spectrumnews.org Traduction de "Modified bike helmet scans brains of people in motion"
par Princesse Ojiaku / 20 décembre 2019
Agrandissement : Illustration 1
Un nouveau dispositif d'imagerie cérébrale comprend la technologie de la magnétoencéphalographie (MEG) montée dans un casque de vélo ordinaire 1. Il permet aux chercheurs d'enregistrer avec précision l'activité cérébrale des personnes qui se déplacent.
Les scanners traditionnels exigent que les gens gardent la tête immobile pour éviter de brouiller les images. Cela peut être difficile pour les enfants autistes, qui sont souvent anxieux, sensibles au bruit ou susceptibles de bouger.
La technologie MEG traditionnelle utilise des capteurs électromagnétiques qui sont fixés dans un système encombrant, qui se trouve au-dessus de la tête d'une personne. Une nouvelle génération de capteurs MEG légers, des cubes de 3 millimètres, peuvent être placés n'importe où sur le cuir chevelu.
Les chercheurs avaient déjà ajouté ces petits capteurs à un casque imprimé en 3D. Mais les casques devaient être faits sur mesure pour chaque personne et étaient trop lourds pour les nourrissons et les jeunes enfants 2.
L'équipe a construit le nouveau dispositif en installant les capteurs sur des casques de vélo ordinaires, qui existent en plusieurs tailles. Ils ont testé le dispositif sur deux enfants, âgés de 2 et 5 ans, qui regardaient la télévision pendant que leur mère leur caressait la main. Le dispositif a clairement enregistré le cerveau des enfants qui répondaient à cette stimulation tactile.
Dans une autre expérience, une jeune fille de 24 ans a porté l'appareil en apprenant à jouer du ukulélé. Pour ce faire, la femme devait lire la musique sur un écran, regarder l'instrument et bouger les doigts pour en jouer. Malgré ces mouvements, les chercheurs ont obtenu des lectures claires de l'activité cérébrale de la femme. L'ouvrage a été publié en novembre dans "Nature Communications".
Les résultats suggèrent que des appareils similaires pourraient être utilisés pour scanner les enfants pendant leur croissance, ce qui faciliterait les études à long terme sur le développement du cerveau.
Références: