thetransmitter.org Traduction de "Autism scientists push back on CDC’s inaccurate vaccine claims" - 21 novembre 2025
Les scientifiques spécialisés dans l'autisme réfutent les affirmations inexactes du CDC sur les vaccins
Agrandissement : Illustration 1
Le 19 novembre 2025, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis ont modifié le libellé d'une page consacrée à la « sécurité des vaccins » sur leur site web afin d'affirmer que l'énoncé « les vaccins ne causent pas l'autisme » n'est pas fondé sur des preuves. La page mise à jour du CDC suggère désormais à tort qu'il existe un lien entre la vaccination des enfants et l'autisme, et remet en question de nombreuses recherches qui ont produit des preuves du contraire.
Le nouveau libellé contredit des décennies de résultats de recherche qui montrent que les vaccins ne causent pas l'autisme. Cette décision a également suscité des réactions négatives de la part de plusieurs groupes, notamment la Coalition of Autism Scientists et l'Autism Science Foundation.
« Ce type d'affirmations a été maintes fois réfuté par des études scientifiques sérieuses et de multiples reproductions indépendantes d'études négatives, et depuis des années, aucun scientifique n'a estimé que des recherches supplémentaires étaient nécessaires », a déclaré Eric Fombonne, professeur émérite de psychiatrie à l'Oregon Health & Science University, au Transmitter.
Il a souligné plusieurs problèmes dans les arguments présentés sur le site web du CDC, notamment la citation d'« études marginales réalisées par des auteurs non accrédités, utilisant des méthodologies médiocres et publiées dans des revues de mauvaise qualité ». M. Fombonne a décrit les auteurs de la page comme ayant « sélectionné [des données] ... pour soutenir leurs croyances préconçues » et ayant déformé des recherches bien menées et reproduites.
Les experts interrogés par The Transmitter ont exprimé de nombreuses inquiétudes concernant les déclarations de l'agence, notamment sur la façon dont celles-ci pourraient semer la confusion dans l'esprit des familles et sur la question de savoir si elles indiquent un changement de priorités qui menace la solidité de la recherche scientifique. « Les familles méritent des réponses honnêtes », déclare David Mandell, professeur de psychiatrie à l'université de Pennsylvanie et directeur du Penn Center for Mental Health.
Nous partageons ici une série de points de vue que nous recueillons activement auprès de chercheurs en réponse aux modifications apportées cette semaine au site web du CDC.
Comment ces modifications ont-elles changé, ou devraient-elles changer, le niveau de confiance des scientifiques dans le CDC ?
« Hormis cette mise à jour relative aux vaccins, je pense que la plupart des informations du site web du CDC sur l'autisme sont exactes et utiles. Voir par exemple : https://www.cdc.gov/autism/index.html. J'espère que cela ne changera pas notre capacité à collaborer avec les scientifiques du CDC. »
—Maureen Durkin, professeure de sciences de la santé publique et de pédiatrie, École de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin-Madison
« Le CDC était une institution de confiance jusqu'à cette année. Avec RFK [Robert F. Kennedy Jr.] à sa tête, il a désormais perdu sa crédibilité. Parmi les employés et les scientifiques du CDC qui n'ont pas été licenciés et qui sont toujours en poste, beaucoup sont des scientifiques dignes de confiance et excellents avec lesquels je continuerais volontiers à collaborer, à condition qu'ils restent libres de toute ingérence de la part de la nouvelle « direction » du CDC. ... Tout ce que je fais est basé sur des données, et les données que j'utilise et la manière dont je les analyse sont publiques et dans l'intérêt public, et je continuerai à les partager avec tous ceux qui le souhaitent. En revanche, je ne ferai confiance à aucune donnée ou conclusion du CDC à moins que les analyses ne soient officiellement explicitées au préalable et que les données ne soient publiées dans leur intégralité, accompagnées du plan d'analyse et des codes qui ont conduit à toute affirmation qu'ils pourraient faire. »
—Eric Fombonne, professeur émérite de psychiatrie, Oregon Health & Science University
« Je pense qu'il est prudent d'être plus sceptique à l'égard du CDC en tant que source à l'avenir. Mais il y a encore des personnes compétentes au CDC. »
—Anders Hviid, professeur de recherche en épidémiologie, Statens Serum Institut
« Il est très clair que nous ne pouvons pas faire confiance aux informations publiques diffusées par le CDC, même si nous savons que des scientifiques hautement qualifiés continuent d'y travailler. »
—David Mandell, professeur de psychiatrie, Université de Pennsylvanie et directeur du Penn Center for Mental Health
Comment les scientifiques peuvent-ils encore fournir des informations précises au public ?
« Nous avons la chance que des organisations professionnelles telles que l'American Academy of Pediatrics soient là pour fournir des conseils et des recommandations fiables sur les vaccins infantiles aux familles et aux prestataires de soins de santé. La couverture des vaccins par l'assurance maladie suit de plus en plus ces recommandations. »
—Maureen Durkin
« En ces temps difficiles, il est particulièrement important que les scientifiques s'engagent activement auprès du public sur ces sujets sur les réseaux sociaux et soient prêts à intervenir en tant qu'experts si les médias traditionnels font appel à eux. »
—Anders Hviid
« Plusieurs organisations privées, certaines de longue date, comme l'Autism Science Foundation, d'autres nouvellement créées, comme la Coalition of Autism Scientists, se mobilisent pour essayer de remplir ce rôle en matière d'autisme. Des organisations telles que l'Académie américaine de pédiatrie s'efforcent de diffuser des informations fondées sur des preuves concernant, par exemple, les calendriers de vaccination. Et de nombreux États collaborent pour garantir que leurs citoyens reçoivent des informations précises en matière de santé. ...
Ce type de déclaration de la part du CDC confirme toutes les craintes que les familles avaient lorsque RFK a annoncé la création d'un programme de surveillance de l'autisme. Il est clair que le but de ses initiatives est de créer des « preuves » pour étayer ses théories favorites, plutôt que de mener des recherches scientifiques rigoureuses. »
—David Mandell
Ces changements pourraient-ils annoncer d'autres problèmes ?
« La nouvelle page web remet également l'accent sur les adjuvants à base d'aluminium, une question qui fait l'objet d'un litige en cours dans lequel l'implication de RFK et d'autres personnes en tant que plaignants crée un conflit d'intérêts caché au grand public. Cela devrait être contesté dès le départ. Malheureusement, on peut s'attendre, dans un avenir proche, à d'autres déclarations peu fiables de la part de la 'junte' qui a pris le contrôle du CDC. RFK a recruté des enquêteurs malhonnêtes (David Geier, un anti- vaccin discrédité sans aucune expertise scientifique) pour manipuler les bases de données gérées par le CDC. L'expérience passée suggère qu'ils « trouveront » des données pour plaider à nouveau en faveur d'une forme d'autisme induit par les vaccins. Je suis particulièrement préoccupé par le fait qu'ils ciblent les groupes minoritaires, comme le laisse indirectement entendre l'accent mis sur l'étude sur l'hépatite B et le risque prétendument accru chez les nouveau-nés masculins issus de minorités. Cela fait écho aux anciennes déclarations d'Andrew Wakefield, qui affirmait que les groupes minoritaires pouvaient être plus vulnérables à l'exposition aux vaccins (comme il l'a soutenu dans son film sur les enfants afro-américains, ou lorsqu'il a tenté d'inciter les communautés laotiennes du Michigan à refuser la vaccination). D'autres affirmations non scientifiques sont à venir. »
–Eric Fombonne
« Je soupçonne que cette déclaration du CDC anticipe l'annonce de nouvelles conclusions issues de l'exploration de données menée par [David Geier] et ses collègues », connus pour leurs convictions anti-vaccins.
—Helen Tager-Flusberg, professeure émérite de psychologie et de sciences du cerveau à l'université de Boston, dans une déclaration préparée pour la Coalition of Autism Scientists
« Je m'attends à ce que cette désinformation se poursuive, et nous devons tous être vigilants et tenter de la contrer avec des preuves. »
—Anders Hviid
La principale agence sanitaire américaine relaie une fausse théorie sur les vaccins
21 novembre 2025