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Billet de blog 15 avril 2020

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Aucune preuve de la validité d'une méthode de communication populaire pour l'autisme

Aucun fondement scientifique à la méthode d'incitation rapide pour aider les personnes autistes à communiquer. Comme pour la "communication facilitée".

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spectrumnews.org   Traduction de "Analysis finds no evidence for popular autism communication method"

L'analyse ne trouve aucune preuve de la validité d'une méthode de communication populaire pour l'autisme


par Nicholette Zeliadt / 15 août 2019

Illustration 1
Dans la "méthode d'incitation rapide", un adulte entraîné peut inciter une personne autiste à épeler des mots. © The Journal Times 2015

Un examen complet n'a trouvé aucun fondement scientifique à une technique controversée qui est censée aider les personnes autistes à communiquer 1.

Dans la "méthode d'incitation rapide", une personne formée à cette technique tient un tableau alphabétique ou une tablette et, à l'aide de mots ou de gestes, incite une personne autiste à pointer ou à taper sur des lettres, des mots ou des images.

La méthode ressemble à une technique discréditée, appelée communication facilitée, dans laquelle une personne applique une pression sur la main ou le bras d'une personne autiste pour l'aider à partager ses pensées via un tableau ou une tablette. Une série d'études rigoureuses, remontant aux années 1990, a montré que les messages créés par la communication facilitée sont presque toujours contrôlés par le facilitateur - avec parfois des conséquences néfastes.

L'incitation rapide nécessite également l'aide d'une autre personne, bien que, contrairement à la communication facilitée, l'aide n'exerce pas de pression physique.

Toutefois, étant donné les similitudes entre les deux techniques, les experts ont longtemps mis en garde contre l'utilisation de la méthode d'incitation rapide tant que sa sécurité, sa validité et son efficacité n'ont pas été prouvées. Il est possible, disent-ils, que le facilitateur influence les messages - intentionnellement ou non - en déplaçant le dispositif de communication ou par des indices subtils.

"Il est absolument essentiel de procéder à un test aussi rigoureux que celui qui a été effectué pour la communication facilitée", déclare Ralf Schlosser, professeur de sciences et de troubles de la communication à l'université Northeastern de Boston, dans le Massachusetts, qui a dirigé la nouvelle étude. "Le temps consacré à l'utilisation d'une technique qui n'est pas étayée fait perdre du temps aux interventions légitimes".

Soma Mukhopadhyay, la mère d'un homme non-verbal autiste, a créé la méthode d'incitation rapide pour son fils il y a près de 30 ans et l'a depuis enseignée à des centaines d'autres. Les experts se disent préoccupés par le fait que la méthode a gagné du terrain dans les familles et les écoles.

"Tout est utilisé sur la base de preuves anecdotiques et d'une science zéro, selon cette étude", déclare Pat Mirenda, professeur de psychologie de l'éducation et du conseil et d'éducation spéciale à l'université de Colombie britannique à Vancouver, au Canada, qui n'a pas participé à l'étude. "C'est vraiment problématique".

Pas de validité

Environ une personne autiste sur quatre ne parle pas ou peu. Pour aider ces personnes à s'exprimer, les orthophonistes ont souvent recours à la communication augmentée et alternative. Ce type de thérapie comprend divers outils et méthodes conçus pour remplacer ou compléter la parole - comme le générateur de parole qui répondait aux secousses des joues de feu le physicien Stephen Hawking.

Contrairement à l'incitation rapide et la communication facilitée, ces outils ne nécessitent pas de facilitateur et conduisent à une communication indépendante, et des organisations professionnelles telles que l'American Speech-Hearing-Language Association soutiennent leur utilisation.

Schlosser et ses collègues ont parcouru des bases de données scientifiques pour étudier l'efficacité de la méthode d'incitation rapide pour les personnes autistes. Ils ont trouvé 108 études qui mentionnent la méthode, mais aucune ne répond à leurs critères pour un test valable d'une thérapie. Ils ont publié leurs résultats en mai dans le "Review Journal of Autism and Developmental Disorders".

"Il n'y a pas de validité scientifique à la méthode [d'incitation rapide]", déclare Diane Paul, directrice des questions cliniques en orthophonie à l'American Speech-Hearing-Language Association, qui n'a pas participé à l'étude. "Il n'a pas été démontré qu'elle conduisait à une communication indépendante, et elle dépend beaucoup de la sollicitation".

Paul affirme qu'une première version de la nouvelle étude a conduit son association à recommander de ne pas recourir à l'incitation rapide, dans une déclaration politique publiée en août 2018. L'Association américaine sur les déficiences intellectuelles et développementales désavoue également cette technique.

La nouvelle étude "répond aux plus hautes normes" de rigueur scientifique, affirme Oliver Wendt, professeur assistant en sciences et troubles de la communication à l'Université de Floride centrale à Orlando, qui n'a pas participé aux travaux. "Il devrait y avoir beaucoup plus d'études expérimentales sur la méthode d'incitation rapide".

Wendt, Schlosser et d'autres reconnaissent que l'absence de preuves ne signifie pas que la méthode est inefficace. Les résultats soulignent plutôt la nécessité de mener des études pour déterminer qui génère les messages produits lors de l'incitation rapide. Si ces études suggèrent que la méthode relaie de manière fiable les pensées de la personne autiste plutôt que celles de l'animateur, disent les experts, l'étape suivante serait de tester si la technique améliore les capacités de communication de la personne autiste.

Références:

  1. Schlosser R.W. et al. Rev. J. Autism Dev. Disord. Epub ahead of print (2019) Abstract

 Communication facilitée : dix ans d’expériences négatives

Publié en ligne le 18 août 2007 sur le site de l'AFIS - par Lawrence Norton

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