Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1946 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2025

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Bande dessinée / Fabien Toulmé / ULIS

Une excellente bande dessinée sur un AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap) débarquant dans une ULIS (unité locale d’inclusion scolaire) pour accompagner un enfant autiste.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un article du site Faire Face m'a orienté vers la dernière bande dessinée de Fabien Toulmé : ULIS.

Illustration 1
ULIS © Fabien Toulmé

J'avais aimé des précédentes bandes dessinées de Fabien Toulmé, comme l'Odyssée d'Hakim. Cette odyssée était une histoire vraie, celle d'Hakim partant du Proche-Orient pour se réfugier en Europe.
Il y a eu aussi "Ce n'est pas toi que j'attendais", à partir de son histoire avec l'arrivée de son enfant trisomique.

ULIS est un roman graphique de 300 pages. C'est donc un roman, mais les situations présentées sont criantes de vérité.
A l'origine de la BD, un projet de film sur les ULIS, qui a impliqué une immersion de plusieurs mois dans ce dispositif. Le projet de film ayant été abandonné, il y a eu heureusement ce prolongement dans la Bande Dessinée.
Le héros est Ivan, ex-ingénieur informatique qui prend un emploi d'AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap), alors qu'il est en fin de droit aux indemnités de chômage. Pas spécialement motivé, mais surtout pas du tout formé.
Il doit s'occuper de Matisse, élève en "situation de handicap".  Dès les deux premières vignettes, on comprend que Matisse est autiste.

L'ULIS est un dispositif : pas une classe où seraient confinés les élèves handicapés. Ceux-ci doivent aller en "inclusion" dans leur classe de référence, en milieu ordinaire. On voit tout au long de la BD comment c'est difficile de combiner classe ordinaire et ULIS, mais que c'est possible et positif.
De temps en temps, la BD mentionne les réactions de personnels de l’Éducation Nationale qui veulent que ces enfants aillent "ailleurs", autrement dit dans une "institution spécialisée". L'inclusion est encore un combat.
Je ne peux m'empêcher de noter qu'il y a 4 AESH dans l'ULIS. Normalement il y a un AESH collectif dans les ULIS, et pas d'AESH individuel ni mutualisé*, sauf "besoins physiologiques permanents". Il y a 4 AESH dans cette ULIS, mais je n'ai pas repéré s'ils étaient tous  AESH (individuel).

La circulaire ministérielle du 21 août 2015 indique notamment :

  • "En conséquence, l'orientation en Ulis ne répond pas aux besoins des élèves qui nécessitent, sur tous les temps de scolarisation, y compris sur les temps de regroupement, l'accompagnement par une personne chargée d'une aide humaine individuelle ou mutualisée. Cette restriction ne s'applique pas lorsque cet accompagnement est induit par la nécessité de soins physiologiques permanents."

Autisme France a cependant obtenu en mai 2016 une note ministérielle qui prévoit un AESH i dans une ULIS pour un enfant autiste.

Illustration 2
Extrait note ministérielle mai 2016

La situation présentée dans la BD est donc tout à fait réaliste. Avec la particularité que la présence d'AESH i n'est malheureusement pas fréquente dans les ULIS. Les parents et les associations doivent se battre pour cela, certaines équipes MDPH refusant de tenir compte de cette note.

Salaires de misère, précarité des contrats, turn-over mais aussi absentéisme des AESH sont abordés. 
Et l'année se terminera par une classe de mer et un spectacle pour l'école.

ULIS - Interview de Fabien Toulmé © Editions Delcourt

Ulis de Fabien Toulmé, éd. Delcourt, 272 p., septembre 2025, 27,95 €.

* Un AESF collectif intervient pour tous les élèves de l'ULIS. Un AESH mutualisé intervient pour plusieurs élèves qui ont une notification d'ESH par la MDPH. Un AESH individualisé ne doit intervenir que pour un seul enfant avec une notification MDPH. Évidemment, dans la pratique, c'est un peu plus flou.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.