spectrumnews.org Traduction de "Severe heart conditions may increase odds of autism"
par Jessica Wright / 3 mai 2019
L'autisme est plus souvent diagnostiqué chez les enfants qui ont subi une chirurgie à cœur ouvert que dans la population générale, selon des résultats non publiés présentés hier à l'assemblée annuelle 2019 de l"'International Society for Autism Research" à Montréal.
Une partie de cette augmentation provient du fait que ces enfants ont été suivis de près au cours des premières années de leur vie, explique Sonia Monteiro, chercheuse principale et professeure adjointe en pédiatrie au Baylor College of Medicine, à Houston, au Texas.
Mais la découverte pourrait aussi indiquer un lien entre le développement du cœur et du cerveau, selon elle. Jusqu'à la moitié des enfants atteints d'une cardiopathie congénitale présentent des signes d'une maladie du cerveau, qui peut résulter d'un manque de circulation sanguine dans le cerveau 1.
L'étude porte sur 423 enfants qui ont subi une chirurgie à cœur ouvert au Texas Children's Hospital entre 2013 et 2016. La plupart des enfants ont été opérés entre 3 et 6 mois. Les cliniciens effectuaient un suivi auprès des enfants tous les six mois, à partir de l'âge de 6 mois et jusqu'à environ 3 ans.
Sur les 423 enfants de l'étude, 26 enfants, soit 6 %, sont autistes ; la prévalence estimée de l'autisme aux États-Unis est d'environ 1,7 %.
La prévalence de l'autisme chez ces enfants ne variait pas en fonction de leur origine ethnique ou de la gravité de leur maladie cardiaque. Les chercheurs ont trouvé 22 garçons autistes pour 4 filles ; ce ratio de 5,5 pour 1 est légèrement plus élevé que le ratio de 4 pour 1 habituellement rapporté pour l'autisme.
L'âge moyen du diagnostic chez les enfants de l'étude est de 2,5 ans, alors que la moyenne nationale est de 4 ans, et les résultats montrent qu'une surveillance attentive peut permettre aux cliniciens de détecter l'autisme tôt, selon Monteiro.
La plupart des enfants atteints de maladies cardiaques et d'autisme n'ont pas de cause génétique connue pour leur maladie cardiaque. Cependant, les enfants atteints d'une cardiopathie congénitale et présentant des signes de troubles neurologiques présentent plus de mutations dans les gènes de l'autisme que ce qui aurait pu être le fruit du hasard, laissant entendre que ce chevauchement a une base génétique.
Références:
- Homsy J. et al. Science 350, 1262-1266 (2015) PubMed
Voir poster Early Manifestations of Autism Spectrum Disorder in Children with Congenital Heart Disease
Dossier INSAR 2019 Spectrum News
Traductions INSAR 2019