medicalnewstoday.com traduction de "Bipolar and autism: Links in adults and children"

Le trouble bipolaire est un trouble cérébral caractérisé par des changements dans les niveaux d'énergie, l'humeur et le fonctionnement. Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble du développement du cerveau qui a des répercussions sur le comportement et la communication.
Les recherches indiquent que les personnes atteintes de trouble bipolaire et de TSA partagent certains des mêmes schémas d'expression génétique. De plus, les personnes autistes peuvent présenter des symptômes associés au trouble bipolaire, et potentiellement l'inverse.
Cela dit, on sait peu de choses sur la véritable prévalence des TSA et des troubles bipolaires ensemble, ou sur leur relation. Les symptômes des deux conditions se chevauchent, ce qui augmente le risque de mauvais diagnostic. Les estimations de prévalence existantes sont donc probablement exagérées.
Cet article traite des liens possibles entre les TSA et les troubles bipolaires. Il examine également le diagnostic, les erreurs de diagnostic et la répartition des symptômes pour chaque condition.
Une étude a révélé que jusqu'à 30 % des personnes autistes présentent également des symptômes de trouble bipolaire. La même étude a également révélé que le trouble bipolaire, de manière générale, se manifestait aussi plus tôt chez les personnes autistes.
Mais les chercheurs ne savent pas vraiment dans quelle mesure il est fréquent de souffrir à la fois de TSA et de troubles bipolaires. On ne sait pas non plus s'il existe des facteurs ou des déclencheurs qui augmentent le risque de présenter un TSA et un trouble bipolaire.
Les TSA et les troubles bipolaires semblent partager des modèles d'expression génétique spécifiques dans le cerveau.
Le trouble bipolaire, les TSA et la schizophrénie semblent tous activer certains gènes dans les astrocytes, des cellules cérébrales en forme d'étoile qui remplissent de nombreuses fonctions essentielles dans le système nerveux central. Ces trois conditions semblent également supprimer les gènes qui contribuent au bon fonctionnement des synapses (les jonctions entre les cellules nerveuses).
Certaines recherches indiquent également que les jeunes adultes présentant des TSA et des troubles bipolaires sont plus susceptibles de
- de ressentir plus tôt des symptômes de l'humeur
- d'être facilement distraits
- avoir des pensées qui s'emballent
- avoir une humeur dépressive
- être socialement repliés sur eux-mêmes
Les médecins diagnostiquent parfois à tort les personnes autistes comme souffrant de troubles bipolaires, car les deux conditions présentent des différences comportementales similaires.
Les différences comportementales qui se chevauchent entre les TSA et les troubles bipolaires sont les suivantes
- une humeur élevée ou dépressive
- irritabilité intense
- agressivité
- bavardage excessif
- distractibilité
- une tendance à " s'attirer des ennuis " ou à faire des choses risquées
- activités ou comportements répétitifs, comme le fait de marcher au pas
- des troubles du sommeil
- tendance à avoir des accidents
- des pensées qui s'emballent ou des difficultés à organiser ses pensées.
Il peut également être difficile de diagnostiquer des conditions de santé mentale chez les personnes autistes qui présentent d'importantes déficiences intellectuelles ou de communication.
Diagnostic des TSA
Pour diagnostiquer un TSA, un médecin effectuera un dépistage général du développement lors des examens de routine de l'enfant à 9, 19, 24 et 30 mois. La plupart des médecins effectuent un dépistage spécifique de l'autisme lors des visites de 18 et 24 mois. Un médecin peut effectuer un dépistage supplémentaire si l'enfant présente des facteurs de risque de TSA.
Le médecin posera également des questions aux parents sur le comportement et les activités de l'enfant et les combinera avec les résultats du dépistage. Si un enfant est susceptible d'être touché par un TSA, il sera orienté vers une deuxième évaluation avec une équipe de médecins qui peut comprendre les personnes suivantes
- des pédiatres du développement
- des psychologues ou psychiatres pour enfants
- des orthophonistes qui reconnaissent les problèmes de communication
- des neuropsychologues
Un médecin peut également effectuer d'autres tests pour écarter d'autres conditions, comme un test auditif ou des analyses de sang.
Autres difficultés
Pour diagnostiquer un trouble bipolaire, un médecin posera des questions sur les éventuels épisodes d'humeur, leur gravité et leur durée. Un psychiatre posera généralement des questions sur les sentiments, les pensées et les expériences. Les personnes autistes qui ont des difficultés à communiquer ou à s'exprimer ont souvent du mal à décrire leurs sentiments, leurs pensées et leurs expériences.
Pour déterminer correctement si une personne est touchée par un TSA, un trouble bipolaire ou les deux, un médecin devra souvent évaluer le moment où les symptômes se manifestent, leur durée, leur gravité et s'ils ont un sens dans leur contexte.
Par exemple, il est normal pour la plupart des gens, et surtout pour les personnes autistes, de parler trop ou de se déconcentrer facilement de temps à autre. Par contre, une personne qui est soudainement très énergique, qui agit de façon inappropriée et qui passe des jours sans dormir peut vivre un épisode maniaque.
Il existe de nombreuses autres similitudes et différences notables entre ces deux conditions en termes de symptômes, de gestion et de traitement.
Symptômes du trouble bipolaire
Les personnes atteintes de trouble bipolaire connaissent généralement des périodes d'énergie et d'humeur élevées (manie) et des périodes d'énergie et d'humeur basses (dépression).
De nombreuses personnes atteintes de troubles bipolaires passent quelques semaines ou quelques mois dans l'une de ces périodes d'humeur avant de passer progressivement à la période opposée. Beaucoup de personnes ont des périodes neutres entre ces deux épisodes d'humeur opposés. Mais certaines personnes alternent rapidement entre ces périodes, dans un processus appelé cycle rapide.
Le trouble bipolaire entraîne des symptômes différents selon l'état d'esprit dans lequel se trouve la personne. De nombreuses personnes ressentent occasionnellement des versions légères des symptômes associés à la manie et à la dépression. Mais les personnes atteintes de troubles bipolaires ressentent ces symptômes à l'extrême.
Symptômes associés à la manie
- se sentir plein d'énergie malgré une diminution de l'envie et de la capacité de dormir
- avoir des idées qui changent rapidement, des pensées incontrôlables ou changer rapidement de sujet lorsqu'on parle
- sentiment d'invincibilité ou d'être au sommet du monde
- augmentation du niveau d'activité, de l'engagement ou de l'agitation ou travail sur plusieurs projets simultanément
- parler sous pression (plus vite que d'habitude)
- réduction de l'inhibition, par exemple en adoptant des comportements à risque
- hallucinations (moins fréquentes)
Les symptômes associés à la dépression sont les suivants
- une diminution ou une perte d'intérêt pour des activités auparavant appréciées
- épuisement inexpliqué
- sentiment de tristesse, de désespoir, d'inutilité ou de culpabilité intense et accablant
- dormir et manger plus souvent ou moins souvent que d'habitude
- difficulté à se concentrer
- pensées de suicide et de mort
Causes du trouble bipolaire
Le trouble bipolaire semble être avant tout une maladie génétique qui provoque un déséquilibre anormal des substances chimiques du cerveau, entraînant une activité cérébrale déréglée. Environ 80 à 90 % des personnes atteintes de troubles bipolaires ont un membre de leur famille qui en est également atteint.
Quelques facteurs peuvent également augmenter le risque de développer un trouble bipolaire si une personne y est génétiquement vulnérable, tels que
- le stress extrême
- le deuil
- un traumatisme
- la consommation d'alcool ou de drogues
- certains médicaments, notamment les antidépresseurs
- problèmes ou troubles du sommeil
Traitement et prise en charge du trouble bipolaire
Le plan de traitement du trouble bipolaire varie d'une personne à l'autre en fonction de ses symptômes et d'autres facteurs.
Mais la plupart des médecins prescrivent une combinaison de thérapie cognitivo-comportementale, de médicaments stabilisant l'humeur et d'antidépresseurs pour traiter le trouble bipolaire. Ils peuvent également prescrire des médicaments antipsychotiques et une thérapie électroconvulsive.
Symptômes, ou différences, chez les personnes autistes
Les experts considèrent l'autisme comme un trouble du spectre car les différences et leur gravité varient considérablement d'une personne à l'autre. L'American Psychiatric Association diagnostique les TSA en examinant ces différences potentielles :
- comportements répétitifs
- intérêts restreints pour l'environnement extérieur
- difficultés à interagir et à communiquer avec les autres
- symptômes ayant un impact sur la capacité d'une personne à fonctionner normalement
- difficulté à établir ou à maintenir un contact visuel
- intérêt intense et durable pour des sujets particuliers
- Réaction négative aux changements de routine
Causes des TSA
Les chercheurs en sont encore à découvrir la véritable cause des TSA. Cela dit, à l'heure actuelle, il semble que les TSA se développent en raison d'une combinaison de gènes et d'influences environnementales.
Certains facteurs semblent augmenter le risque de développer un TSA, comme les suivants
- avoir des parents âgés
- avoir un poids très faible à la naissance
- avoir des frères et sœurs autistes
- certaines conditions génétiques, comme le syndrome de Rett, le syndrome de l'X fragile et le syndrome de Down .[trisomie]
Traitement et prise en charge des TSA
Les personnes autistes gèrent généralement leur condition à l'aide d'une combinaison de thérapies psychologiques, comportementales et éducatives, de médicaments et de ressources et programmes spéciaux.
Le lithium présentant un risque de toxicité, les médecins peuvent demander aux personnes autistes et aux personnes atteintes de troubles bipolaires d'essayer d'abord d'autres médicaments. Les symptômes de l'autisme peuvent rendre plus difficile la détection des signes de toxicité.
Les parents ou les aidants qui remarquent qu'un enfant se développe plus lentement ou différemment que prévu doivent en parler à un médecin.
Si l'enfant a des difficultés à s'adapter ou à s'engager dans des activités quotidiennes, ou s'il présente d'autres symptômes ou différences de comportement qui ont un impact sur le comportement ou la communication, il est conseillé de contacter un médecin.
Les personnes qui pensent présenter des symptômes de manie ou de dépression doivent également consulter un médecin le plus rapidement possible.
Un traitement précoce et adéquat réduit généralement le risque de complications négatives et augmente les chances de vivre une vie normale.
Les TSA et les troubles bipolaires semblent provoquer des schémas d'expression génétique similaires dans le cerveau. Pour cette raison, des erreurs de diagnostic se produisent parfois.
La relation entre les deux conditions n'est toujours pas claire. On ne sait pas non plus combien de personnes sont réellement atteintes à la fois d'autisme et de trouble bipolaire, en raison du taux d'erreurs de diagnostic.
L'obtention précoce d'un traitement correct réduit généralement le risque de complications négatives associées au trouble bipolaire et aux TSA. Il augmente les chances d'une personne de vivre une vie normale et productive.
Les personnes qui craignent d'être atteintes de l'une ou l'autre de ces conditions, ou d'un de leurs proches, devraient consulter un médecin pour obtenir un diagnostic complet.