Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

1634 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 déc. 2022

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Sous-typage de l'autisme à l'aide de l'IRMf : SfN 2022 avec Marco Pagani

L'imagerie cérébrale - par exemple, l'IRMf - peut être utilisée pour décomposer de manière fiable la complexité de l'autisme en sous-types significatifs, en utilisant par exemple la souris.

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "Subtyping autism using fMRI: A quick take at SfN with Marco Pagani" - 18 novembre 2022

Sous-typage de l'autisme à l'aide de l'IRMf : Une brève présentation à la SfN avec Marco Pagani 

Subtyping autism using fMRI: A quick take at SfN with Marco Pagani © Spectrum Autism Research News


Dans ce clip, Marco Pagani, chercheur à l'Institut italien de technologie de Roverto, en Italie, et au Child Mind Institute de New York, décrit les principaux résultats de ses expériences, dans lesquelles il a adopté une approche inter-espèces pour sous-typer l'autisme en utilisant l'IRMf. M. Pagani a présenté un poster décrivant ses travaux le mercredi 16 novembre, à Neuroscience 2022.

Transcription :

Marco Pagani : Alors, quels sont les principaux résultats de mon étude ? Eh bien, il y en a plusieurs. La première est que l'imagerie cérébrale - par exemple, l'IRMf - peut être utilisée pour décomposer de manière fiable la complexité de l'autisme en sous-types significatifs. La deuxième est que cela est possible grâce à l'IRMf inter-espèces, qui permet d'utiliser la souris comme organisme modèle pour relier les étiologies de l'autisme au fonctionnement du cerveau. Enfin, notre approche permet d'identifier des sous-types d'autisme nouveaux et non découverts, l'un caractérisé par une hyperconnectivité hyperfonctionnelle dominante et l'autre par une hypoconnectivité dominante. Pour conclure, ces résultats sont également importants à des fins cliniques, car chacun des deux sous-types est caractérisé par un profil comportemental spécifique.

Citer cet article : https://doi.org/10.53053/LFUF2964

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte