Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1944 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2025

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Autisme - Temps d'écran et diagnostics d'anxiété et de dépression

Le temps passé devant un écran par des jeunes autistes n'est pas source de stress, d'anxiété ou dépression, contrairement aux jeunes neurotypiques.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Research in Autism Spectrum Disorders 3 août 2023

Screen time and diagnoses of anxiety and depression in autistic versus neurotypical youth - Michelle Menezes, Jim Soland, Micah Mazurek

Temps d'écran et diagnostics d'anxiété et de dépression chez les jeunes autistes par rapport aux jeunes neurotypiques

Illustration 1
© Luna TMG

Points forts

  • Cette étude a comparé l'association entre le temps passé devant un écran et l'anxiété et la dépression chez des jeunes autistes et neurotypiques.
  • Le temps passé devant un écran était significativement associé à l'anxiété et à la dépression chez les jeunes neurotypiques
  • Le temps passé devant un écran n'était pas significativement associé à l'anxiété et à la dépression chez les jeunes autistes.
  • Les enfants autistes peuvent avoir une relation différente avec les médias électroniques que les enfants neurotypiques.

Résumé

Contexte

Les jeunes autistes passent plus de temps devant un écran et sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé mentale (par exemple, l'anxiété et la dépression) que leurs pairs neurotypiques. Cependant, aucune étude n'a comparé la relation entre le temps quotidien passé devant un écran et la santé mentale chez les jeunes autistes et les jeunes neurotypiques. La présente étude a donc cherché à comparer l'association entre le temps d'écran quotidien déclaré par les parents et l'anxiété et la dépression déclarées par les parents dans un vaste échantillon national de jeunes autistes et neurotypiques (c'est-à-dire avec les données de l'enquête nationale sur la santé des enfants).


Méthode

Des régressions logistiques binaires distinctes ont été effectuées pour la dépression et l'anxiété en tant que variables dépendantes. Le temps passé devant un écran était la variable indépendante dans tous les modèles. Les covariables incluses étaient l'âge, le sexe et la race de l'enfant, ainsi que le revenu de la famille/du ménage. Les estimations/coefficients du temps d'écran ont été comparés entre les jeunes autistes et les jeunes neurotypiques.


Résultats

Les résultats ont montré que le temps passé devant un écran était significativement associé à l'anxiété et à la dépression chez les jeunes neurotypiques ; inversement, le temps passé devant un écran n'était pas significativement associé à l'anxiété et à la dépression chez les jeunes autistes.


Conclusions

Les résultats indiquent que les enfants autistes peuvent avoir une relation différente avec les médias électroniques que les enfants neurotypiques. Alors que les jeunes neurotypiques considèrent les médias électroniques comme une source de stress social et de comparaison, les jeunes autistes peuvent ne pas ressentir le temps d'écran comme une source de stress. Les personnes qui soutiennent les jeunes autistes (par exemple, les parents et les cliniciens) devraient se demander si le temps passé devant un écran est bénéfique, réducteur ou ni l'un ni l'autre pour la santé mentale de l'enfant autiste avant de fixer des limites au temps passé devant un écran.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.