spectrumnews.org Traduction par Sarah de "Social brain may differ between men and women" par Marcus A. Banks / 20 Mai 202

Agrandissement : Illustration 1

Les structures cérébrales diffèrent en volume selon l’environnement social et le statut socio-économique, et entre hommes et femmes, d’après une nouvelle analyse (1). Ces résultats pourraient aider à expliquer les différences constatées dans les cerveaux des hommes et des femmes autistes, qui pour un grand nombre éprouvent des difficultés dans la communication sociale.
Les chercheurs ont analysé les scanners cérébraux de près de 10 000 personnes recrutées par UK Biobank, une initiative à grande échelle pour comprendre les tendances de la santé au Royaume-Uni. Les participants avaient en moyenne 55 ans. Ils ont répondu à des enquêtes, avec des questions sur leur niveau de revenus, leur satisfaction en famille et avec leurs amis, la participation à des activités sociales et leur sentiment de solitude.
Les chercheurs ont remarqué que les associations entre les réponses à l’enquête et le volume des zones cérébrales liées au contact social diffèrent selon le sexe. Par exemple, les femmes qui vivent avec deux personnes ou davantage ont une amygdale plus développée – une zone du cerveau impliquée dans la décision et les réactions émotionnelles – que les femmes vivant dans un plus petit foyer. A l’inverse, la taille du foyer a peu d’effet sur la variation de taille de l’amygdale chez les hommes. L’étude est parue le 18 mars dans Science Advances.
Les scans ont également montré que les hommes qui disent manquer de soutien social de la part de leurs frères et sœurs et amis ont tendance à avoir un noyau accumbens plus grand, cette partie du circuit de la récompense dans le cerveau, que les hommes qui avaient fait état d’un soutien social plus important. Les chercheurs n’ont pas observé cette différence chez les femmes. D’autres différences entre les hommes et les femmes sont apparues dans des réseaux mettant en œuvre de multiples zones du cerveau, comme ceux qui sont impliqués dans le traitement visuel.
Selon les chercheurs, cette analyse indique que le circuit cérébral des hommes et des femmes répond de manière différente à des environnements sociaux similaires.
Références :
Kiesow H. et. al. Sci. Adv. 6, eaaz1170 (2020) PubMed