Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1953 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 avril 2024

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Une revue spécialisée en Autisme rétracte un article sur la reconnaissance vocale

L'éditeur de la revue a signalé des problèmes dans 11 articles qui faisaient partie d'un numéro spécial sur les technologies d'assistance dans l'éducation spécialisée.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

thetransmitter.org Autism journal retracts speech-recognition paper, pauses special issue

Par Calli McMurray 29 février 2024

Une revue spécialisée dans l'autisme rétracte un article sur la reconnaissance vocale et suspend un numéro spécial

Springer Nature a retiré un article sur la reconnaissance vocale d'une revue consacrée à l'autisme après qu'une enquête a révélé des problèmes liés à un numéro spécial à paraître sous la direction d'un invité.

Illustration 1

L'article rétracté, intitulé "Audio-visual automatic speech recognition towards education for disabilities", visait à améliorer la technologie de reconnaissance vocale dans les outils pédagogiques utilisés par les personnes handicapées. L'article, publié pour la première fois le 12 juillet 2022 dans le Journal of Autism and Developmental Disorders, devait paraître dans un numéro spécial intitulé "Impact of Assistive Technology in Special Education".

Une enquête a mis en évidence des problèmes dans un total de 11 articles de ce numéro programmé, a indiqué un porte-parole de Springer Nature dans un courriel adressé à The Transmitter. Selon l'avis de rétractation du 13 février, les problèmes concernaient notamment "un traitement éditorial et un processus d'évaluation par les pairs compromis, des références inappropriées ou non pertinentes, ou encore le fait que l'article n'entrait pas dans le champ d'application de la revue ou du numéro édité par un invité".

Les 11 articles "ont été rétractés ou le seront prochainement". La publication du numéro spécial a été interrompue", a déclaré le porte-parole à The Transmitter. "Bien que nous ne puissions pas commenter publiquement l'identité des personnes concernées, nous tenons à souligner que nous travaillons d'arrache-pied pour évaluer les détails de l'affaire afin d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir. Les inquiétudes concernant d'autres numéros spéciaux publiés par la revue n'ont pas été identifiées ou portées à notre attention".

En ce qui concerne l'article sur la reconnaissance vocale, les auteurs ont appliqué des techniques "standard" de capture d'images et de paroles, et le travail n'a "rien de nouveau", déclare Douglas O'Shaughnessy, professeur de télécommunications à l'Institut national de la recherche scientifique, qui étudie le traitement de la parole. Il ajoute que la revue "n'est pas le courant dominant pour les travaux sur la parole. Je ne consulterais jamais cette revue".

Les auteurs de l'article ne sont pas d'accord avec la rétractation. "Il n'y a pas de références non pertinentes ni de texte inintelligible dans l'article publié", a écrit Saswati Debnath, professeur adjoint d'informatique et d'ingénierie à l'université Alliance et chercheur principal de l'étude, dans un commentaire sur PubPeer, un site d'évaluation post-publication. "Tous les paragraphes et le texte expliquent la nouveauté du travail, les détails expérimentaux et la manière dont l'idée proposée aidera la société."

Il s'agit de la cinquième rétractation pour le co-investigateur Rubén González Crespo, professeur d'informatique et d'intelligence artificielle à l'Universidad Internacional de La Rioja. González Crespo et Debnath n'ont pas répondu aux nombreuses demandes de commentaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.