Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1944 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Police 44 : 7 officiers traînent une autiste hors de sa maison pour "crime de haine"

Une jeune fille autiste a été arrêtée au Royaume-Uni pour avoir dit qu'une policière ressemblait à sa grand-mère, qui est lesbienne. Ce serait un commentaire homophobe, et donc un "crime de haine".

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

bc.co.uk

Sept officiers traînent une fille autiste hors de sa maison pour "crime de haine" après qu'elle ait dit à une policière "vous ressemblez à ma mamie lesbienne.."


10 août 2023

Sept policiers accusés d'avoir traîné une jeune fille autiste de 16 ans hors de chez elle pour "crime de haine" après qu'elle ait dit à une policière "vous ressemblez à ma mamie lesbienne".

Illustration 1

Voici le moment où une adolescente autiste a été traînée hors de chez elle en hurlant et arrêtée par sept policiers après avoir "dit qu'une policière ressemblait à sa grand-mère, qui est lesbienne".

Une force de police a été accusée d'avoir eu la main lourde après l'incident impliquant la police du West Yorkshire à Leeds.

La jeune fille de 16 ans, qui souffre également d'une scoliose, avait été conduite à son domicile par des agents après minuit lorsqu'elle aurait fait ce commentaire.

Elle a ensuite été emmenée en hurlant aux premières heures du lundi matin pour "trouble à l'ordre public homophobe".

La mère a publié l'incident sur TikTok : "Voilà ce que font les policiers lorsqu'ils ont affaire à des enfants autistes. Ma fille m'a dit que le policier ressemblait à sa grand-mère, qui est lesbienne.

"Le policier l'a mal pris et a dit qu'il s'agissait d'un commentaire homophobe (ce qui n'était pas le cas).

"Le policier est ensuite entré chez moi.

"Ma fille avait des crises de panique à force d'être touchée par eux et ils continuaient à la malmener.
La jeune fille a été traînée hors de son domicile à Leeds par un groupe d'officiers après un "trouble à l'ordre public homophobe".

La fillette s'est recroquevillée dans un coin du couloir tandis que sa mère insistait sur le fait qu'elle était autiste et qu'elle n'avait pas voulu offenser l'agent.

La policière a déclaré que la jeune fille serait arrêtée après avoir "dit qu'elle ressemblait à sa mamie lesbienne".

Le policier a déclaré qu'un commentaire homophobe avait été fait à son collègue.

Sur les images, on peut voir deux officiers dans le couloir de la maison de la famille, tandis que la fille se cache dans un coin près d'une armoire.

On entend la policière en question, qui a des cheveux blonds courts, insister sur le fait qu'"elle [la fille] va être arrêtée".

La mère de la jeune fille dit : "Elle a fait un commentaire dans sa propre maison, elle ne vous a rien dit".

La mère répète "elle est autiste", ce à quoi le policier répond "je m'en fiche".

La fillette fait alors des bruits qui, selon la mère, sont des coups de poing qu'elle se donne en signe de détresse.

Les agents restent dans le couloir tandis que la mère s'écrie : "Vous allez la retirer pour quoi, parce qu'elle a dit le mot lesbienne ? Sa grand-mère est lesbienne, elle est mariée à une femme. Elle n'est pas homophobe".

Un policier intervient, affirmant qu'un commentaire homophobe a été fait à son collègue. D'autres agents finissent par arriver et la jeune fille se met à crier et à gémir alors qu'on l'emmène.

La police du West Yorkshire a répondu qu'un parent de la jeune fille avait appelé plus tôt pour dire qu'elle était en état d'ébriété dans le centre ville de Leeds.

Le chef adjoint de la police du West Yorkshire, Oz Khan, a déclaré : "Nous sommes au courant d'une vidéo qui circule dans le centre ville de Leeds : "Nous sommes au courant d'une vidéo qui circule sur les médias sociaux et qui, comme c'est souvent le cas, ne donne qu'un aperçu très limité des circonstances de cet incident.

"Les agents avaient activé leurs caméras corporelles lors de leur intervention auprès de cette jeune fille, ce qui donne un contexte supplémentaire à leurs actions.

"Nous avons reçu une plainte relative à cet incident, qui est actuellement examinée par la direction des normes professionnelles du West Yorkshire.

"Bien que cette procédure en cours et l'enquête criminelle active limitent notre capacité à discuter pleinement de l'incident en détail, nous pensons qu'il est important que les gens aient un certain contexte sur les circonstances.

"Le lundi 7 août à 0 h 12, la police a reçu des appels d'un membre de la famille d'une jeune fille de 16 ans qui était apparemment en état d'ébriété et se mettait en danger dans le centre-ville de Leeds.

"Des agents se sont rendus sur place vers 1 heure du matin et ont conduit l'adolescente à son domicile afin qu'elle puisse être prise en charge de manière appropriée.

"Après l'avoir ramenée à son domicile, des commentaires ont été faits et la jeune fille a été arrêtée pour suspicion d'atteinte à l'ordre public à caractère homophobe. La nature des propos tenus a été entièrement filmée par la vidéo portée sur le corps.

"Lorsque la jeune fille a été en mesure d'être interrogée, elle l'a été en présence d'un adulte compétent.

"Elle a ensuite été libérée sous caution dans l'attente d'un complément d'enquête et de l'avis du service des poursuites de la Couronne.

"La police du West Yorkshire prend très au sérieux ses responsabilités en ce qui concerne le bien-être des jeunes placés en garde à vue et la neurodiversité.

"Nous maintenons également que nos officiers et notre personnel ne devraient pas avoir à faire face à des abus lorsqu'ils travaillent à la sécurité de nos communautés.

"Nous examinons attentivement les circonstances de cet incident et demandons aux gens d'éviter de tirer des conclusions à ce sujet sur la seule base de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.