Crise sanitaire : conseils pour survivre à cette crise en tant que personne autiste

Les conseils d'une femme autiste autrichienne pour s'organiser dans la période de confinement justifiée par la pandémie du Covi-19.

 robotinabox.de Traduction de "The Corona Virus and COVID-19: tips and tricks on how to survive this crisis as an autistic person" de Marlies Hübner

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Le Coronavirus et COVID-19 : conseils et astuces pour survivre à cette crise en tant que personne autiste

En quelques jours, la vie telle que nous la connaissions en Autriche a changé. Le cycle des actualités évolue de minute en minute. De nouvelles règles gouvernementales sont en place et ont un impact sur notre vie quotidienne. Pour que la courbe des infections à Covid-19 s'aplatisse autant que possible, il est probable que des mesures similaires seront prises en Allemagne également. Dans ce texte, je me concentrerai sur ce qui se passe actuellement en Autriche.

Beaucoup de gens ont peur et s'inquiètent de ce qui se passe et ont du mal à y faire face. Et même si les gens aiment faire des blagues à ce sujet - en particulier les autistes - ils peuvent avoir beaucoup de mal à faire face à cette nouvelle situation. Tous ces changements sont effrayants et peuvent consommer beaucoup d'énergie. La surcharge d'informations et de nombreuses instructions sont vagues et suscitent de nouvelles questions :

Ai-je le droit de rencontrer une autre personne pour me promener, si cette personne ne vit pas avec moi ? Ai-je le droit d'aller faire un jogging ? Les parcs pour chiens sont-ils toujours ouverts au public ? Est-ce que quelqu'un est autorisé à passer à mon appartement si j'ai besoin d'aide ? Quand mon besoin d'aide est-il valable ? Quels sont les rendez-vous que je dois annuler et ceux que je dois prendre ? Et qui diable va répondre à toutes mes autres questions ?

La routine quotidienne familière, qui est importante pour de nombreuses personnes autistes, est perturbée par ces règles gouvernementales. Cette nouvelle situation prend de nombreuses personnes au dépourvu et provoque des incertitudes.

Que pouvez-vous faire pour créer un nouveau type de sécurité dans ce nouveau quotidien ?

Créer une organisation...

Si vous travaillez déjà à domicile ou pouvez encore vous rendre au travail, une partie de votre journée est déjà structurée. Si vous venez de commencer à travailler à domicile, il peut être utile de vous lever à votre heure habituelle et de commencer votre journée comme si vous alliez encore travailler. Asseyez-vous à votre bureau à l'heure à laquelle vous vous asseyez dans le bureau et commencez votre travail.

Si vous êtes en congé, en congé de maladie, en vacances ou si vous ne travaillez pas du tout, ces mesures ne s'appliquent pas à vous. Vous devez néanmoins essayer de planifier votre journée.

Rédigez des listes et planifiez les activités que vous voulez faire pendant la journée. Une liste est un outil universel simple, mais extrêmement efficace. Quand vous levez-vous ? Quand prenez-vous votre petit déjeuner ? Prévoyez de terminer enfin ce livre, ce film ou cette émission. Prenez le temps d'écrire des lettres ou des courriels.

Veillez à prévoir des promenades ou des balades dans votre quartier. Les promenades sont toujours autorisées à condition que vous les fassiez seul ou avec les personnes avec qui vous vivez. Pour moi, il est assez difficile de faire une promenade sans plan. Mais j'utilise des applications utiles comme Google Maps pour planifier des itinéraires et les suivre.

Planifiez ce que vous voulez manger et cuisinez. Il est maintenant temps de chercher les bonnes recettes que vous avez toujours voulu essayer. Vous pouvez aussi cuisiner quelque chose que vous aimiez manger quand vous étiez enfant. Lorsque vous "encadrez" votre journée, vous créez littéralement quelque chose à quoi vous accrocher.

Si vous avez du mal à créer des plans par vous-même, demandez de l'aide. Il y aura toujours des gens qui seront plus qu'heureux de vous aider pendant ces moments.

Les contacts sociaux

Les autistes sont tout aussi sociables ou peu sociables que les autres personnes, mais les difficultés typiques des interactions sociales rendent encore plus difficile la satisfaction de nos besoins sociaux pendant cette période. Pour l'instant, il n'est pas possible de rencontrer des gens par hasard, de faire des courses ensemble ou de s'entraîner en groupe. Tout cela peut alimenter l'anxiété de la solitude.

C'est pourquoi vous devriez rencontrer vos amis ou votre famille par voie numérique, soit par appel vidéo, soit par FaceTime ou, si ce n'est pas possible, simplement en parlant sur le bon vieux téléphone. Vous pouvez prendre des rendez-vous numériques pour le déjeuner ou le café, regarder des films et, ce faisant, vous envoyer des messages. Des applications comme Netflix Party vous permettent de regarder des films ensemble. Il existe de nombreux jeux multijoueurs qui vous permettent de rester en contact. Si tout échoue, vous pouvez aussi vous lire les uns les autres. Vous pouvez encore faire beaucoup de choses que vous faites habituellement si vous improvisez simplement au niveau numérique.

Nouvelles

Le flot constant de nouvelles et de conférences de presse peut être pesant. Si ces choses sont trop lourdes pour vous, il peut être utile de créer des structures pour ce domaine également.

Fixez des limites. Peut-être ne vérifiez-vous les nouvelles qu'une fois par jour pour avoir un aperçu de ce qui se passe actuellement. Ou regardez simplement les nouvelles du soir. Planifiez votre consommation de nouvelles de manière à ne pas vous laisser submerger.

Faire des courses

Je connais beaucoup de personnes autistes qui détestent faire du shopping. Moi-même, je n'aime pas faire les courses. Même s'il y a des contraintes, vous pouvez toujours commander des produits d'épicerie et d'autres choses en ligne et vous les faire livrer. Les livreurs ont pour consigne de les laisser à votre porte, de sorte qu'aucun de vous n'ait à s'approcher trop près de l'autre. Si les supermarchés vous submergent ou vous font vous sentir en danger, n'y allez pas. Quelques restaurants proposent encore des services de livraison et vous pouvez donc même commander des aliments les jours où vous n'avez pas envie de cuisiner. Leur système de livraison est le même que lorsque vous commandez des produits alimentaires - sans aucun contact direct.

Posez des questions

Pour de nombreux autistes, il est apaisant d'avoir le plus d'informations possible. Mais la situation actuelle est nouvelle pour nous tous et il existe encore de nombreux domaines dans lesquels nous ne savons pas ce qui va se passer.

N'oubliez pas de consulter le site web officiel de votre gouvernement. Vous y trouverez les informations et les numéros de téléphone les plus importants concernant la pandémie du covid.

Les ministères de la santé, les ambassades, les agences pour l'emploi et les ministères de l'économie vous fourniront également des informations à ce sujet.

Soins personnels

Je sais, c'est peut-être un mot trop utilisé, mais dans les moments difficiles, il est particulièrement important de garder un œil sur soi et sur sa santé mentale. De nombreux thérapeutes proposent de parler à leurs patients dans des chats vidéo sécurisés, alors peut-être que cela pourrait être une option pour vous aussi ?

Planifiez activement les choses qui sont bonnes pour vous. Il peut s'agir de regarder votre film ou votre émission préférée, de faire une sieste ou de préparer un de vos plats préférés. Une couverture lestée vous aiderait-elle ? Peut-être voulez-vous prendre un long bain apaisant, vous peindre les ongles ou enfin terminer ce jeu vidéo ? Je vais certainement passer beaucoup de temps à jouer à Zelda sur mon SNES.

N'oubliez pas : il est normal d'être inquiet ou d'avoir peur. C'est aussi normal de se sentir dépassé par cette nouvelle situation, car le changement peut être épuisant.

Il est peut-être aussi utile de se créer un exutoire personnel chaque fois que le chaos menace de vous ronger. Un intérêt particulier et une stimulation peuvent être très utiles. Assurez-vous de vous immerger complètement.

Si vous ou d'autres personnes dont la santé mentale vous pose problème, veillez à utiliser les nombreux contacts en ligne que vous pouvez contacter par courrier électronique ou par chat.

Hygiène

Les règles d'hygiène pour éviter la propagation de Covid19 sont simples :

  • Veillez à vous laver les mains souvent et soigneusement
  • Éviter tout contact physique
  • Limitez vos interactions sociales et vos contacts
  • Veillez également à désinfecter régulièrement votre téléphone

"Souvent" est vague, alors qu'est-ce que cela signifie ? Il est logique de se laver les mains pendant au moins 20 secondes avec du savon après avoir fait les choses suivantes :

  • avoir été à l'extérieur
  • avoir eu des contacts avec d'autres personnes
  • avoir traité des commandes, des colis ou du courrier
  • avoir stocké des produits alimentaires ou d'autres articles d'épicerie
  • avoir touché de l'argent liquide (si vous le pouvez, assurez-vous de payer avec une carte de crédit ou sans contact via Apple Pay, etc.)

Sur le site Wash Your Lyrics, vous pouvez générer une instruction sur la façon de vous laver les mains à l'aide de votre chanson préférée. N'oubliez pas non plus de vous mettre de la lotion sur les mains pour qu'elles ne deviennent pas rouges et gercées.

Les autistes ayant besoin de plus de soins et les enfants autistes peuvent avoir quelques difficultés avec ces régimes plus stricts. Les désinfectants ont une odeur intense et peuvent provoquer des sensations étranges et bizarres sur la peau. Le fait de devoir se laver les mains plus fréquemment peut également détruire une routine familière et les savons peuvent être perçus comme désagréables.

Une solution à ce problème peut également être très créative. Que diriez-vous de fabriquer votre propre savon, peut-être avec des parfums que la personne autiste ou l'enfant autiste aime ou même sans parfum du tout ? Peut-être existe-t-il déjà un savon préféré et vous devez simplement trouver un nouveau rythme de lavage des mains ? Les parents d'enfants autistes sont généralement très compétents pour trouver des solutions de rechange et des solutions de contournement et je vous serais très reconnaissante de nous les faire connaître.

Je serais heureux de lire comment vous vous en sortez pendant ces périodes et ce que vous faites pour vous assurer que vous allez bien. Je continuerai à vous tenir au courant de mes propres progrès sur Twitter, où je partage déjà mes réflexions sur cette situation et sur la façon dont je gère personnellement tout cela.

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Blog de Marlies Hünber


 

 

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