news-medical.net traduction de "What is Sensory Overload?" 18 juillet 2023 - Par Anthoni Huggins-Cooper, BSc Revvu par Sophia Coveney
- Causes et symptômes de la surcharge sensorielle
- Surcharge sensorielle et troubles du spectre de l'autisme
- Surcharge sensorielle et trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
- Comment la vie moderne influence-t-elle la surcharge sensorielle ?
- L'avenir de la recherche sur la surstimulation
La surcharge sensorielle se produit lorsque le cerveau est submergé par le volume ou la nature des données sensorielles qu'il reçoit. Les entrées sensorielles peuvent être des stimuli qui entrent par l'une des modalités sensorielles : la vue, le son, la gustation, l'olfaction et les sensations tactiles. Les sensations tactiles comprennent les réponses à la pression et à la température.
La surstimulation est le résultat d'une surcharge sensorielle. Lorsqu'une personne est surstimulée, elle peut se sentir submergée, stressée et perturbée. La surcharge sensorielle est un état temporaire qui disparaît avec le temps et l'autorégulation, une fois que les stimuli étrangers sont supprimés.
Certains états et troubles sont associés à la surcharge sensorielle, comme les troubles du spectre autistique (TSA), le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Cependant, tout le monde peut être victime d'une surcharge sensorielle, qu'il soit ou non atteint d'une telle pathologie.
Causes et symptômes de la surcharge sensorielle
Il y a des lacunes dans la littérature concernant la cause précise de la surcharge sensorielle. Toutefois, il semble qu'il y ait plusieurs étiologies à la surcharge sensorielle.
La connectivité thalamique est une explication neurobiologique de la surcharge sensorielle. Le thalamus est une zone du cerveau associée au traitement des informations sensorielles en les relayant dans le cerveau. Les noyaux thalamiques et les boucles de rétroaction sont utilisés pour déplacer les informations sensorielles dans le cerveau par le biais de cette connectivité.
On pense que le contrôle sensoriel est à la base des explications cognitives et biologiques de la surcharge sensorielle. Le contrôle sensoriel est un mécanisme du système de l'attention qui permet d'éviter que des informations sensorielles étrangères ou indésirables ne soient prises en compte et traitées.
Lorsque le contrôle sensoriel est inhibé, des stimuli sensoriels qui devraient normalement être ignorés sont pris en compte et traités. Cela peut entraîner une surcharge pour les capacités habituelles du cerveau.
Les symptômes de la surcharge sensorielle peuvent varier considérablement. Parmi les symptômes les plus courants, citons les réactions de stress, les troubles de la pensée et du traitement perceptif, ainsi que l'altération des capacités d'attention et de concentration.
La littérature suggère également que lorsque la surcharge sensorielle est ressentie par une personne souffrant d'un autre diagnostic, elle peut également exacerber la présentation des caractéristiques associées. Par exemple, une personne surstimulée souffrant d'un trouble du traitement sensoriel (TTS) peut éprouver plus de difficultés à traiter les informations sensorielles.
Surcharge sensorielle et troubles du spectre de l'autisme
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont l'une des conditions auxquelles la surcharge sensorielle est associée. Il s'agit d'un trouble du développement présentant des caractéristiques liées à la communication, aux expériences sensorielles et à d'autres aspects.
L'autisme diffère considérablement d'une personne à l'autre, mais la surcharge sensorielle est une expérience commune à de nombreuses personnes autistes. La cause exacte de ce phénomène n'a pas encore été identifiée, bien que l'une des raisons puisse être l'augmentation des niveaux de réactivité thalamique aux entrées sensorielles.
La surcharge sensorielle peut affecter la manière dont les personnes vivent et accèdent aux soins de santé. La recherche a indiqué que des caractéristiques particulières des environnements médicaux peuvent déclencher ou contribuer à la surcharge sensorielle, ce qui peut avoir un impact sur l'accessibilité de ces environnements pour les personnes souffrant de surcharge sensorielle. Par exemple, l'expérience auditive d'un environnement médical est stressante pour les patients autistes.
Surcharge sensorielle et trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est une autre forme de neurodivergence associée à des expériences de surcharge sensorielle. Le TDAH est un syndrome comportemental qui repose sur des bases cognitives et neurobiologiques.
Le mécanisme reliant le TDAH et la surcharge sensorielle n'est pas entièrement compris. Cependant, comme le TDAH est classé en fonction des différences dans le traitement perceptif et attentionnel, on pense que la relation peut également avoir un fondement cognitif.
La surcharge sensorielle peut être fréquente chez les personnes atteintes de TDAH en raison d'une capacité réduite à filtrer inconsciemment les stimuli sensoriels non pertinents ou non désirés de la mémoire sensorielle. Cela peut conduire à une mauvaise gestion des stimuli sensoriels superflus, ce qui peut entraîner le traitement d'un grand nombre de stimuli sensoriels à la fois. Cette situation peut devenir surstimulante.
Comment la vie moderne influence-t-elle la surcharge sensorielle ?
Certains aspects de la vie moderne peuvent être associés à une surcharge sensorielle, comme les niveaux de pollution relativement plus élevés que par le passé. Les domaines de la médecine et de l'acoustique ont étudié l'impact de la pollution sonore sur la santé cérébrale des citadins, notant que la circulation et les travaux de construction constituent un risque pour la santé publique.
La pollution sonore fait l'objet de recherches sensorielles depuis les années 1970. Des inquiétudes ont été exprimées quant à la santé cérébrale des personnes vivant dans des zones urbanisées, notamment en raison de l'utilisation de voitures et d'autres véhicules. De même, les bâtiments mal isolés du bruit et la résonance de certains styles d'architecture sont considérés comme ayant un effet.
Les inventions modernes peuvent également contribuer à prévenir ou à atténuer la surcharge sensorielle. Le développement et l'innovation de bouchons d'oreille, de protections auditives et d'autres technologies de réduction du bruit peuvent être utilisés pour réduire le risque de surstimulation ou de surcharge sensorielle dans certaines circonstances.
L'avenir de la recherche sur la surstimulation
Le changement climatique pourrait affecter la recherche sur la surcharge sensorielle. Des études ont indiqué que l'augmentation des niveaux de pollution atmosphérique pourrait être associée à des niveaux accrus de surcharge sensorielle déclenchée par l'olfaction. Ces informations pourraient être utilisées pour éclairer les politiques relatives au changement climatique ou à la pollution, ou pour servir de base à des programmes de santé publique pertinents.La recherche sur la surcharge sensorielle et son impact sur la santé du cerveau pourrait également être utilisée pour dicter l'aménagement des villes. La ville sensorielle est une idée explorée pour construire des villes qui tiennent compte de la diversité neuro-affective, ce qui les rend plus accessibles à un plus grand nombre d'individus.La recherche sur la surcharge sensorielle et la surstimulation est un domaine en pleine expansion. Malgré cela, il n'y a toujours pas de consensus sur de nombreux facteurs de l'expérience. C'est pourquoi de nombreuses recherches supplémentaires permettraient d'élargir la compréhension clinique de la surcharge sensorielle.
Références (...)