thetransmitter.org Traduction de "Autism program chief among National Institutes of Health layoffs" - par Rachel Zamzow - 21 février 2025
La responsable du programme sur l'autisme fait partie des licenciements des National Institutes of Health

Agrandissement : Illustration 1

Pour Cara Pugliese, le courriel est arrivé à 16 h 54 le samedi 15 février. Selon un message publié sur Facebook par Cara Pugliese le 18 février, son employeur, l'Institut national américain de la santé mentale (NIMH), lui a écrit qu'elle n'était « pas apte à poursuivre son emploi parce que ses capacités, ses connaissances et ses compétences ne correspondent pas aux besoins actuels de l'agence, et que ses performances n'ont pas été suffisantes pour justifier la poursuite de son emploi au sein de l'agence ».
Mme Pugliese était cheffe du programme de recherche sur l'autisme, le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité et les troubles de comportement extériorisés. Son licenciement brutal est « ridicule », déclare Laura Anthony, professeure de psychiatrie à l'université du Colorado Anschutz Medical Campus, qui a encadré Mme Pugliese et travaillé avec elle depuis 2013. « C'est une scientifique extraordinaire, créative et qui travaille dur pour apporter des interventions aux enfants et aux familles qui en ont besoin », ajoute Mme Anthony, qui a correspondu avec Mme Pugliese depuis qu'elle a été informée de son licenciement. « Elle a également été une superstar [au NIMH] ».
Mme Pugliese vient s'ajouter aux 1 165 employés des instituts nationaux de la santé qui ont été licenciés depuis le 14 février. Les licenciements ont principalement visé les employés en période d'essai, dont Mme Pugliese, qui occupait son poste depuis 344 jours, soit 21 jours avant la fin de sa période d'essai d'un an, selon son message du 18 février sur Facebook, qui a été partagé plus de 26 000 fois. (Les représentants du NIMH n'ont pas répondu aux demandes de commentaires formulées par courriel et par téléphone par The Transmitter).
Dans le cadre de ses fonctions au NIMH, Mme Pugliese a conseillé des chercheurs sur des études financées par l'agence et portant sur la manière de tirer parti des écoles et d'autres espaces communautaires pour proposer des interventions fondées sur des données probantes dans le domaine de l'autisme aux personnes vivant dans des zones difficiles d'accès, telles que les zones rurales. « Je n'ai pas choisi le NIMH à la légère », écrit Mme Pugliese dans son billet. « J'y suis allée parce que je croyais qu'il fallait orienter l'avenir de la recherche sur l'autisme et la santé mentale, influer sur les politiques et veiller à ce que la science atteigne réellement les communautés qui en ont le plus besoin ». (Mme Pugliese a confirmé le licenciement à The Transmitter, mais a refusé d'en parler davantage).
Avant de prendre son poste au NIMH en mars 2024, Pugliese était titulaire à l'Université George Washington. Dans le post Facebook, Pugliese a écrit qu'elle avait passé deux décennies dans la recherche universitaire et le soutien et qu'elle avait été recrutée sur la base de son expertise « pour aider à développer des moyens d'obtenir des soins de santé mentale peu coûteux et fondés sur des preuves dans les écoles et les milieux communautaires. »
Sans Mme Pugliese, plusieurs projets financés par le NIMH qu'elle a supervisés pourraient être en suspens. « Nous ne savons pas quelles seront les conséquences », déclare Alice Carter, professeure de psychologie à l'université du Massachusetts à Boston. Jusqu'à samedi dernier, la subvention NIMH en cours de Carter, qui finance un essai clinique multisite visant à étudier l'efficacité d'une intervention médiée par les parents dans quatre États américains, relevait de la compétence de Pugliese.
« Perdre des scientifiques de haut niveau possédant une expérience et des connaissances aussi approfondies n'est pas une chose facile à remplacer », déclare Mme Carter, dont la subvention doit expirer en mai. Pugliese « nous poussait à faire de notre science la meilleure possible ». Hier soir, Carter n'avait encore reçu aucune communication du NIMH concernant le licenciement de Pugliese.
Les licenciements tels que celui de Pugliese reflètent une approche apparemment aléatoire de la restructuration de l'agence fédérale, sans grande considération pour les effets en aval, selon Anthony. « C'est tout simplement une perte pour la science, et cela concerne tant de personnes formidables."