Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1938 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Autisme, Bumétanide, Pr Y. Ben-Ari, "1000 premiers jours"

Compte-rendu d'une visite du Pr Ben-Ari à Brest. Débat avec Asperansa, promotion de son livre "Les 1000 premiers jours".

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Asperansa a profité de l'occasion du passage du Pr Ben-Ari dans un bled perdu à la pointe de la Bretagne pour organiser une rencontre avec lui, à destination essentiellement des adhérents de l'association.

Illustration 1


La fondation IBEN du Pr Ben-Ari finance cette année les activités d'Asperansa, essentiellement les GEHS (groupes d'entraînement aux habiletés sociales). Nous avons pu lui décrire l'activité des différents groupes et indiquer les perspectives pour 2023-2024.
Le Pr Ben-Ari, après avoir commencé à indiquer son parcours et ses recherches, a répondu à de nombreuses questions.

Il y avait, malgré la période, plus d'une trentaine de personnes dans les locaux du GEM Ehanva qui nous a hébergés. Dont une bonne partie qui ne suivent pas les activités de l'association habituellement.

Illustration 2

La réunion a été écourtée, car une séance de dédicaces était prévue au centre culturel de Leclerc. Le Pr Ben-Ari a en effet publié "Les 1000 premiers jours", aujourd'hui en collection poche aux éditions Alpha.

Illustration 3
Illustration 4

La poursuite des recherches sur le bumétanide a évidemment été abordée, le Pr Ben-Ari expliquant ce qui pourrait être trouvé avec l'intelligence artificielle.
Les recherches continuent internationalement. Par exemple, la dernière étude iranienne a été commentée par le Pr Ben-Ari sur son blog :

Encore une étude qui confirme les effets positifs de la bumétanide sur des adolescents autistes

"des essais sur des patients suivis en plus petit nombre montrent des effets positifs et pas des larges études. Cela témoigne à mon avis, l’importance de tester des patients qui sont déjà suivis et que l’on connaît plutôt que regrouper des enfants en grand nombre recrutés partant de critères d’inclusion stricte. "

NB : A signaler que le centre Leclerc de Brest-Gouesnou applique "l'heure silencieuse" (réduction du bruit et des lumières) le mardi de 14 h à 16H.

Les 1000 premiers jours, d'après les travaux de recherche de Yehezkel Ben-Ari © Yehezkel Ben-Ari

Recherches sur le bumétanide

Illustration 6
IBEN

Autisme, une interview du Pr Yehezkel Ben-Ari © Asperansa autisme Asperger
Illustration 8
IBEN

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.