Dr Djéa Saravane - Soins et Douleur chez les personnes autistes

Une conférence du Dr Djéa Saravane à Brest le 7 mars 2017. L'ANESM vient de publier ses recommandations sur les problèmes somatiques et les problèmes douloureux, auxquelles a participé le Dr Saravane. L'ARS Nouvelle Aquitaine crée deux centres de soins du type de celui d'Etampes.

saravane-cemb
En 2016, la Corpo de Médecine de Brest avait fait bénéficier Asperansa des recettes de son gala.

Les deux associations ont voulu prolonger leur collaboration par une information sur l'autisme à destination des futurs professionnels de santé.

La Corpo de Médecine de Brest et Asperansa ont organisé une conférence le 7 mars 2017 afin de sensibiliser les étudiants en médecine, les externes et internes aux soins concernant les personnes autistes.

Article du Télégramme - 10 mars 2017

 La vidéo de la conférence

1 heure 57 mn

Témoignages (Gaëtan, Guillaume, aspies et Irène, parent) et questions à partir de 1 h 07 mn 40 sec

Soins et Douleur chez les personnes autistes - Dr Djéa Saravane © Asperansa autisme Asperger


Le guide : "Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux"

La difficulté pour certaines personnes à exprimer leurs douleurs de façon immédiatement compréhensible induit une complexité pour les professionnels et les médecins à établir un diagnostic.

Les personnes handicapées sont susceptibles de manquer de bilans somatiques, d’évaluations et de connaissance des effets secondaires de traitements, qui peuvent conduire à passer à côté de problèmes majeurs de santé. Certaines causes somatiques insoupçonnées paraissent improbables et dissociées des comportements qu’elles génèrent. Les conséquences pour la personne peuvent être irréversibles.

A suivre sur le site de l'ANESM.

Le Dr Djéa Saravane est un des deux experts de l'ANESM pour ces recommandations publiées le 24 mai 2017.

Le guide : 96 pages

 

 

 

 

 

 

Effets secondaires fréquents des médi aments psychotropes (page 41)

schéma effets secondaires © ANESM schéma effets secondaires © ANESM

 Outil d'identification des principales affections somatiques rencontrées par les personnes en situation de handicap et des possibles facteurs explicatifs (page 44)

schéma outils d'identification © ANESM schéma outils d'identification © ANESM

 


Vers des centres de soins spécialisés

Depuis 2013, le Dr Djéa Saravane est Chef de Service du Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale, Autisme, Polyhandicap et Handicap Génétique Rare - EPS Barthélémy Durand – ETAMPES, dans la région parisienne.

C’est le premier centre spécialisé. Outre son activité de soins, le centre fait des recherches et la formation.Il développe également une activité de consultation en télémédecine.

Ségoilène Neuville avait décidé de créer des centres de soins spécialisés de ce type dans chaque région ( des "bébés centres" Incertain) - à part l'activité recherches et formation. Ces centres seront en relation avec celui d'Etampes.

L'ARS Nouvelle Aquitaine vient de lancer le 18 mai le premier appel à candidatures pour deux centres, l'un dans l'ex-Limousin, l'autre dans l'ex-Aquitaine : "L’objectif est l’implantation de deux centres de soins somatiques et de prise en charge de la douleur dédiés aux personnes en situations de handicap dont les situations sont très complexes".  Ces centres devront travailler avec le centre d'Etampes et avec les dispositifs existants dans l'ex-Poitou-Charentes, notamment le Centre Expert Autistes Adultes (CEEA de Niort - Dr Dominique Fiard) et Handisanté (CHU Niort) - voir annexe 1 du cahier des charges.  


Echelle ESDDA

Le Centre d'Etampes a mis au point l'ESDDA (Echelle simplifiée de la Douleur chez les personnes Dyscommunicantes avec troubles du spectre de l'Autisme)

ESDDA © EPSM Barthélémy Durand - Etampes ESDDA © EPSM Barthélémy Durand - Etampes

 

ESDDA (pdf, 1.3 MB) 2 pages, 1,3 M°

 

 


Médecin depuis 1978, le Dr Djéa Saravane a participé au travail de l’ANESM pour les recommandations des comportements-problèmes et a été un des deux experts de l'ANESM sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur les problèmessomatiques et les problèmes douloureux qui viennent d'être publiés.

Ségolène Neuville et Djéa Saravane 21/03/2017 © JV Ségolène Neuville et Djéa Saravane 21/03/2017 © JV

Le Dr Djéa Saravane a été décoré de la Légion d'Honneur par Ségolène Neuville le 21 mars 2017. 

 

 

 

 


Les personnes autistes représentent un pour cent de la population. Les nombreuses carences dans les soins conduisent à une mortalité importante : 16 ans de moins d’espérance de vie que la population normale.

Morts prématurées dans l'autisme Morts prématurées dans l'autisme

Une grande étude suédoise relie l’autisme aux décès prématurés

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.