et une fille jouant avec une voiture jouet et se disputant pour savoir s'il fallait ouvrir ou fermer la portière de la voiture. L'équipe a créé des " cartes de points " pour représenter le regard de chaque enfant tout au long des vidéos.
En général, les enfants regardent au même endroit au même moment environ 80 % du temps. Pendant ces moments, cependant, les enfants diagnostiqués plus tard avec autisme ont tendance à regarder ailleurs. Par exemple, alors que les enfants typiques se concentraient sur le visage du garçon, les enfants autistes pouvaient se concentrer sur la porte de la voiture jouet.
Les chercheurs ont ensuite analysé dans quelle mesure ces profils de regard permettaient de prédire un diagnostic d'autisme chez un groupe indépendant de 370 enfants, dont 187 autistes.
La tâche de suivi oculaire permet de prédire avec précision si un enfant est atteint d'autisme 82,5 % du temps, selon Jones.
Le rendement des enfants dans l'exécution de la tâche est également suivi à l'aide de leurs résultats à la fois sur l' ADOS [Autism Diagnostic Observation Schedule] - un outil de diagnostic de référence - et sur une évaluation du développement appelée les Mullen Scales of Early Learning.
Les résultats suggèrent que le regard prédit des informations précises sur les capacités verbales, non verbales et sociales des enfants, dit Jones, titulaire de la chaire Norman Nien en autisme à l'Université Emory d'Atlanta.
"Ces mesures sont passionnantes parce qu'elles correspondent de près au diagnostic des cliniciens experts ", dit M. Jones. Ils sont encore plus excitants parce qu'ils ne se contentent pas de dire " autisme " ou " non autisme ". Ils donnent ces niveaux continus de gravité des symptômes."
L'étape suivante consiste à valider l'outil pour une utilisation clinique. Warren et ses collègues inscrivent 472 enfants dans six sites cliniques.