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Billet de blog 25 mai 2021

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Pica et autisme : Que devez-vous faire ?

Le pica (mettre dans la bouche quelque chose qui n'est pas de la nourriture) est un comportement dangereux, qui peut mettre la vie de l'enfant en danger. Il faut en trouver les causes. Des thérapies sont possibles.

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autismparentingmagazine.com Traduction de "Pica and Autism: What Should You Do? - Autism Parenting Magazine" 24 mai 2021

Illustration 1
Consumer Society / Société de consommation © Luna TMG Instagram

Si vous êtes parent, vous avez probablement déjà vu votre enfant mettre dans sa bouche quelque chose qui n'était pas de la nourriture. Pendant la phase de mise en bouche, avant l'âge de deux ans, il est normal que les bébés curieux essaient de mâcher à peu près tout. Mais lorsque les enfants essaient de manger des objets non alimentaires après ce stade de développement, ils peuvent souffrir d'un trouble de l'alimentation appelé pica (...). 

Pica et autisme : Que devez-vous faire ?

Le pica est un comportement dangereux, qui peut mettre la vie de l'enfant en danger. En fonction des objets ingérés, les jeunes enfants peuvent être confrontés à des carences nutritionnelles, des étouffements, des empoisonnements, des parasites, des infections sanguines, des occlusions ou perforations intestinales, etc. Ces problèmes peuvent nécessiter des visites à l'hôpital, des interventions chirurgicales, et peuvent même entraîner la mort. 

Dans cet article, nous allons explorer ce qu'est exactement le pica, ce qui peut le provoquer et comment vous pouvez aider votre enfant autiste s'il est confronté à ce problème.

Qu'est-ce que le pica ? 

En termes simples, le pica est un appétit compulsif pour des objets qui ne sont pas des aliments. Le nom de ce trouble vient du mot latin désignant les pies, des oiseaux connus pour ramasser des objets non comestibles. 

Selon les critères de diagnostic de l'American Psychiatric Association, une personne souffre de pica lorsqu'elle a) mange des substances non alimentaires et non nutritionnelles pendant plus d'un mois, b) le fait à un stade de développement qui n'est pas approprié, et c) le fait en dehors de toute pratique culturellement acceptée. Les objets varient d'une personne à l'autre - certains peuvent avoir envie de cheveux, de papier, de terre, de cailloux, de fil, etc. En général, les personnes atteintes de pica mangent également des aliments normaux.

Le pica n'est pas exclusif aux troubles du spectre de l'autisme. Il a également été observé chez des personnes souffrant de troubles du développement, d'affections telles que la schizophrénie ou le trouble obsessionnel-compulsif, et même chez des femmes enceintes autrement neurotypiques. 

Cependant, la prévalence du pica est plus élevée dans la communauté des TSA que dans les autres. Selon une étude publiée par l'American Academy of Pediatrics, environ 28,1 % des enfants autistes et présentant une déficience intellectuelle concomitante souffrent de pica, et 14 % des enfants autistes sans déficience intellectuelle en souffrent. En revanche, seuls 3,5 % des enfants de la population générale sont atteints de pica. 

Le symptôme le plus évident du pica est le comportement lui-même - manger des objets non comestibles. Il existe également d'autres signes. Si votre enfant autiste présente des problèmes médicaux tels qu'une perte de poids inexpliquée, des douleurs abdominales, des ongles et des poils en mauvais état, etc. 

Quelles sont les causes du pica chez les enfants autistes ?

Il existe un certain nombre de causes potentielles du pica. La première chose à faire est de contacter un médecin pour exclure toute carence alimentaire, car certains patients s'adonnent au pica parce qu'ils ont besoin de fer ou d'autres minéraux. 

D'autres enfants autistes sont peut-être simplement incapables de faire la distinction entre les objets comestibles et non comestibles et ont besoin de plus d'entraînement. Certains enfants atteints de troubles du développement peuvent être encore au stade de la mise en bouche, même après l'âge de deux ans. 

Un problème dentaire peut également être en cause, amenant l'enfant autiste à mâcher et à ingérer des objets afin de soulager la douleur et la pression sur ses gencives.

Mais la stimulation sensorielle est peut-être la raison la plus fréquente de la persistance du pica chez les autistes. Pour certains enfants, manger un objet est agréable dans leur bouche et répond à un besoin sensoriel. 

Conseils pour gérer le pica chez les enfants

Le chemin que vous emprunterez pour traiter le pica de votre enfant autiste dépendra, bien entendu, de la cause. 

Si une carence nutritionnelle est à l'origine du problème, il peut suffire de modifier le régime alimentaire de votre enfant et/ou d'introduire des vitamines ou des suppléments. De même, des soins dentaires peuvent être la solution si le patient souffre d'un problème de dents. 

Quelle que soit la cause du pica de votre fils ou de votre fille, vous devez toujours en informer les professionnels de la santé. Il/elle devra être surveillé(e) pour détecter les problèmes liés au pica, tels que les blocages et le saturnisme.

Assurez-vous que tous les membres de l'équipe de votre enfant sont au courant de son pica, qu'il s'agisse des enseignants, des membres de la famille, des thérapeutes ou de tout autre prestataire de soins. Ils doivent savoir qu'ils doivent être attentifs au comportement de votre enfant et éviter autant que possible de lui donner ses objets préférés.

En parlant de thérapeutes, parlons des traitements thérapeutiques possibles pour éliminer ou réduire le pica.

Gérer le pica par une thérapie

Le pica n'a pas fait l'objet d'autant de recherches cliniques que les autres comportements d'automutilation dont font parfois preuve les personnes autistes, en particulier le pica chez les enfants autistes. Néanmoins, plusieurs études ont montré qu'une intervention comportementale réussissait chez les patients atteints de pica avec autisme, déficience intellectuelle ou d'autres troubles. 

Napolitano et al. ont cité trois autres études qui ont utilisé le renforcement différentiel pour traiter le pica. Donnelly & Olczak (1990) ont utilisé le renforcement différentiel d'un comportement alternatif (DRA), c'est-à-dire le renforcement d'un comportement qui peut remplacer le comportement problématique. Dans ce cas, deux hommes présentant une déficience intellectuelle ont été récompensés pour avoir mâché de la gomme au lieu de s'adonner au pica.

Smith (1987) a utilisé le renforcement différentiel d'un comportement incompatible (DRI), qui consiste à renforcer des comportements qui ne peuvent pas être réalisés en même temps que le comportement problématique. Ici, le participant était un jeune homme autiste qui se livrait au pica sur son lieu de travail. Il a été renforcé par des éloges et ses boissons et collations préférées pour le comportement incompatible consistant à utiliser ses outils de travail. 

Enfin, Goh et al. (1999) ont utilisé le DRA pour apprendre à quatre adultes souffrant de troubles du développement à échanger leur objet pica préféré - les cigarettes - contre de la nourriture réelle. Le thérapeute a demandé verbalement aux participants de lui tendre la cigarette, répétant l'instruction et modélisant le comportement en l'absence de réponse. Si le participant ne répondait pas à nouveau, le thérapeute l'incitait verbalement et physiquement. S'il tentait de manger la cigarette, le thérapeute la lui retirait et l'incitait à nouveau. Les participants ne recevaient un aliment que s'ils remettaient la cigarette sans y être incités physiquement. Le DRA s'est avéré prometteur pour réduire le pica chez trois des quatre patients atteints de troubles du développement. Pour le quatrième, la seule véritable solution semblait être une surveillance étroite. 

Tous les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme sont différents, et chacun répondra donc mieux à une méthode différente. Des professionnels expérimentés peuvent vous aider à accéder aux meilleurs traitements, services, soutien et ressources pour aider votre enfant.

Gérer le pica à la maison

En dehors de votre programme thérapeutique, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger la santé de votre enfant jusqu'à ce que son pica soit maîtrisé. 

Tout d'abord, découvrez quels sont les objets préférés de votre enfant autiste, le cas échéant. Il se peut qu'un objet particulier, ou une catégorie d'objets similaires, réponde à une expérience sensorielle. En observant votre enfant, déterminez quels sont ces objets et comment les tenir à l'écart. 

Vous ne pouvez probablement pas le surveiller à tout moment, alors des armoires, des tiroirs ou des boîtes à sécurité enfant peuvent être une bonne idée. Nettoyez régulièrement le sol et les surfaces pour éviter que de petits objets ne traînent partout.

Essayez de trouver des activités qui distraient votre fils ou votre fille autiste de son pica. Les comportements qui impliquent l'utilisation des mains peuvent répondre à ses besoins sensoriels et l'empêcher de ramasser des objets à manger. 

Les substituts au pica, comme les collations saines, les chewing-gums ou les jouets à mâcher sensoriels, peuvent également stimuler votre enfant autiste de manière sûre. 

Enfin, assurez-vous de donner la priorité à votre propre soutien émotionnel. Le pica est un trouble dangereux, c'est pourquoi il est difficile pour les familles de le vivre. Faites de la place pour vos sentiments et n'ayez pas peur d'accéder à des ressources de santé mentale pour vous et le reste de votre famille. 

Récapitulatif

Le pica est une préoccupation sérieuse pour tous les parents en raison du risque de complications médicales. La prévalence du pica chez les enfants autistes ou atteints d'autres troubles rend la situation particulièrement difficile pour les familles de TSA. Mais l'introduction d'une intervention comportementale le plus tôt possible peut constituer un traitement efficace de cette affection. 

En tant que parent d'un enfant autiste, vous n'êtes jamais seul dans vos luttes - et le pica ne fait pas exception.

Références

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