Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1952 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Don Triplett, Cas autisme n° 1 est décédé à 89 ans

La première personne diagnostiquée autiste par Léo Kanner en 1938, il y a 84 ans, est décédée à l'âge de 89 ans. Sa ville se souvient de lui.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Donald G. Triplett, le cas n°1 de Léo Kanner 

Donald G. Triplett, cas n°1 de l'article de Léo Kanner, mène une vie paisible de retraité, après une vie professionnelle comme employé de banque et des loisirs de globe trotter. Steve Silberman montre que son diagnostic n'était pas indépendant des recherches d'Hans Asperger.  31 décembre 2016

Un dossier d'Asperansa


nola.com Traduction de "Don Triplett, autism Case 1 and longest living known person with autism, dies"

Don Triplett, Cas autisme n° 1 et la plus ancienne personne connue atteinte d'autisme, est décédé


JAN RISHER | Rédacteur en chef

Illustration 1
En décembre 2020, Nelda et Gary Risher ont été nommés citoyens de l'année à Forest, dans le Mississippi. La ville a organisé un défilé inversé au cours duquel les habitants ont fait défiler leurs voitures pour féliciter les Rishers, assis devant le palais de justice. Don Triplett, autiste n+1, s'est joint aux Rishers et est photographié à l'extrême droite. © Jan Risher

Don Triplett faisait partie du paysage de ma ville natale de Forest, dans le Mississippi.

Il était toujours là. Il venait à tous les matchs de football. Il venait à tous les matchs de basket. En décembre 2020, lorsque mes parents ont été nommés Citoyens de l'année et que la petite ville a organisé un défilé inversé - où mes parents étaient assis sur des chaises dans la rue devant le palais de justice et où la communauté passait pour les saluer - M. Don, comme nous l'appelions tous, a pris une chaise à deux mètres de mes parents. 

Le défilé était peut-être pour mes parents, mais il s'est avéré qu'il était aussi pour Triplett. 

En fait, il était notre Rain Man. 

Toute la ville adorait "M. Don". Nous l'acceptions, nous l'encouragions et, à la fin de sa vie, nous avions le bon sens de nous écarter du chemin lorsque nous le voyions rouler dans sa Cadillac.

Don Triplett est décédé le jeudi 8 juin 2023. Son nom vous dit peut-être quelque chose. Ces dernières années, il a fait l'objet de nombreuses émissions spéciales à la télévision et d'articles dans les journaux et les magazines. 

Illustration 2
Donald Triplett © Archives de la famille Triplett

Il est né en 1933 à Forest, la ville où nous avons tous deux grandi. Ses parents ont su très tôt qu'il n'était pas un enfant comme les autres. À l'âge de 5 ans, ils l'ont emmené à Baltimore où le Dr Leo Kanner a diagnostiqué chez lui le cas d'autisme 1.

Comme l'ont écrit John Donvan et Caren Zucker pour BBC Magazine, "à partir de là, l'histoire de l'autisme va se dérouler sur plusieurs décennies, avec des épisodes dramatiques nombreux et variés, des rebondissements bizarres et des coups de théâtre, héroïques ou crapuleux, de la part de chercheurs, d'éducateurs, d'activistes et de personnes autistes elles-mêmes". Donald, cependant, n'a joué aucun rôle dans tout cela. Au lieu de cela, après Baltimore, il était retourné dans le Mississippi, où il avait passé le reste de sa vie, sans être remarqué. "

Donvan et Zucker n'ont pas tout à fait raison. 

En fait, on a beaucoup parlé de lui. Il faisait l'objet de légendes locales. Un élève de ma classe a juré que Triplett pouvait regarder n'importe quel mur et vous dire instantanément combien de briques s'y trouvaient. (J'ai appris plus tard que, selon le maire, il n'avait aucune idée du nombre de briques dans les murs et qu'il inventait un chiffre juste pour jouer le jeu).

Mais je sais qu'il pouvait chanter n'importe quelle chanson et qu'il se souvenait de toutes les paroles. Sa famille allait à l'église presbytérienne, à un demi-pâté de maisons de l'église baptiste où allait ma famille. Même ce demi-pâté de maisons et les différences confessionnelles ne nous ont pas empêchés de savoir que Triplett avait mémorisé bien plus que le 23e psaume. Il connaissait toutes les paroles des chansons et pouvait réciter la doctrine presbytérienne à la lettre. 

Il répétait souvent certains mots, mais il faisait tellement partie du décor que son comportement ne faisait pas tache sur l'échelle de Richter de la vie d'une petite ville.

Il a poursuivi ses études au lycée de Forest, puis à Millsaps. Il est revenu et a travaillé à la banque de la ville. Il jouait au golf presque tous les jours et voyageait seul dans le monde entier. De l'avis général, il a vécu une vie heureuse.

Illustration 3
Donald Triplett devant un lecteur de microfiches à la ba,que de Forrest © Capture d'écran - Ottendlee

Bien que je ne l'aie pas vu souvent depuis que j'ai déménagé, il a été présent tout au long de ma vie. Il va me manquer, tout comme au reste de la ville. 

Comme l'ont appris les journalistes de la BBC, Forest protégeait M. Don.

"Mais nous avons vu autre chose lorsque nous sommes allés à Forest - et c'est là que nous pensons que le film sur la vie de Donald deviendrait intéressant. La ville elle-même a joué un rôle dans l'excellente issue de Donald - les quelque 3 000 habitants de Forest, Mississippi (la population de Forest est plus proche de 5 000 habitants) ont pris une décision probablement inconsciente mais claire sur la manière dont ils allaient traiter cet étrange garçon, puis homme, qui vivait parmi eux. Ils ont décidé, en bref, de l'accepter, de le considérer comme "l'un des leurs" et de le protéger.

Illustration 4
Donald au golf

Nous le savons parce que lorsque nous avons visité Forest pour la première fois et que nous avons commencé à poser des questions sur Donald, au moins trois personnes nous ont prévenus qu'elles nous traqueraient et se vengeraient si nous faisions quoi que ce soit qui puisse nuire à Donald. Cela nous a certainement appris quelque chose sur la façon dont ils le voyaient".

Oliver Triplett, son neveu, était en classe supérieure à la mienne. J'ai parlé avec lui jeudi de l'impact qu'a eu Don.

"C'est une grande histoire pour moi. Elle a une telle portée. Son histoire s'est répandue partout - pour le meilleur", a déclaré Oliver Triplett. "Ce que j'ai retenu, c'est que Grandmama n'allait pas placer son enfant dans une institution. À mon avis, elle était une pionnière. Elle a brisé le moule. Elle n'a pas suivi le statu quo parce qu'il ne lui convenait pas."

Il a parlé de l'espoir que l'histoire de son oncle offre aux parents d'enfants différents.

"Ils peuvent voir Don et une communauté qui l'a soutenu", a-t-il déclaré. "Dans l'ensemble, Forest l'a encouragé et accepté. Cela donne aux personnes qui ont des enfants à différents niveaux du spectre l'espoir que leurs enfants peuvent vivre une vie heureuse et bien remplie".

Nancy Chambers, maire de Forest (et mon professeur d'histoire en quatrième), le connaissait bien. 

"C'était un homme remarquable qui a vécu une vie remarquable", a-t-elle déclaré. "Il aimait son cercle de café et avait beaucoup d'amis qu'il chérissait".

J'ai demandé au maire d'expliquer ce qu'était ce cercle, qui se réunissait tous les matins à l'hôtel de ville. Le groupe d'hommes jouait à un jeu en écrivant chacun un numéro et celui qui était le plus proche de ce numéro devait payer le café. Pendant des années, Triplett a géré le rituel du numéro du café du matin. 

"On se demandait toujours à quoi Don pensait. Il ne s'étendait sur rien. Il se souvenait des gens d'il y a des années. Il pouvait vous dire qui était de la famille de qui", a-t-elle déclaré. "Je ne connais pas une seule chose désagréable que Don Triplett ait jamais faite. Don n'a jamais rien apporté de négatif à la ville de Forest".

Elle a ajouté qu'il était au bon endroit "parce que nous l'aimions tous et qu'il a prospéré parce que nous l'aimions tous".

Ma tante, Doris Greer, a travaillé avec Don à la banque pendant 14 ans. Pendant des années, elle a raccommodé ses vêtements - si un bouton se détachait, elle le réparait. Si l'ourlet de son pantalon se détachait, elle le réparait.

"Il aimait jouer - il aimait lancer des élastiques sur les gens et des boules de papier. Il a toujours été très gentil avec moi. Il était très respectable, mais il aimait jouer", a-t-elle déclaré.

Il attribuait également des numéros aux personnes qu'il connaissait bien.

"Tout le monde avait un numéro", dit ma tante. "Mack (mon oncle) avait un numéro. Don le lui avait donné à East Central (le collège voisin)".

J'ai demandé à mon oncle s'il se souvenait du numéro que Don lui avait attribué il y a plus de 60 ans.

"Non, il ne s'en souvient pas", a répondu ma tante, "mais je parie que Don s'en souvient".

Les funérailles de Don Triplett auront lieu le lundi 19 juin à 11 heures à l'église presbytérienne de Forest. 


pbs.org Traduction de "Donald Triplett, the 1st person diagnosed with autism, dies at 89"

Donald Triplett, la première personne diagnostiquée autiste, meurt à 89 ans

16 juin 2023

FOREST, Mississippi (AP) - L'homme du Mississippi connu sous le nom de "Cas n° 1", la première personne à avoir été diagnostiquée autiste, est décédé.

Donald G. Triplett a fait l'objet d'un livre intitulé "In a Different Key", d'un documentaire de la chaîne PBS, d'un reportage de la BBC et d'innombrables articles de revues médicales.

Mais pour les employés de la Bank of Forest, une petite ville située à environ 64 kilomètres à l'est de Jackson, il était simplement "Don", a rapporté WLBT-TV.

M. Triplett est décédé jeudi, a confirmé Lesa Davis, première vice-présidente de la banque. Il avait 89 ans.

M. Triplett a travaillé pendant 65 ans à la banque, dont son père Beamon Triplett était l'un des principaux actionnaires.

"Don était une personne remarquable", a déclaré le PDG Allen Breland à propos de M. Triplett, qui était connu comme un expert farouchement indépendant. "Et il rendait les choses intéressantes."

Triplett, diplômé en 1958 du Millsaps College, aimait le golf et les voyages et se rendait fréquemment dans des endroits exotiques, a déclaré M. Breland.

"Il était dans son propre monde, mais si vous lui donniez des nombres à deux ou trois chiffres, il pouvait les multiplier plus vite que vous ne pouviez obtenir la réponse sur une calculatrice", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision.

Le diagnostic d'autisme de Triplett a été posé à la suite d'une lettre détaillée de 22 pages envoyée à un chercheur de l'université Johns Hopkins à Baltimore et contenant des observations révélatrices de ses parents sur ses aptitudes et son comportement. Cette lettre reste un document de référence essentiel pour ceux qui étudient ce trouble.

Oliver Triplett, le neveu de Don Triplett, a déclaré au Times-Picayune/The New Orleans Advocate que l'histoire de son oncle donnait de l'espoir aux parents d'enfants différents.

"Ils peuvent voir Don et une communauté qui l'a adopté", a-t-il déclaré. "Dans l'ensemble, Forest l'a encouragé et accepté. Cela donne aux personnes qui ont des enfants à différents niveaux du spectre l'espoir que leurs enfants peuvent vivre une vie heureuse et bien remplie".

Les funérailles de Triplett auront lieu lundi à 11 heures à l'église presbytérienne de Forest.


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.