Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1948 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2022

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Sous-typage de l'autisme à l'aide de l'IRMf : SfN 2022 avec Marco Pagani

L'imagerie cérébrale - par exemple, l'IRMf - peut être utilisée pour décomposer de manière fiable la complexité de l'autisme en sous-types significatifs, en utilisant par exemple la souris.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "Subtyping autism using fMRI: A quick take at SfN with Marco Pagani" - 18 novembre 2022

Sous-typage de l'autisme à l'aide de l'IRMf : Une brève présentation à la SfN avec Marco Pagani 

Subtyping autism using fMRI: A quick take at SfN with Marco Pagani © Spectrum Autism Research News


Dans ce clip, Marco Pagani, chercheur à l'Institut italien de technologie de Roverto, en Italie, et au Child Mind Institute de New York, décrit les principaux résultats de ses expériences, dans lesquelles il a adopté une approche inter-espèces pour sous-typer l'autisme en utilisant l'IRMf. M. Pagani a présenté un poster décrivant ses travaux le mercredi 16 novembre, à Neuroscience 2022.

Transcription :

Marco Pagani : Alors, quels sont les principaux résultats de mon étude ? Eh bien, il y en a plusieurs. La première est que l'imagerie cérébrale - par exemple, l'IRMf - peut être utilisée pour décomposer de manière fiable la complexité de l'autisme en sous-types significatifs. La deuxième est que cela est possible grâce à l'IRMf inter-espèces, qui permet d'utiliser la souris comme organisme modèle pour relier les étiologies de l'autisme au fonctionnement du cerveau. Enfin, notre approche permet d'identifier des sous-types d'autisme nouveaux et non découverts, l'un caractérisé par une hyperconnectivité hyperfonctionnelle dominante et l'autre par une hypoconnectivité dominante. Pour conclure, ces résultats sont également importants à des fins cliniques, car chacun des deux sous-types est caractérisé par un profil comportemental spécifique.

Citer cet article : https://doi.org/10.53053/LFUF2964

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.