Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

1634 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 nov. 2022

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Des voies cohérentes et convergentes relient deux formes d'autisme

Le cerveau des personnes présentant une duplication de la région chromosomique 15q11-13 présente une expression génique déréglée, en particulier dans les neurones excitateurs de la couche supérieure du cortex cérébral, selon une étude inédite présentée à Neuroscience 2022 .

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "Consistent, convergent pathways link two forms of autism" - 15 novembre 2022 - Angie Voyles Askham

Le cerveau des personnes présentant une duplication de la région chromosomique 15q11-13 présente une expression génique déréglée, en particulier dans les neurones excitateurs de la couche supérieure du cortex cérébral, selon une étude inédite présentée hier à Neuroscience 2022 à San Diego, en Californie.

Illustration 1
© Andreus / iStock

Cette duplication est l'une des causes génétiques les plus courantes de l'autisme. Les personnes atteintes du syndrome dup15q et celles présentant un autisme idiopathique, dont la cause génétique est inconnue, présentent des schémas similaires d'expression génétique altérée dans les neurones de la couche supérieure, comme l'ont montré des recherches antérieures portant sur des échantillons de tissus en vrac.

La nouvelle étude reproduit et développe ces résultats en utilisant le séquençage de l'ARN mononucléaire sur des tissus post-mortem provenant de trois régions corticales, prélevés sur 11 donneurs autistes dup15q et 17 personnes neurotypiques témoins.

L'équipe a également constaté que les organoïdes cérébraux cultivés à partir des cellules souches de personnes autistes atteintes du syndrome dup15q présentent des profils similaires de gènes exprimés de manière différentielle dans les neurones excitateurs. Selon Yonatan Perez, chercheur postdoctoral dans le laboratoire d'Arnold Kriegstein à l'université de Californie à San Francisco, ce résultat indique un groupe de gènes dérégulés qui persistent tout au long du développement et à l'âge adulte.

Les gènes exprimés de manière différentielle chez les personnes atteintes du syndrome dup15q se recoupent avec ceux identifiés chez les personnes présentant un autisme idiopathique, ont constaté Perez et ses collègues lorsqu'ils ont comparé les résultats avec les travaux antérieurs du laboratoire. Les gènes partagés comprennent des groupes liés à la fonction des synapses et à la projection des neurones, des mécanismes qui sont couramment impliqués dans l'autisme, explique Perez.

"Ce résultat était quelque peu attendu sur la base des données globales", mais il est agréable de voir des données confirmant les travaux antérieurs, déclare Daniel Geschwind, professeur distingué de neurologie, de psychiatrie et de génétique humaine à l'Université de Californie, Los Angeles, qui n'a pas participé à l'étude.

De nombreux angles de recherche convergent maintenant vers les neurones excitateurs de la couche supérieure comme étant un type de cellule qui est préférentiellement affecté dans l'autisme, dit Perez. Cela pourrait s'expliquer par le fait que ces cellules jouent un rôle important dans de nombreux comportements cognitifs et associatifs et qu'elles sont plus diversifiées chez l'homme que chez d'autres espèces, ajoute-t-il.

Perez et ses collègues prévoient de continuer à étudier les gènes qui sont régulés à la hausse ou à la baisse dans l'autisme idiopathique et le syndrome dup15q, en utilisant une approche qui analyse des groupes de gènes agissant de concert. L'objectif est de mettre en évidence "des voies plus spécifiques, plus fines, dans lesquelles un groupe de gènes est impliqué", explique M. Perez.

Lire d'autres rapports de Neuroscience 2022 [traduction française]

Citer cet article : https://doi.org/10.53053/OWUW9177

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte