Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1937 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juillet 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Que se passe-t-il dans la cour de récréation ? Capteurs sur les vêtements

Des capteurs permettent d’analyser les conséquences d'un aménagement des cours de récréation. Mais ce sont les enfants les plus populaires qui en profitent, maintenant l'exclusion des enfants autistes ou malentendants.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

medicalxpress.com Traduction de "What happens on the schoolyard? Sensors on clothing reveal painful patterns" 21 juillet 2023

Que se passe-t-il dans la cour de récréation ? Des capteurs sur les vêtements révèlent des schémas de comportements problématiques

Illustration 1
Nombre de partenaires différents dans la cour de récréation d'après les données des capteurs. Note : T1 = situation initiale ; T2 = intervention ; la taille du nœud et son emplacement sont basés sur le nombre de partenaires différents avec lesquels l'enfant a interagi, une taille plus grande et un emplacement plus central indiquant un plus grand nombre de partenaires d'interaction. © Université de Leiden

L'aménagement des cours de récréation influence en partie le fait que les enfants jouent ensemble. Cette influence est particulièrement importante pour les élèves les plus vulnérables, tels que les enfants malentendants ou autistes. Les chercheurs ont cherché à savoir si de nouveaux objets de jeu pouvaient briser les schémas de groupe. Cependant, des capteurs placés sur les vêtements des enfants ont révélé que ces objets renforcent principalement la position des enfants favoris.

"Certains enfants ont déjà mal au ventre le dimanche à l'idée d'aller à l'école le lendemain", explique la psychologue Carolien Rieffe. Elle est la chercheuse principale du projet Inclusive School Environment, une étude à long terme sur l'accessibilité physique et sociale des cours d'école.

Tous les enfants ne se sentent pas à l'aise dans la cour de récréation et se retrouvent souvent seuls pendant les pauses. Par exemple, ils peuvent ne pas être autorisés à participer aux jeux ou avoir du mal à suivre les autres. C'est une situation pénible car la cour de récréation est un endroit crucial pour leur développement.

Mauvaise acoustique

Le climat social, mais aussi l'environnement physique, peuvent parfois être inhibants, selon Mme Rieffe. "Par exemple, l'acoustique est mauvaise en raison des hauts murs qui entourent la cour de récréation et qui réfléchissent les sons. Ou encore, la cour de récréation est située à proximité d'une route très fréquentée, ce qui rend les conversations difficiles à suivre. Cette situation est particulièrement difficile pour les enfants malentendants et les enfants autistes, qui sont facilement surstimulés", fait remarquer Mme Rieffe.

La psychologue Adva Eichengreen est l'auteure principale de l'étude publiée dans la revue Child : Care, Health, and Development. Elle est atteinte de surdité partielle et sait d'expérience à quel point il peut être difficile de participer à un environnement social animé.

De nouveaux objets ludiques dans la cour de récréation

D'après plusieurs études internationales, les nouvelles interventions ludiques peuvent donner lieu à des schémas de groupe différents. Des scientifiques ont donc mené des recherches dans une école primaire néerlandaise afin de déterminer si de nouveaux éléments de jeu temporaires, tels que des pneus de voiture, des boîtes, des articles ménagers et des tonneaux, pouvaient briser la dynamique de groupe existante.

Eichengreen explique : "Ce sont des objets qui n'ont pas d'utilité définie et qui peuvent donc stimuler l'imagination des enfants. Des études antérieures ont montré que ces pièces détachées pouvaient favoriser le jeu coopératif entre les enfants. Nous voulions vérifier si ces possibilités créatives créent de nouvelles opportunités sociales pour les enfants qui sont souvent exclus."

Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé une nouvelle méthode : ils ont placé des clips capteurs sur les vêtements des enfants afin de cartographier clairement toutes les interactions. Ils ont complété les données des capteurs par des observations dans la cour de récréation. L'équipe interdisciplinaire, composée de spécialistes du comportement, de spécialistes des données et d'un architecte, a ainsi découvert plusieurs schémas

Les riches s'enrichissent

Selon Rieffe et Eichengreen, le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances. Les nouveaux éléments de jeu ont effectivement entraîné davantage d'interactions sociales, mais c'était surtout vrai pour les enfants qui avaient déjà de nombreux contacts de jeu. Selon Rieffe, "c'est probablement parce qu'ils ont déjà une position forte dans le groupe et qu'ils sont là en premier". Les riches s'enrichissent. En revanche, les enfants malentendants et autistes ont eu moins d'interactions. Nous devons donc examiner comment une intervention fonctionne au niveau individuel."

Les clips des capteurs fournissent des informations précieuses, telles que l'utilisation de la cour d'école, les endroits où les enfants jouent le plus souvent et les zones qui restent vides. "Nous transmettons ces informations aux écoles afin qu'elles aient une meilleure idée de l'accessibilité de leur cour d'école", explique Mme Rieffe.

Le ministère de l'éducation, de la culture et des sciences (OCW) s'intéresse également de près à ces recherches. Les scientifiques ont récemment présenté leurs résultats au ministère au directeur de la diversité et de l'inclusion, qui est également responsable des questions de logement.

Eichengreen déclare : "Nous devons tenir compte des besoins sociaux des enfants handicapés lorsque nous concevons la structure des cours de récréation et le rôle des adultes ou des camarades plus âgés en tant que facilitateurs sociaux. En fin de compte, tous les enfants bénéficieront de ces adaptations".

Plus d'informations : Adva Eichengreen et al, The impact of loose-parts-play on schoolyard social participation of children with and without disabilities : A case study, Child : Care, Health and Development (2023). DOI : 10.1111/cch.13144

Citation : What happens on the schoolyard?  Sensors on clothing reveal painful patterns (2023, July 21) récupéré le 23 juillet 2023 sur https://medicalxpress.com/news/2023-07-schoolyard-sensors-reveal-painful-patterns.html


Messages clés

  •     Les enfants handicapés souffrent souvent d'un manque d'intégration sociale dans les écoles ordinaires, ce qui peut entraver leur développement socio-émotionnel.
  •     Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les interventions qui se concentrent sur l'environnement scolaire pour faciliter la participation sociale à l'extérieur, en particulier dans la cour de récréation.
  •     Nous avons examiné les effets d'une intervention commune qui modifie l'environnement de jeu de la cour de récréation sur la participation sociale des enfants handicapés et non handicapés, en intégrant une technologie de capteurs avancée à des méthodes quantitatives et qualitatives.
  •     Les expériences des enfants handicapés, qui n'ont pas bénéficié socialement de l'intervention, doivent être prises en compte dans la conception et l'application d'interventions courantes sur les aires de jeux telles que le jeu en pièces détachées.
  •     Le jeu en pièces détachées est agréable et engageant pour les enfants, qu'ils soient handicapés ou non, et il serait donc utile de poursuivre les recherches sur son adaptation à des objectifs d'intégration.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.