Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1944 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2019

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

USA - Prévalence de l'autisme chez les enfants noirs repose sur trop peu de familles

Il y a un sous-diagnostic de l'autisme chez les familles noires aux USA. Mais les statistiques portent sur peu de personnes. L'attention soit porter sur l’inégalité d'accès au diagnostic en fonction de l'origine : c'est possible, comme le montre l'expérience du CEAL (Centre Expert Autisme du Limousin).

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

U.S. autism prevalence in black children based on few families

La prévalence de l'autisme chez les enfants noirs aux Etats-Unis repose sur trop peu de familles


Jessica WRIGHT / 4 Mai 2019

Illustration 1
© Spectrum News

Selon une nouvelle étude, la dernière enquête sur la prévalence de l'autisme aux Etats-Unis intégrait trop peu de familles noires pour fournir des données précises.

Les chercheurs ont exposé leur analyse ce jour au congrès annuel 2019 de l' International Society for Autism Research, à Montréal.

L'enquête, portant le nom de National Survey of Children’s Health (Enquête Nationale sur la Santé des Enfants), demandait aux parents de répondre à un questionnaire sur la santé de leurs enfants dans leur foyer.

L'étude tend à montrer une prévalence de l'autisme plus élevée que des estimations reposant sur l'examen par des spécialistes des dossiers de santé. La prévalence de l'autisme à partir de la seconde méthode est de 1,69 % de la population en 2014, selon le Centers for Disease Control and Prevention (Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies).

L'enquête de 2016 établissait que 2,5 % des enfants américains étaient autistes au moment de l'enquête. L'étude offrait par ailleurs une répartition raciale des résultats : 2,79 % des enfants noirs et 2,57 % des Blancs. L'estimation concernant les enfants noirs s'appuie toutefois seulement sur les réponses de 80 familles.

Le nombre de familles noires dans l'étude de 2017 est plus bas encore.

Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont pris en compte les données concernant des enfants qui avaient déjà le diagnostic d'autisme, et non ceux qui avaient une suspicion d'autisme au moment des réponses. L'enquête a rapporté une prévalence de 2,86 % des enfants blancs, et 2,63 % des enfants noirs. Dans ce cas, le chiffre du nombre d'enfants noirs s'appuie sur les données de 38 familles seulement comprenant un enfant autiste.

Meredith Pecukonis, étudiante diplômée au laboratoire d'Helen Tager-Flusberg à l'Université de Boston exposait ces résultats : « Quand vous regardez ces chiffres, vous constatez que 38 enfants autistes noirs sont censés représenter notre pays tout entier », explique-t-elle. « C'est tout bonnement ridicule. »

Généralement, les enfants autistes noirs sont diagnostiqués plus tardivement que les enfants blancs, et ils sont même sous-diagnostiqués par rapport aux autres troubles. Par ailleurs, ils ont moins accès aux services, et restent sous-représentés dans la plupart des études sur l'autisme.

Au total, seules 1 447 familles noires ont participé à l'enquête de 2017, contre 16 482 familles blanches. Globalement, 6,7 % des familles impliquées dans l'enquête sont noires, alors que la population noire constitue 13,4 % de la population américaine, selon le recensement de 2018.

L'étude montre que les enfants noirs ont moins de chances que les enfants blancs d'avoir accès à un diagnostic de l'autisme, et risquent davantage que les enfants blancs d'être diagnostiqués avec des troubles comme la déficience intellectuelle, le retard de développement, les problèmes comportementaux, les troubles du langage, le trouble du déficit de l'attention et hyperactivité (TDAH). La conclusion de Mme Pecukonis est que les résultats mettent en avant le fait que les enfants autistes noirs sont sous-diagnostiqués.

https://www.spectrumnews.org/news/u-s-a ... -families/

NB : le CEAL (centre expert autisme du Limousin) a diagnostiqué comme autistes 1% des enfants de la Haute-Vienne. 30% d'entre eux sont issus de l'immigration. Une preuve de plus qu'un service public peut pallier l'inégalité des chances liée à la catégorie socio-professionnelle des parents.

Traduction par lulamae

Voir poster Prevalence and Prediction of ASD in Non-Hispanic White and Non-Hispanic Black Children: Results from the 2017 National Survey of Children’s Health

Dossier INSAR 2019 Spectrum News

Traductions INSAR 2019

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.