Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1958 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mai 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Négatif et remarquable : arbaclofène ; ocytocine

Résultats négatifs. Échec des essais sur l'arbaclofen. L'ocytocine comme traitement et pendant l'accouchement.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "Null and Noteworthy: Arbaclofen results; another oxytocin edition" - 17 mai 2023

Négatif et remarquable [null and nowerthy]: Résultats sur l'arbaclofène ; une autre publication sur l'ocytocine

Laura Dattaro

Illustration 1
© Illustration de Laurène Boglio

Parmi la masse de données présentées au début du mois lors de la réunion annuelle de l'International Society for Autism Research figure un résultat négatif significatif : le médicament arbaclofen, censé équilibrer les signaux cérébraux excitateurs et inhibiteurs, n'a pas amélioré les aptitudes sociales dans deux essais distincts portant sur des enfants autistes âgés de 5 à 17 ans, bien que les participants aient montré des améliorations sur des mesures secondaires, telles que les aptitudes motrices.

"Nous devrions conclure que nous ne savons pas encore si l'arbaclofène est efficace pour les difficultés sociales chez les enfants et les adolescents atteints [d'autisme]", a déclaré Jeremy Veenstra-Vanderweele à Spectrum.

Il peut être difficile d'analyser la véritable signification d'un résultat négatif, une question mise en lumière dans le numéro de Null and Noteworthy du mois dernier. Cela s'applique également aux nouvelles données sur l'ocytocine, décrites ci-dessous. Si vous avez des résultats négatifs à analyser ou de la réflexion à partager, ma boîte de réception est ouverte à l'adresse suivante : laura@spectrumnews.org.

L'ocytocine comme traitement :

L'hormone ocytocine, dont on pense qu'elle stimule le comportement social, a été testée à maintes reprises chez des adultes et des enfants autistes, avec des résultats mitigés (plusieurs d'entre eux ont été présentés dans cette lettre d'information). Une nouvelle étude vient s'ajouter à cette liste : parmi 77 enfants autistes âgés de 8 à 12 ans, ceux qui ont pris de l'ocytocine par voie intranasale pendant quatre semaines n'ont pas obtenu de meilleurs résultats en matière d'aptitudes sociales, selon les parents, que les enfants ayant reçu un placebo, bien que les deux groupes se soient améliorés de manière significative. Les résultats ont été publiés dans la revue Molecular Autism en avril.

Mais le tableau est complexe, explique Larry Young, directeur du Center for Translational Social Neuroscience à l'université Emory d'Atlanta (Géorgie), qui n'a pas participé à ces travaux. L'ocytocine stimule temporairement l'intérêt d'une personne pour les stimuli sociaux, explique-t-il, et pourrait donc mieux fonctionner en tant que complément d'une thérapie comportementale, plutôt qu'en tant que médicament autonome.

En effet, dans l'essai décrit dans la nouvelle étude, les 10 enfants recevant de l'ocytocine et participant également à une thérapie psychosociale, telle que l'apprentissage de la reconnaissance des émotions, à raison d'au moins trois séances par mois, se sont davantage améliorés que les 28 enfants ayant bénéficié de moins de trois séances par mois. "Il s'agit d'un résultat négatif auquel on s'attendait en raison des propriétés de l'ocytocine", explique le professeur Young. "Mais il met en évidence l'utilisation potentielle de l'ocytocine lorsqu'elle est associée à des thérapies comportementales."

Les résultats sont loin de prouver que l'ocytocine peut effectivement stimuler l'engagement dans de telles thérapies, précise Young. Mais ils suggèrent que le domaine devrait s'éloigner de l'expérimentation de l'ocytocine de manière isolée : "Il est clair qu'il ne suffit pas de la donner comme une vitamine pour qu'elle fonctionne."

L'ocytocine pendant l'accouchement :

Dans un contexte différent, l'ocytocine a été impliquée dans l'autisme. Cette hormone est nécessaire au déclenchement de l'accouchement et est souvent utilisée pour induire ou augmenter les contractions, ce qui a donné lieu à des études sur ses effets sur le développement neurologique. Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont examiné plus de 414 000 naissances en Colombie-Britannique, au Canada, où l'ocytocine est couramment utilisée pour déclencher et faciliter le travail, ainsi que près de 83 000 naissances en Israël, où, dans la plupart des cas, les cliniciens n'utilisent l'ocytocine que dans un second contexte.

Dans les analyses brutes des deux cohortes, toute exposition à l'ocytocine pendant le travail était associée à un risque accru d'avoir un enfant autiste. Au Canada, ces liens ont disparu après ajustement de facteurs tels que l'état de santé de la mère pendant la grossesse, le poids du bébé à la naissance et l'âge gestationnel. En revanche, parmi les naissances en Israël, l'augmentation de l'ocytocine et l'induction sans ocytocine étaient toutes deux associées à l'autisme. Les résultats suggèrent que les facteurs associés aux accouchements qui nécessitent un déclenchement, et non l'utilisation de l'ocytocine elle-même, sont liés à l'autisme, écrivent les chercheurs.

Les résultats ont été publiés dans l'American Journal of Obstetrics and Gynecology : Maternal-Fetal Medicine le 5 mai.

Et autres :

  •     L'utilisation de la prégabaline, un médicament contre l'épilepsie, pendant la grossesse n'augmente pas les risques d'autisme, de handicap intellectuel ou de complications à la naissance telles qu'un faible poids à la naissance, selon une étude portant sur plus de 3 millions de bébés au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède. Drug Safety
  •     Dans un essai randomisé portant sur 29 enfants autistes présentant un handicap intellectuel, les interventions de communication augmentée basées sur des tablettes et des cartes flash ont amélioré les compétences de communication de manière équivalente. Un article d'opinion publié dans Spectrum a précédemment couvert le marché croissant des applications de communication pour les enfants autistes. Journal of Applied Behavior Analysis (en anglais)

Citez cet article : https://doi.org/10.53053/CDDT1447


autisme@groups.io - Groupe de discussion sur l'autisme, informations et entraide 

S'abonner: autisme+subscribe@groups.io


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.