onlinelibrary.wiley.com Traduction extraits de "Sex‐Differential Trajectories of Domain‐Specific Associations Between Autistic Traits and Co‐Occurring Emotional‐Behavioral Concerns in Autistic Children" Autism Reserarch - 14 mars 2025
Trajectoires différentes selon le sexe des associations spécifiques au domaine entre les traits autistiques et les préoccupations émotionnelles et comportementales concomitantes chez les enfants autistes
Yun-Ju Chen, Thomas W. Frazier, Peter Szatmari, Eric Duku, Annie E. Richard, Isabel M. Smith, Lonnie Zwaigenbaum, Rachael Bedford, Connor M. Kerns, Anat Zaidman-Zait, Terry Bennett, Mayada Elsabbagh, Tracy Vaillancourt, Stelios Georgiades

Agrandissement : Illustration 1

Résumé
- Dans cette étude, nous avons suivi des enfants autistes âgés de 2 à 12 ans à l'aide de questionnaires destinés aux aidants afin de comprendre comment les traits de l'autisme sont liés à l'anxiété, aux problèmes d'humeur, à l'inattention/hyperactivité et au comportement oppositionnel au fil du temps.
- Nous avons constaté que l'évaluation des traits de l'autisme par les aidants pouvait être influencée par l'âge de l'enfant et la présence de symptômes d'anxiété et d'inattention/hyperactivité, ce qui introduit un biais susceptible de compliquer l'interprétation des scores.
- Après avoir pris en compte les biais liés aux caractéristiques de l'enfant, nous avons observé que les difficultés de communication sociale étaient fortement associées aux problèmes concomitants, en particulier les problèmes d'humeur et le TDAH, vers l'âge de 7 à 9 ans chez les garçons autistes, mais que cette association diminuait par la suite.
- En revanche, ces associations ont eu tendance à augmenter au-delà de l'âge de 9 ans chez les filles autistes, en particulier avec les symptômes d'anxiété.
- Ces résultats soulignent l'importance d'un suivi continu et de stratégies de soutien individualisées pour répondre aux différents besoins de santé mentale des garçons et des filles autistes à toutes les étapes de la vie.
Extraits discussion
En ce qui concerne les différences entre les sexes, les associations entre les domaines de la communication sociale et les symptômes du TDAH/TOP [trouble oppositionnel avec provocation] semblent plus fortes chez les garçons autistes, en particulier vers l'âge de 7 à 9 ans, au début de l'âge scolaire. Cependant, les garçons autistes ont montré des réductions plus prononcées de ces associations à la fin de l'enfance, alors que la tendance est restée stable ou a augmenté chez les filles autistes, reflétant un schéma similaire à celui observé pour les problèmes d'anxiété. Cette tendance pourrait s'expliquer par l'émergence de symptômes prototypiques du TDAH chez les filles autistes à la fin de l'enfance ou à l'adolescence, qui peuvent être considérés comme des manifestations comportementales modulées par des facteurs liés au sexe ou au genre (Lai et al. 2022). Bien que les filles présentent généralement des taux plus faibles de problèmes de comportement que les garçons, il peut y avoir une progression développementale chez les filles des symptômes du TDAH vers un trouble oppositionnel avec provocation [TOP] ultérieur, qui peut être associé à un comportement d'automutilation et au développement de troubles ou de traits de personnalité chez les filles préadolescentes (Beauchaine et al. 2019 ; Lai et al. 2022). En outre, nos résultats suggèrent que les filles autistes semblent présenter des associations plus élevées entre le TDAH/TPO et les domaines RRB [Restricted and repetitive behaviors / comportements restreints et répétitifs], en particulier l'insistance sur l'uniformité, que les domaines sociaux. Des recherches antérieures ont rapporté une insistance plus élevée sur la similitude et le comportement d'automutilation chez les filles autistes (Antezana et al. 2019), ainsi que des associations entre le comportement externalisé et le comportement ritualisé, mais pas la stéréotypie (Jasim et Perry 2023). Cela suggère le rôle relativement crucial de l'insistance sur la similitude dans les problèmes émotionnels (en particulier l'anxiété) et comportementaux (Baribeau et al. 2023), qui pourrait être une cible clé pour l'identification précoce, le suivi et les interventions préventives pour les défis de santé mentale, en particulier chez les filles autistes dans l'âge de transition.
Dans l'ensemble, les associations entre les traits autistiques et les problèmes émotionnels/comportementaux (emotional/behavioral concerns / EBC) ont atteint leur maximum chez les garçons autistes vers 7-9 ans, ce qui coïncide avec le début de l'âge scolaire, alors que chez les filles autistes, le maximum a été atteint plus tard, vers 10-12 ans, et s'est potentiellement prolongé jusqu'à l'adolescence. Ces différences entre les sexes confirment largement nos hypothèses et soulignent l'importance d'adapter les évaluations et les procédures de diagnostic à des stades de développement spécifiques, tout en tenant compte des mécanismes sous-jacents et des stratégies d'adaptation propres à chaque sexe, afin de mieux répondre aux besoins individuels en matière de santé mentale sur l'ensemble du spectre autistique et tout au long de la vie.