phys.org Traduction de "Study identifies best ways of helping teachers adopt supports for students with autism"
Une étude identifie les meilleurs moyens d'aider les enseignants à adopter des mesures de soutien pour les élèves autistes
Mike Krings - 16 août 2023

Agrandissement : Illustration 1

La plupart des enseignants seront amenés à travailler avec des élèves autistes au cours de leur carrière, souvent dans un cadre autre que celui de l'enseignement spécialisé. Il existe des pratiques fondées sur des données probantes pour aider ces éducateurs à aider les élèves à accéder au contenu et à développer des compétences. Une nouvelle étude de l'université du Kansas et de l'université de Washington met en lumière les meilleurs moyens de former les enseignants pour qu'ils comprennent ces pratiques et puissent les mettre en œuvre dans leurs classes.
La recherche a montré que plus d'une douzaine de pratiques sont efficaces pour aider les élèves autistes dans le cadre de l'enseignement général. Cependant, on sait peu de choses sur la meilleure façon de les mettre en œuvre dans les écoles. Maria Hugh, professeure adjointe d'éducation spécialisée à la KU, a dirigé une étude qui a interrogé plus de 85 enseignants sur les méthodes les plus efficaces de développement professionnel et de formation pour s'assurer que les pratiques sont utilisées correctement, efficacement et avec le soutien des éducateurs.
Les personnes interrogées ont indiqué que l'apprentissage actif, la participation collective, l'accent mis sur le contenu, la cohésion et la durée étaient les méthodes les plus efficaces pour dispenser la formation. Le perfectionnement professionnel peut être dispensé de multiples façons, mais les webinaires et les conférences se sont révélés les moins susceptibles d'aider les éducateurs à utiliser les pratiques pour aider leurs élèves atteints d'autisme.
"Nous voulions savoir directement auprès des éducateurs ce qui fonctionnait pour eux", explique Hugh. "Il s'agissait d'éducateurs généralistes, d'éducateurs spécialisés et de para-éducateurs qui nous ont parlé des pratiques qu'ils utilisent avec les apprenants autistes dans le cadre de l'enseignement général, et de ce qui les aide ou les entrave."
Des recherches antérieures ont montré que l'intégration d'élèves handicapés dans des structures d'enseignement général avait des résultats positifs pour tous les apprenants, mais il n'est pas toujours évident d'inclure des pratiques pour aider les élèves handicapés dans ces structures.
"Au cours des dix dernières années, nous avons beaucoup appris sur les pratiques qui fonctionnent bien avec les enfants autistes. Mais elles ne sont pas toujours étudiées avec des populations représentatives", a déclaré Hugh. "Et il y en a au moins 20, ce qui représente beaucoup pour les enseignants.
Par conséquent, comprendre les moyens les plus efficaces de dispenser une formation sur les pratiques peut aider à s'assurer que les enseignants comprennent les pratiques et comment les utiliser, ainsi qu'à garantir que les budgets alloués par les écoles au perfectionnement professionnel sont utilisés de manière efficace.
L'étude, publiée dans la revue Teacher Education and Special Education, a été rédigée avec Michael Pullman, Mahima Joshi, Daina Tagavi et l'investigatrice principale du projet, Jill Locke, de l'université de Washington, Kaitlyn Ahlers, de la Geisel School of Medicine, et Alyssa Hernandez, de l'université de Pennsylvanie.
La possibilité de travailler avec des collègues pour comprendre les pratiques et le fait de bénéficier d'un soutien local se sont révélés être les facteurs les plus importants pour l'adoption de pratiques fondées sur des données probantes. L'apprentissage actif s'est révélé être une autre approche efficace. Les enseignants qui ont eu l'occasion de pratiquer les méthodes et de les appliquer dans des situations de travail ont prédit une mise en œuvre réussie.
Le soutien s'est également avéré essentiel. Lorsque les enseignants ont la possibilité d'en apprendre davantage sur une pratique et que celle-ci est cohérente avec la politique de l'école ou du district, la mise en œuvre des nouvelles pratiques est plus réussie.
L'accompagnement et le soutien sont également essentiels, car les enseignants qui bénéficient d'un accompagnement ou d'un mentorat pour les aider à comprendre les nouvelles pratiques fondées sur des données probantes et à répondre à leurs questions obtiennent systématiquement de bonnes notes. Certaines personnes interrogées ont indiqué que la disponibilité de l'accompagnement était essentielle, car elles n'ont eu accès à l'accompagnement qu'après avoir rencontré de graves difficultés avec une nouvelle pratique. Les experts sur place et le soutien en classe ont également été bien notés.
L'accompagnement, la formation initiale et les ateliers proposés par le district ou l'école se sont avérés essentiels à la mise en œuvre réussie de nouvelles pratiques pour les apprenants autistes. Les résultats de l'étude ont également montré que le fait de ne recevoir qu'une seule fois une formation sur une méthode n'était pas aussi efficace. Pour maximiser l'utilisation des ressources limitées de l'école, ces approches, accompagnées d'un soutien continu et d'une formation active au sein de l'école, peuvent être efficaces, contrairement à l'envoi d'un ou deux enseignants à une conférence éducative pour se familiariser avec les nouvelles pratiques, a déclaré Mme Hugh.
"C'est formidable d'aider les enfants à atteindre leur plein potentiel", a déclaré Hugh. "C'est l'un des moyens d'y parvenir. La recherche a montré que l'un des meilleurs moyens d'inciter quelqu'un à utiliser une nouvelle pratique est de lui montrer qu'elle fonctionne. Nous devons aider les éducateurs à mettre en place des pratiques utilisables fondées sur des données probantes dans les écoles et les soutenir dans leur utilisation afin d'améliorer les résultats des enfants.
Pour plus d'informations : Maria L. Hugh et al, Educators' Perspectives on Training Mechanisms That Facilitate Evidence-Based Practice Use for Autistic Students in General Education Settings : A Mixed-Methods Analysis, Teacher Education and Special Education : The Journal of the Teacher Education Division of the Council for Exceptional Children (2023). DOI : 10.1177/08884064231178768