Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1945 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2019

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Plus de la moitié des jeunes enfants autistes ont des retards de langage

La plupart des enfants autistes de 4 ans ne peuvent pas enchaîner plus de deux mots. De plus, environ 40 % de tous les enfants aiguillés vers une clinique d'autisme ont un retard de langage important, peu importe leur diagnostic d'autisme.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org   Traduction "More than half of young autistic children have language delays"

par Hannah Furfaro / 3 mai 2019

Illustration 1
Roukinette © Luna TMG

La plupart des enfants autistes de 4 ans ne peuvent pas enchaîner plus de deux mots. De plus, environ 40 %de tous les enfants aiguillés vers une clinique d'autisme ont un retard de langage important, peu importe leur diagnostic d'autisme.

Les résultats sont basés sur plus de 500 enfants qui ont visité une clinique d'autisme à Baltimore entre 2012 et 2019.

Les chercheurs ont présenté les résultats non publiés aujourd'hui à l'assemblée annuelle 2019 de l'"International Society for Autism Research", à Montréal.

Bien qu'on sache que l'autisme s'accompagne d'un retard de la parole, les chercheurs en savent peu sur les caractéristiques démographiques des enfants autistes qui n'ont pas de compétences verbales.

Selon l'étude, les enfants qui ne sont pas de race blanche ou qui sont inscrits à des programmes d'assurance-maladie publics sont plus susceptibles d'avoir un retard de langage.

"[Ces enfants] n'arrivent pas dans le système à l'âge de trois ans et ils ont manqué une période où ils pourraient recevoir des services d'intervention précoce ", dit Julie Feuerstein, chercheuse postdoctorale au laboratoire de Rebecca Landa au Kennedy Krieger Institute à Baltimore.

Déficit de traitement

Mme Feuerstein et ses collègues ont passé au peigne fin les dossiers médicaux de 573 enfants âgés de 3 à 4 ans qui ont visité le Centre pour l'autisme et les troubles connexes de l'Institut ; environ 380 de ces enfants avaient été évalués pour l'autisme et 277 en avaient reçu un diagnostic. Parmi les enfants diagnostiqués, 133 pouvaient parler à un niveau typique pour leur âge et 144 ne le pouvaient pas.

Dans l'ensemble de l'échantillon, les enfants ayant un retard d'élocution étaient plus nombreux que ceux qui n'avaient pas de parents n'ayant pas fait d'études collégiales.

Selon les chercheurs, environ 20 % des enfants qui ont un retard d'élocution ne bénéficient d'aucune forme d'orthophonie.

"C'est un problème", dit Feuerstein. "Certains de ces enfants se préparent à aller à la maternelle ; ils n'ont pas de langage fonctionnel et ne reçoivent pas d'intervention."

Voir poster Prevalence and Correlates of Significant Spoken Language Delay in Preschool-Aged Children Seen at an Autism Clinic

Dossier INSAR 2019 Spectrum News

Traductions INSAR 2019

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.