Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1946 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2024

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Transgenres : Évolution des demandes de soins liés au genre chez les adolescents

Les jeunes autistes ne demandent pas plus que les neurotypiques à changer de traitement lié à la transition de genre.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Adolescent heath :Traduction de "Shifts in Gender-Related Medical Requests by Transgender and Gender-Diverse Adolescents" _ 17 décembre 2022

Évolution des demandes de soins médicaux liés au genre chez les adolescents transgenres et de genre différent

Illustration 1
© Blequin

Résumé

Objectif

Les hormones d'affirmation du genre et/ou les chirurgies visant à modifier le corps peuvent avoir des effets potentiellement durables. L'évolution des demandes de ces thérapies chez les jeunes de sexe différent n'est pas bien comprise. L'objectif de l'étude est de caractériser les facteurs associés aux changements dans les demandes médicales liées au genre.

Méthodes utilisées

Cette étude à méthodes mixtes s'est appuyée sur l'examen rétrospectif des dossiers et sur des entretiens qualitatifs avec des cliniciens. Sur 130 jeunes recevant des soins cliniques liés à leur sexe au Children's National Hospital, 68 répondaient aux critères d'inclusion. Une analyse qualitative des entretiens a été réalisée afin d'identifier les schémas et les thèmes relatifs à l'évolution des demandes médicales liées au genre au fil du temps. L'analyse statistique a utilisé des tests chi-carré et t pour comparer les caractéristiques des groupes avec ou sans changement et des statistiques kappa pour calculer l'accord de codage qualitatif.

Résultats

Sur les 68 jeunes suivis dans le temps (âge moyen de 15,11 ans, 47 % d'autistes, 22 % de non binaires), 20 (29 %) ont fait état d'un changement de demande. Aucune différence significative n'a été constatée en fonction de l'âge, du statut autistique ou du sexe désigné à la naissance. Un plus grand nombre de jeunes ayant changé de sexe étaient non binaires (p = 0,012). Six profils de changement ont été identifiés à partir d'entretiens qualitatifs avec une excellente fiabilité (κ = 0,865).  Quatre des profils reflètent des changements de demande avant le début du traitement (échantillon de 85%) ; deux concernent des changements après le début du traitement (15%). Le profil le plus courant reflète une demande médicale qui a été faite, retirée et redemandée (45%).

Discussion

Les changements dans les demandes de soins médicaux confirmant le genre par les jeunes de la diversité de genre ne sont pas rares au cours du processus de discernement du genre de l'adolescent, et sont plus susceptibles de se produire chez les jeunes non binaires. De nombreuses personnes qui renoncent à un traitement médical peuvent par la suite reprendre leur demande.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.