Dossier et enquête : "Sport et autisme"

Une enquête de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) sur "Sport et autisme" et un dossier d'Ouest-France sur ce thème.

Le site du groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) diffuse l'enquête de la FFSA :

enquete-sport-et-autisme

Enquête individuelle "Sport et Autisme"

Quelle est la pratique physique ou sportive des personnes avec autisme ? Qu’est-ce que le sport apporte aux personnes avec autisme ? Quels sont les besoins en termes de pratique sportive des personnes avec autisme ? Des programmes spécifiques sont-ils nécessaires ? des adaptations nécessaires ? Lesquelles ?

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) compte actuellement parmi ses licenciés une part non négligeable de personnes avec autisme le plus souvent avec déficience intellectuelle.

Ce questionnaire s'adresse directement à toute personne avec autisme (avec ou sans déficience intellectuelle), à titre individuel, et vise à permettre à la FFSA de mieux appréhender les besoins en terme de pratique sportive de l'ensemble des personnes avec autisme, afin de tenter de mieux y répondre.

Il est suggéré d'accompagner les personnes qui en auraient besoin pour compléter ce questionnaire.

Ce questionnaire constitué de 15 questions est anonyme. Le temps estimé pour le compléter est de 10 à 15 minutes

Pour plus de renseignements, contactez nous : autisme.sport@sportadapte.fr

Lien vers l'enquête


Dossier Ouest France Sport et autisme

6 articles :

PORTRAIT. Sport et autisme : Vianney Sénéchal «évacue ses pulsions» grâce au running et aux chiffres

Atteint du syndrome d’Asperger, Vianney Sénéchal est parvenu à dépasser ses troubles du spectre autistique grâce à la pratique intensive de la course à pied et son amour pour les chiffres. À chacune de ses sorties, ce Nordiste de 28 ans compte, mesure ses performances et évacue un peu plus ses angoisses.

PORTRAIT. « Le sport, la meilleure thérapie » : le pongiste Timothé Ivaldi prend l’autisme à revers

Atteint de troubles du spectre de l’autisme avec déficience intellectuelle, Timothé Ivaldi est dans la course pour participer aux Jeux paralympiques de Tokyo cet été. Seulement âgé de 20 ans, il pourrait viser une médaille trois ans plus tard, aux Jeux de Paris 2024.

PORTRAIT. « Le vélo, ça a été ma chance » : fan de VTT, Inès signe un film engagé sur l’autisme

Seize ans, passionnée de cyclisme, réalisatrice, et « différente ». Inès Bigonnet, déterminée à faire tomber les clichés sur l’autisme, a mêlé dans un film, « Moi, Léa », son amour du cyclisme et son expérience de vie en tant que personne atteinte du syndrome d’Asperger. Un projet d’envergure, altruiste et humain, véritable appel à l’acceptation de la différence.

Quand le sport permet de dépasser l’autisme

Les associations s’organisent pour faire profiter des bienfaits du sport aux personnes avec autisme, en luttant contre les stigmates et le désintérêt institutionnel.

ENTRETIEN. Sport et autisme : « Le parcours du combattant des parents est réel »

Dans quelle mesure le sport peut-il aider les personnes autistes ? Nous avons posé la question à Élodie Couderc, conseillère technique fédérale Autisme et Activités Motrices à la Fédération française de sport adapté. Selon elles, les bienfaits d’une activité sportive peuvent-être nombreux. Le tout est de suivre ses besoins.

"Il faut que l'activité leur parle, ait du sens"

Une interview d'Olivier Brisson, psychomotricien

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.