Langage paternel destiné aux jeunes enfants autistes et développement typique

Tiens, une étude sur les pères ! Les pères adaptent spontanément leur langage pour leurs enfants autistes.

sciencedirect.comTraduction de "Paternal speech directed to young children with Autism Spectrum Disorders and typical development"

Arianna Bentenuto, Silvia Perzolli, Giulio Bertamini, Paola Venuti, Simonade Falco Department of Psychology and Cognitive Science, University of Trento, Corso Bettini, 38068, Rovereto, TN, Italy - En ligne le 16 février 2021. Research in Developmental Disabilities

Langage paternel destiné aux jeunes enfants avec troubles du spectre de l'autisme et développement typique

Faits marquants

  • L'étude met en évidence les caractéristiques du langage des pères destiné aux enfants avec troubles du spectre autistique (TSA).
  • Les pères d'enfants autistes ont utilisé plus de descriptions et peu de questions que les pères au développement typique.
  • Les pères d'enfants autistes adaptent différents aspects de leur langage en fonction du degré de déficience de l'enfant et de son fonctionnement cognitif.

Father and son © Luna TMG Instagram Father and son © Luna TMG Instagram

Résumé

Contexte

Peu d'études se sont penchées sur les caractéristiques du langage du père destiné aux enfants au développement typique (TD), et le langage du père destiné aux enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) est largement sous-étudié. Compte tenu de l'importance d'impliquer les pères d'enfants autistes dans la recherche et la pratique clinique, l'objectif principal de cette étude était d'étudier le langage paternel destiné aux enfants autistes par rapport à celui des pères d'enfants au développement typique.

Méthodes

Dans ce but, nous avons codé de multiples aspects fonctionnels de la parole au cours d'interactions dyadiques de 10 minutes de jeu naturaliste entre les pères et leurs enfants d'âge préscolaire TSA (n = 20) et  DT (n = 20).

Résultats

Les résultats ont montré que les pères d'enfants autistes affichaient un langage particulier orienté vers l'enfant qui semble refléter l'effort de fournir un meilleur encadrement et de réduire les exigences tout en maintenant une interaction sociale stimulante. Plus précisément, les pères d'enfants autistes ont utilisé plus de descriptions, moins de questions en général mais plus de questions sur les états internes de l'enfant. De plus, les pères ont adapté certains aspects de leur discours informatif à la gravité des déficiences de l'enfant.

Conclusions

Nos résultats confirment l'importance d'inclure les pères dans les programmes d'intervention précoce en matière de développement des enfants autistes, en soutenant l'adaptation spontanée des pères aux besoins de leurs enfants.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.