onlinelibrary.wiley.com Traduction de "Medicinal Cannabis in Children and Adolescents with Autism Spectrum Disorder: A Scoping Review"
Cannabis médicinal chez les enfants et les adolescents atteints de troubles du spectre de l'autisme : Une revue de la littérature (Scoping Review)

Sarah Fletcher, Colleen Pawliuk, Angie Ip, Linda Huh, S. Rod Rassekh, Tim F. Oberlander, Harold ( Hal) Siden
Première publication : 17 août 2021
Cet article a été accepté pour publication et a fait l'objet d'un examen complet par les pairs, mais n'a pas été soumis aux processus de révision, de composition, de mise en page et de correction d'épreuves, ce qui peut entraîner des différences entre cette version et la version officielle. Veuillez citer cet article comme suit : 10.1002/CCH-2020-0675.R2
Résumé
Contexte
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui touche, selon les estimations, un enfant sur 66 au Canada et un individu sur 270 dans le monde. Comme les thérapies efficaces pour la gestion du cœur des TSA et des symptômes associés sont limitées, les parents se tournent de plus en plus vers les cliniciens pour obtenir des conseils concernant l'utilisation du cannabis médicinal pour gérer les troubles du comportement.
Objectif
L'objectif de cette revue de la littérature était d'identifier et de cartographier les symptômes, les résultats et les événements indésirables liés au traitement au cannabis médicinal pour les comportements liés aux TSA.
Méthodes
Des recherches ont été menées dans Ovid MEDLINE, Embase, CINAHL, PsycInfo, Web of Science Core Collection, Google Scholar et des sources de littérature grise jusqu'au 5 janvier 2020 pour trouver des études. Les études incluses répondaient aux critères suivants : 1) étudier l'utilisation du cannabis médicinal, 2) au moins 50 % des participants étaient autistes, 3) au moins 50 % de la population étudiée était âgée de 0 à 18 ans, et 4) toute conception d'étude (publiée ou non).
Résultats
Nous avons identifié huit études terminées et cinq études en cours répondant aux critères d'inclusion. Toutes les études ont fait état d'une amélioration substantielle du comportement et des symptômes sous l'effet du cannabis médicinal, 61 à 93 % des sujets présentant des avantages. Dans les trois études rapportant l'usage concomitant de médicaments psychotropes et avec l'usage de cannabis, jusqu'à 80% des participants ont observé une réduction de l'usage concomitant de médicaments. Des événements indésirables liés à la consommation de cannabis ont été signalés chez jusqu'à 27 % des participants concernés, et deux participants ont eu des événements psychotiques.
Conclusions
Les premiers rapports concernant le cannabis médicinal dans la gestion des symptômes des TSA pédiatriques sont présentés comme positifs ; les preuves, cependant, sont limitées à très peu d'études rétrospectives de cohorte et d'observation. Des preuves de sécurité et d'efficacité provenant d'essais cliniques prospectifs sont nécessaires.