Les enfants autistes souffrent d'un recul en raison des contraintes liées à Covid-19

Résultats d'une étude irlandaise sur les conséquences de la pandémie pour les enfants autistes.

independent.ie Traduction de "Children with autism suffer widespread decline because of Covid-19 restrictions - Irish study"

Les enfants autistes souffrent d'un recul généralisé en raison des restrictions liées à Covid-19 - étude irlandaise
Katherine Donnelly - 13 août 2020

irl-covid
Selon une nouvelle étude, les enfants autistes ont subi un recul généralisé de leurs compétences et de leurs capacités et une augmentation des comportements difficiles en raison des restrictions imposées par la Covid-19.

Aujourd'hui, alors que les restrictions s'assouplissent et que la rentrée scolaire approche, les parents s'inquiètent des difficultés à réintégrer leurs enfants dans des activités normales.

Les parents de trois enfants sur cinq ont signalé une perte de capacités et de compétences, la capacité d'autorégulation des émotions étant le plus souvent citée comme un sujet de préoccupation, dans une étude de la Dublin City University (DCU).

Les enfants ont également perdu leurs compétences sociales et leur motivation à s'engager dans des activités, notamment les travaux scolaires et leurs devoirs de mathématiques, ont plongé, la lecture et l'écriture ont souffert.

Les parents ont noté :

  • une diminution de la capacité de leur enfant à s'autoréguler sur le plan émotionnel (34 % des enfants)
  • une baisse de la motivation à s'engager dans des activités, y compris le travail scolaire (18 %)
  • un déclin des compétences académiques telles que les mathématiques, la lecture et l'écriture, (14 %)

Cependant, alors que la majorité des parents s'inquiétaient d'une baisse des capacités de leur enfant, des gains de compétences ont été signalés pour 29 % des enfants, principalement dans les compétences de la vie quotidienne telles que les tâches ménagères et la préparation de la nourriture.

De nombreux parents ont également signalé une augmentation des comportements tels que les protestations verbales, les comportements répétitifs et rigides (de type routinier).

Les recherches menées par l'école de psychologie de la DCU ont porté sur 119 enfants âgés de moins de 18 ans. Certains parents qui ont répondu avaient plus d'un enfant autiste.

Elle a été menée par le Dr Sinéad Smyth et Nadine McLaughlin et fait partie d'une étude en cours visant à examiner les effets actuels et à long terme des restrictions liées à la COVID-19 sur le bien-être des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA) et de leurs parents.

Les informations recueillies serviront à élaborer des ressources pour les aider à faire face aux relâchements et aux changements des contraintes liées à la COVID-19, y compris le retour à l'école

Selon les résultats, 74 % des parents d'un ou de plusieurs enfants avec TSA ont déclaré qu'ils seraient confrontés à des défis particuliers lorsque les contraintes seront levées

Parmi les défis les plus souvent cités, on peut citer :

  • difficultés liées aux compétences sociales en raison du manque d'interaction sociale
  • défis pour leur enfant de comprendre et de respecter les directives en matière d'éloignement social et de santé publique lorsqu'il est en public.

Le Dr Smyth a déclaré qu'il était clair que pour les enfants et les jeunes avec TSA, l'adaptation aux changements imposés par les contraintes se heurtait à une multitude de difficultés uniques.

Elle a ajouté que d'autres problèmes se posaient à mesure que les interdictions étaient levées et que les enfants réintégraient davantage d'activités dans leur vie.

"Le retour à l'école, par exemple, pourrait être plus difficile pour les enfants cette année, non seulement en raison du long intervalle qui s'est écoulé depuis leur dernière fréquentation, mais aussi parce que leur routine scolaire sera différente et que les salles de classe auront un aspect différent en raison des nouvelles mesures de santé publique".

 L'étude (14 pages - anglais).

https://www.dcu.ie/news/news/2020/Aug/Research-highlights-impact-of-COVID-19-restrictions-young-people-autism.shtml

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.