dental-tribune.com traduction de "Sensory-adapted dental clinic reduces stress in autistic children"
Une clinique dentaire adaptée au niveau sensoriel réduit le stress des enfants autistes
Iveta Ramonaite, Dental Tribune International - 14 juin 2023

Agrandissement : Illustration 1

LOS ANGELES, US : Les visites chez le dentiste peuvent être une source de stress importante pour les patients, en particulier ceux qui sont autistes. Dans une étude récente, des chercheurs de l'Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles ont cherché à examiner l'effet d'un environnement dentaire adapté aux sens (SADE) sur le stress physiologique des enfants autistes. Ils ont constaté que certaines adaptations sensorielles visuelles, auditives et tactiles contribuent à rendre l'expérience des soins bucco-dentaires moins pénible pour les enfants autistes, facilitant ainsi leurs soins dentaires.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ un enfant sur cent dans le monde est autiste. En raison de leurs différences sensorielles, les enfants autistes ont souvent une moins bonne santé bucco-dentaire et de plus grands défis en matière de soins bucco-dentaires que les enfants dont le développement neurologique est normal.
"Nous avons montré que la combinaison d'adaptations visuelles, auditives et tactiles - toutes faciles à mettre en œuvre, relativement peu coûteuses et ne nécessitant pas de formation pour être utilisées en toute sécurité - a entraîné une diminution statistiquement significative de la détresse comportementale et physiologique des enfants autistes lors des nettoyages dentaires", a déclaré dans un communiqué de presse l'auteur principal, le Dr Leah Stein Duker, professeur adjoint à la division USC Chan des sciences du travail et de l'ergothérapie.
L'étude a porté sur 162 enfants autistes. Chaque enfant a bénéficié d'un nettoyage dentaire professionnel dans un environnement clinique standard et dans un environnement adapté, à environ six mois d'intervalle. Le SADE comprenait des stimuli visuels, auditifs et tactiles modifiés, tels que l'utilisation de rideaux occultants, d'une musique apaisante et d'un tablier de plomb placé sur la poitrine de l'enfant. Les chercheurs ont ensuite évalué l'activité électrodermale des enfants et observé la fréquence et la durée des comportements de détresse manifestés pendant le nettoyage des dents, tels que les mouvements de recul, les tentatives de morsure du dentiste, les pleurs et les cris.
Les résultats ont montré que les enfants subissaient un stress physiologique nettement moins important pendant les soins dentaires dans le SADE que dans l'environnement dentaire habituel. En outre, les adaptations sensorielles nécessaires n'ont pas perturbé la logistique, la durée totale de l'intervention ou la programmation des cliniques.
"De nombreuses interventions tentent de changer la personne", a commenté le Dr Stein Duker. "Au contraire, cette intervention considère les enfants pour ce qu'ils sont - elle n'essaie pas de les réparer ou de les changer - et se concentre sur la modification des facteurs environnementaux problématiques afin de donner à l'enfant et à sa famille les moyens de s'engager avec succès dans une activité professionnelle.
Améliorer l'expérience clinique globale
Le projet de recherche SADE de l'USC a débuté en 2011. Selon le Dr Stein Duker, l'intervention a été reproduite dans quelques études pilotes, mais l'étude actuelle est la première à disposer d'un échantillon suffisamment important pour avoir une pleine puissance statistique.
"Comme il s'agit d'une étude à pleine puissance, nous avons pu identifier d'autres résultats très intéressants", a-t-elle déclaré. "Par exemple, nos données ont montré que le stress physiologique des enfants chutait dès qu'ils entraient dans la salle de nettoyage dentaire adaptée, avant même que le nettoyage proprement dit ne commence, et que ce niveau de stress physiologique prédisait la détresse comportementale pendant le nettoyage."
Les chercheurs ont également noté que les enfants les plus jeunes, ceux dont le QI et le niveau de communication expressive sont les plus faibles, ont connu une plus grande réduction de leur stress au cours de l'étude. Ils vont maintenant étudier l'efficacité d'une SADE modifiée pour les enfants au développement normal souffrant de peur et d'anxiété dentaires.
"Indépendamment de la population, je conseille aux professionnels dentaires et aux parents de travailler ensemble pour trouver des moyens d'améliorer l'expérience globale de la clinique", a déclaré le Dr Stein Duker. "Il y a des bavoirs radiographiques lestés dans chaque cabinet dentaire qui peuvent aider à calmer l'enfant ; ils peuvent porter des lunettes de soleil ; ils peuvent porter un bonnet couvrant les oreilles pour étouffer les bruits - toutes ces adaptations sont totalement gratuites et faciles à réaliser et ont le potentiel d'améliorer l'expérience clinique pour les personnes souffrant de sensibilités sensorielles, sans avoir d'impact négatif sur la capacité des dentistes à fournir des soins", conclut-elle.
L'étude, intitulée "Sensory adaptations to improve physiological and behavioral distress during dental visits in autistic children : A randomized crossover trial", a été publiée en ligne le 2 juin 2023 dans JAMA Network Open.