Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1941 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2024

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

La peste brune est à nos portes !

Pourquoi je veux éviter à tout prix l'arrivée du Rassemblement National au pouvoir. Danger maximum d'abord pour une partie des personnes handicapées.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains penseront que j'exagère.
Mais le Rassemblement National n'est que la nouvelle couverture du Front National, créé avec des Waffen SS et des militants terroristes de l'OAS en Algérie et en France.

Hitler et Mussolini sont arrivés au pouvoir, minoritaires, mais appelés par la droite, Hindenburg et le roi d'Italie. Pari hasardeux d 'accepter Bardella en 2024 pour soit-disant battre Le Pen en 2027.

Aujourd'hui, la parole haineuse s'est déjà libérée. Pas seulement sur Internet, mais sur la voie publique. Une personne autiste vient ainsi de me raconter qu'elle va dans les trains depuis plus de 10 ans avec un microordinateur affublé d'un autocollant LGBT. Elle vient de se trouver en face d'un jeune facho qui l'a apostrophée car l'autocollant le dérangeait ...

Les programmes des partis ne semblent pas parler de handicap.
Mais peuvent en parler en creux ! Le programme du RN prévoit l'exclusion massive des prestations des personnes étrangères.

Encore plus que dans la honteuse loi immigration, censurée partiellement par le Conseil Constitutionnel.

Ayant travaillé dans un organisme de sécurité sociale, plus particulièrement en prestations familiales, je connais les multiples obstacles légaux et pratiques opposés aux personnes de nationalité étrangère.

Par exemple, pour le RSA, il faut 5 ans de régularité de séjour avec droit de travailler sans interruption. J'accompagne un travailleur étranger, qui pour des raisons administratives, a eu une courte interruption. Il doit renouveler sa carte de séjour tous les ans (quelle paperasserie qui n'est pas gratuite) et il doit de nouveau attendre 10 ans pour espérer avoir la carte de séjour de 10 ans.

Les conditions d'accès à des prestations sont plus sévères que pour des nationaux, et je ne connais pas de situations où une personne française placée dans la même situation se soit vue refuser un droit parce qu'un étranger en a bénéficié. Le racisme pour l'accès au logement, à l'emploi, aux boîtes de nuit etc. est toujours actif.
Les personnes étrangères participent autant au financement de la sécurité sociale et de l’État que les nationaux, alors qu'elles coûtent moins cher (parce qu'elles ont en général grandi à l'étranger).

Le RN parle de fraude sociale. Les fraudes massives concernent les employeurs et les professionnels de santé.
Les étrangers sont particulièrement ciblées par les méthodes utilisées par les organismes de sécurité sociale (cf algorithme CAF). Les contrôles concernent en priorité les personnes en situation de précarité ... et les bénéficiaires de l'AAH exerçant un emploi.

Illustration 1

Les CAF aiment bien afficher un résultat en matière de fraude, mais j'ai constaté que cela résultait de la qualification pour fraude d’erreurs de déclaration. C'est ce qui permet d'atteindre en fin d'année à 102% les objectifs de fraudes fixés par la caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Peu importe si après contestation, la qualification de fraude a été abandonnée. Vincent Dubois a analysé dans son livre"Contrôler les assistés" les mécanismes qui conduisent à ce résultat.

Instaurer un barrage pour l'accès aux soins devrait soulever d'indignation tous les professionnels de santé. Après les étrangers, pourquoi pas les barrages pour des raisons financières ?
J'ai des préférences partisanes, je ne mets pas à égalité tous les partis ayant fonctionné dans la législature. J'ai rencontré, pour le collectif des associations de personnes handicapées du Finistère, plusieurs députés et sénateurs ces deux dernières années, pour exposer collectivement les revendications du monde du handicap. La question de l'immigration, de la xénophobie, du racisme n'a pas été évoquée évidemment. Car c'était loin de nos préoccupations concrètes.

Mais peu m'importe aujourd'hui.

On pourrait s'amuser à décrypter le jeu politique, entre gouvernement, Sénat et Assemblée Nationale concernant la déconjugalisation de l'AAH.

Peu m'importe. Il faut barrer la route du pouvoir au RN/FN, danger majeur pour la liberté, l'égalité et la fraternité.


Collectif Handicaps : Dissolution de l’Assemblée nationale : alerte rouge pour le vivre-ensemble

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.