Il est désormais considéré comme politiquement correct de tomber à bras raccourcis contre les agents de l'OFB (Office Français de la Biodiversité), sous prétexte qu'ils portent une arme à la ceinture.
Pouvez-vous m'indiquer si un agriculteur a été tué ou blessé par un agent de l'OFB ? Non !
J'ai connu un problème proche quand je défendais les salariés de la MSA. Les attaques physiques (pas seulement les insultes et menaces) étaient minimisées, aucun soutien n'était assuré par l'institution. Sauf pour ... le personnel de direction, qui bénéficiait d'une assurance contractée avec Groupama, bien entendu. Elle couvrait surtout les délits pénaux dans les relations avec le personnel (entrave aux instances du personnel, discrimination etc.).
Il n'y avait rien pour les salariés du type de la protection fonctionnelle (qui peut être obtenue par les fonctionnaires).
Les locaux et le personnel pouvaient être attaqués. Il fallait la fermer : aucune plainte n'était déposée. Les locaux de la MSA du Finistère avaient été attaqués au retour d'une manifestation FDSEA alors que notamment des travailleurs handicapés faisant le ménage étaient dans les locaux ? Le syndicat CFDT de la MSA a obtenu qu'une instruction continue (la Cour d'Appel venait de décider de dessaisir, judicieusement, le tribunal de Brest), et j'ai été menacé - en public - quand j'en ai informé la direction. Etc.
Cela conduira, suite à une négociation avec Daniel Lenoir, à l'époque directeur général de la Caisse Centrale de MSA, et Marie Jouffe, à un article de la nouvelle convention collective applicable au 1er juillet 2000 :
- Article 15 - Assurance des salariés contre les risques d’agression de la part de tiers
- Les organismes adhérant à la FNEMSA, exposés à des risques d'agressions de la part de tiers, notamment en cas d'actions de contestation de leur mission de service public, souscrivent au profit de leurs salariés soumis auxdits risques un contrat d'assurance incluant l'assistance juridique
Quand le syndicat se pose la question de ces agressions, nous prenons conscience qu'elles sont plus fréquentes que ce que nous imaginions. Elles concernent les agents en contact avec les usagers, notamment les contrôleurs, les travailleurs sociaux, les agents d'accueil. Donc pas seulement les contrôleurs, dont nous n'avions pas du mal à imaginer les risques.
Une assistante sociale a été empoisonnée par un usager. Un assistant social a été attaqué à la hache lors d'une visite. Ils ont été invités ... à prendre un jour de réduction de temps de travail par la direction...
Réaction du syndicat CFDT de la MSA du Finistère suite aux agressions.
Le 2 septembre 2004, c'est une inspectrice du travail et un contrôleur de la MSA qui ont été assassinés en Dordogne. Ils n'avaient pas de pistolet à la ceinture.
C'est à cela que conduisent les attaques contre les services publics.