Par Sarah DeWeerdt / 11 Octobre 2019

Agrandissement : Illustration 1

Certains neurones du cerveau des pinsons sont accordés sur les chants que les oiseaux entendent de manière précoce dans leur vie, au lieu d’être câblés pour réagir à des sons spécifiques, ainsi que l’indique une nouvelle étude. (1)
Ces résultats corroborent l’opinion que l’apprentissage du chant chez les oiseaux constitue un bon modèle pour l’apprentissage du langage chez l’enfant, y compris les enfants autistes.
Ces jeunes oiseaux chanteurs apprennent à chanter en écoutant et en imitant les adultes – de la même manière que les enfants apprennent à parler. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont confié les œufs ou des oisillons tout juste éclos de deux espèces d’oiseaux – les diamants mandarins et les diamants à longue queue – à des parents adoptifs, soit de leur propre espèce soit d’une troisième : les diamants bengalis. Les trois espèces sont étroitement apparentées, mais ont des chants différents.
Bien qu’ils n’appartiennent pas à la même espèce, les oisillons élevés par les diamants bengalis se sont mis à chanter couramment dans la langue des diamants bengalis, comme l’ont constaté les chercheurs.
Quand ces oiseaux adoptés deviennent adultes, les neurones en couches épaisses du cortex auditif sont plus sensibles aux chants des diamants bengalis qu’à ceux de leur propre espèce. Les mêmes neurones réagissent aussi aux chants composés par ordinateur à partir de caractéristiques acoustiques similaires à celles des diamants bengalis.
Ces résultats font apparaître que la sensibilité des oiseaux aux caractéristiques des chants de leurs parents n’est pas innée, mais est au contraire acquise par l’apprentissage.
De la même façon, les bébés humains naissent avec cette capacité à apprendre n’importe quel langage. Mais pendant leur première année de vie, les cerveaux de ces bébés s’accordent aux sons des langages parlés par leurs parents.
Cette étude offre des indices quant aux mécanismes qui participent à l’acquisition du langage humain – des processus qui déraillent dans l’autisme. Les résultats ont été publiés dans Nature Neuroscience de septembre.
Source : https://www.spectrumnews.org/news/toolbox/songbirds-speak-volumes-about-language-learning-autism/
Traduction lulamae
Références: Moore J.M. and S.M.N. Woolley Nat. Neurosci. 22, 1469-1476 (2019) PubMed