tandfonline.com International Journal of Developmental Disabilities Traduction de "Effects of nutritional interventions in children and adolescents with autism spectrum disorder: an overview based on a literature review" 14 février 2022
Effets des interventions nutritionnelles chez les enfants et les adolescents atteints de troubles du spectre autistique : un bilan basé sur une revue de la littérature
Marcia Nahikian-Nelms

Agrandissement : Illustration 1

Résumé
Contexte : La nutrition est importante dans les troubles du spectre autistique (TSA). En effet, les problèmes nutritionnels des enfants atteints de TSA peuvent conduire à des carences nutritionnelles, ce qui peut également affecter directement ou indirectement les symptômes liés à l'autisme. Nous avons étudié l'effet du régime alimentaire et des traitements de supplémentation sur les problèmes gastro-intestinaux, comportementaux ou de sommeil en nous basant sur les résultats de la revue de la littérature.
Méthodes : Nous avons généré quatre questions basées sur la littérature. Nous avons effectué une recherche par titre et par résumé en utilisant la base de données Web of Science. Sur les 4580 résumés identifiés, 192 articles ont été examinés et 55 articles répondaient précisément aux critères d'inclusion.
Résultats : Les études examinant les effets des vitamines, des minéraux, des probiotiques et d'autres suppléments sur les symptômes des TSA présentaient des dosages différents, des durées de traitement différentes, des échantillons de petite taille et utilisaient des échelles d'évaluation différentes. Les résultats des études sur l'efficacité du régime sans gluten et sans caséine (GFCF) et du régime cétogène pour réduire les problèmes gastro-intestinaux, comportementaux et de sommeil chez les enfants et les adolescents étaient contradictoires.
Conclusions : Sur la base des données disponibles, il n'est pas possible de suggérer aux personnes atteintes de TSA de suivre un régime sans gluten et sans caséine et/ou un régime cétogène, ni de prendre des vitamines, des minéraux et des probiotiques. En planifiant un régime alimentaire suffisant et équilibré, il faut viser à prévenir les carences en nutriments et à assurer une croissance conforme à l'âge chez les enfants atteints de TSA.