Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1938 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2021

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Autisme : Une étude sur le sommeil est annulée en raison d'erreurs de données

Erreur de données : après la publication, les chercheurs ont découvert des erreurs qui ont sapé leurs conclusions sur l'autisme, le sommeil et la vitamine A.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "Autism sleep study pulled because of data errors"

Une étude sur le sommeil des autistes est annulée en raison d'erreurs de données


par Laura Dattaro / 21 décembre 2021

Une étude liant de faibles niveaux de vitamine A à des troubles du sommeil chez les enfants autistes a été rétractée ce mois-ci après que ses auteurs ont découvert des "erreurs fondamentales" dans leurs données.

Illustration 1

L'étude, parue le 3 juillet dans BMC Pediatrics - une revue publiée par Springer Nature - portait sur 856 enfants autistes et 316 témoins. Elle indiquait que les enfants autistes présentaient davantage de troubles du sommeil et des taux sanguins de vitamine A plus faibles que leurs homologues non autistes.

Mais après la publication de l'étude, les chercheurs ont découvert des erreurs dans les deux tableaux contenant les données centrales de l'étude, ce qui a remis en cause les conclusions de l'article, selon l'avis de rétractation de la revue. Les chercheurs, codirigés par Tingyu Li, de l'hôpital pour enfants de l'université médicale de Chongqing, en Chine, et Xue Ming, professeur de neurologie à l'université Rutgers de Newark, dans le New Jersey, ont demandé au journal de retirer l'article. Sur les dix chercheurs de l'équipe, quatre n'ont répondu à aucune communication du journal concernant la rétractation, indique l'avis de rétractation.

Les chercheurs ont également apporté des modifications à leur protocole d'étude après qu'il ait reçu l'approbation du conseil d'examen institutionnel, et ils n'ont pas fourni les preuves requises pour démontrer que les conseils avaient approuvé les modifications, ce qui a soulevé des problèmes éthiques, selon l'avis de rétractation.

La rétractation résulte à la fois des erreurs de données et des problèmes éthiques, a déclaré un porte-parole du journal à Spectrum dans un courriel. Le porte-parole a refusé de fournir des détails supplémentaires, invoquant la confidentialité de l'enquête du journal.

Les enquêteurs n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Spectrum.

Le travail a été rétracté le 3 décembre. Il n'avait pas été cité avant sa rétractation, selon le Web of Science de Clarivate Analytics.

Citer cet article : https://doi.org/10.53053/WNLH4040

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.