Un test mesure les capacités linguistiques des enfants autistes

Un test composé de huit activités amusantes permet de faire parler des enfants autistes qui parlent peu, dans une large tranche d'âge.

spectrumnews.org Traduction de "Test measures autistic children’s language ability across wide age, skill range"

Le test mesure les capacités linguistiques des enfants autistes dans une large gamme d'âges et de compétences
par Chloe Williams / 4 novembre 2020

Un nouveau test permet de mesurer les compétences linguistiques des enfants autistes de toute capacité verbale, à presque tout âge 1. Cette évaluation pourrait aider les chercheurs à suivre l'évolution des compétences linguistiques d'un enfant tout au long de son développement ou en réponse à des interventions, affirment les chercheurs. Il s'agit également du premier test conçu pour évaluer les compétences linguistiques des adolescents ayant une capacité verbale minimale.

Les cliniciens utilisent généralement des tests standardisés pour suivre le développement du langage des enfants autistes au fur et à mesure de leur croissance, mais ces mesures ne tiennent souvent pas compte des changements chez ceux qui parlent rarement. L'enregistrement de la parole d'un enfant qui joue librement peut offrir aux scientifiques un instantané plus représentatif de son langage naturel et quotidien, mais cette approche peut ne pas convenir aux adolescents.

care-website-elsa-logo
La nouvelle évaluation, Eliciting Language Samples for Analysis (ELSA), permet aux chercheurs d'examiner les capacités langagières - des mots simples à la parole courante - chez les enfants âgés de 20 mois à près de 20 ans.

Au cours du test, un chercheur guide un enfant ou un adolescent dans huit activités - comme chercher des animaux en papier cachés dans la pièce, préparer une collation ou raconter l'intrigue d'un court métrage - tout en enregistrant le son sur un smartphone. Le chercheur pose également des questions pour encourager l'enfant à parler.

Plus tard, d'autres chercheurs écoutent l'enregistrement et utilisent un logiciel pour compter les "énoncés", définis comme au moins une combinaison consonne-voyelle, et les "tournures de conversation", c'est-à-dire les cas où l'enfant ou le chercheur a produit un ou plusieurs énoncés au cours d'un échange.

Suivi des conversations

L'équipe a utilisé l'ELSA pour évaluer 46 enfants et adolescents autistes âgés de 6 à 19 ans. Ils ont également demandé aux parents de remplir le questionnaire de communication sociale et les échelles de comportement adaptatif de Vineland pour mesurer les compétences de communication.

L'ELSA a permis de capturer environ 20 minutes de parole naturelle, ont rapporté les chercheurs en septembre dans "Autism Research". Les enfants et les adolescents ont produit environ quatre énoncés et ont pris trois tours de parole par minute, en moyenne, ce qui suggère qu'ELSA peut susciter la parole même chez les personnes peu verbales.

La fréquence des paroles et des tours de conversation est en corrélation avec les scores de communication obtenus au moyen du questionnaire de communication sociale et des échelles de comportement adaptatif de Vineland, ce qui suggère qu'il s'agit de mesures valables des compétences de communication et de langage, selon les chercheurs.

Dans un autre test, l'équipe a créé une version pour les tout-petits de l'ELSA en adaptant les activités à un groupe d'âge plus jeune. Ils ont évalué les compétences linguistiques de 19 jeunes enfants autistes âgés de 20 mois à 4 ans. L'équipe a également évalué un groupe distinct de 17 enfants, âgés de 4 à 6 ans, avec les deux versions du test et a comparé les résultats.

Les résultats de la version pour les tout-petits ont été comparés aux scores linguistiques de l'enfant sur les échelles d'apprentissage précoce de Mullen, selon les chercheurs.

Les deux versions d'ELSA enregistrent un nombre comparable d'énoncés par minute et de tours de conversation par enfant. Ces résultats indiquent que les deux versions pourraient être utilisées pour mesurer et comparer les compétences linguistiques à différents âges.

Les instructions pour les deux versions sont disponibles gratuitement en ligne.

Références:

  1. Barokova M.D. et al. Autism Res. Epub ahead of print (2020) PubMed

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.