thetransmitter.org Traduction de "Contested paper on vaccines, autism in rats retracted by journal" - Martha Hill - 7 août 2025
Article controversé sur les vaccins et l'autisme chez les rats retiré par une revue scientifique

Agrandissement : Illustration 1

Une revue spécialisée en neurochimie a rétracté un article affirmant que l'exposition prénatale au vaccin provoquait des comportements de type autistique chez les rats. Cette rétractation intervient plus d'un an après la publication de l'article et fait suite à des critiques concernant sa méthodologie.
Cet article, initialement publié le 10 janvier 2024 dans Neurochemical Research, prétendait montrer une sociabilité réduite chez les rats nés de mères ayant reçu une dose humaine d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 pendant leur grossesse. Les opposants à la vaccination ont largement relayé ce résultat en ligne. De plus, selon Clarivate's Web of Science, cet article a été cité à quatre reprises.
Mais les commentaires publiés sur les réseaux sociaux et PubPeer depuis la publication de l'article ont soulevé plusieurs questions sur ces travaux, notamment la dose de vaccin administrée aux rats, le logiciel propriétaire utilisé pour l'analyse et les données étrangement similaires présentées pour différentes conditions expérimentales.
La dose est « si importante qu'elle ne semble pas avoir été administrée dans le but de mener des recherches scientifiques impartiales », a déclaré Brian Lee, professeur d'épidémiologie et de biostatistique à l'université Drexel, au Transmitter.
Selon l'avis de rétractation du 19 juillet 2025, « un examen post-publication a révélé des incohérences dans le nombre de sujets rapportés dans la section Méthodes et dans les données brutes. Le rédacteur en chef n'a donc plus confiance dans les données présentées ».
Il s'agit de la deuxième rétractation pour Mümin Alper Erdoğan, professeur associé au département de physiologie de l'université İzmir Katip Çelebi. C'est la première rétractation pour chacun des trois autres auteurs, selon la base de données Retraction Watch. Seul Erdoğan a répondu aux demandes de commentaires envoyées par e-mail par The Transmitter. « Je pense que cette décision est injuste et mérite une discussion ouverte », a-t-il écrit, faisant référence à la rétractation de l'étude sur le vaccin. Erdoğan n'a pas répondu à une demande d'interview complémentaire. Des inquiétudes concernant cette étude sont apparues sur PubPeer en janvier 2024, lorsque le chercheur Kevin Patrick, qui publie sous le pseudonyme « Actinopolyspora biskrensis », a relevé diverses incohérences. Patrick avait déjà signalé des problèmes dans d'autres articles des mêmes auteurs.
Patrick a d'abord souligné que certaines des barres d'erreur de la figure 2 étaient irrégulières, ce qui ne serait pas le cas si elles avaient été générées avec le logiciel que les auteurs prétendaient avoir utilisé, selon lui. Il a également soulevé des inquiétudes concernant le système d'analyse comportementale basé sur l'IA utilisé par les auteurs dans leur étude, Scove Systems. Lorsque l'article a été publié pour la première fois, le site web du logiciel ne s'ouvrait pas et très peu d'informations étaient disponibles publiquement à son sujet.
Patrick dit qu'il voulait voir des preuves que le logiciel fonctionne. Sinon, « c'est une boîte noire... nous ne savons pas si les mesures comportementales qu'ils utilisent dans cet outil sont valables », dit-il.
Patrick dit avoir fait part de ses préoccupations à la revue en janvier 2024.
À cette époque, la revue a ouvert une enquête et a déterminé qu'aucune mesure supplémentaire n'était nécessaire, selon un courriel adressé à The Transmitter par Tim Kersjes, responsable de l'intégrité de la recherche et des résolutions chez Springer Nature.
En février 2025, Mu Yang, spécialiste du comportement des souris à l'université Columbia, a publié sur PubPeer sous le pseudonyme « Dysdera arabisenen » deux graphiques à barres, également figurant dans la figure 2, qui semblaient identiques, alors qu'ils étaient censés représenter des données différentes.
Les données des deux graphiques proviennent d'un test de sociabilité à trois compartiments, dans lequel le rat testé est placé au milieu de trois compartiments reliés entre eux. Le test est conçu pour mesurer différentes facettes de la sociabilité, explique Yang.
L'un des graphiques en question prétendait fournir la preuve que les rats préféraient un compartiment avec un autre rat à un compartiment vide, et l'autre qu'ils préféraient un rat inconnu à un rat familier.
« Les deux figures semblent presque identiques... [mais] ce sont des scénarios très différents », a déclaré Yang à The Transmitter. Yang ajoute que les compartiments étaient également étonnamment petits, à peine plus grands que ceux qu'elle et d'autres chercheurs utilisent habituellement dans leurs expériences sur les souris, alors que les rats sont des animaux beaucoup plus grands.
« Je pense que le processus d'évaluation par les pairs a terriblement échoué », déclare Patrick. « Ceux qui ont lu cet article, les éditeurs et les évaluateurs, n'ont manifestement pas cherché à comprendre ce qui se passait. »
La revue a pris conscience de ces préoccupations en février et a ouvert une nouvelle enquête, « incluant un examen post-publication des données brutes fournies par les auteurs à l'époque », a déclaré Kersjes. « Après avoir soigneusement examiné les faits de cette dernière enquête, nous avons décidé de retirer l'article de notre base de données et que le retrait de l'article était la mesure appropriée à prendre pour préserver la validité des données scientifiques. »
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)