Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters |07.12.2014 à 02h03• Mis à jour le07.12.2014 à 06h50
Les restes de l'un des 43 étudiants mexicains portés disparus il y a dix semaines dans l'Etat du Guerrero (sud-ouest du pays) ont été identifiés, ont révélé samedi 6 décembre plusieurs sources proches de l'enquête.
Découverts dans un charnier et une décharge de cette région, ils ont été examinés par des médecins légistes argentins et autrichiens. Les tests ADN ont été réalisés par le laboratoire universitaire d'Innsbruck. Les sources officielles n'ont pour l'heure par précisé si d'autres victimes avaient été identifiées.
Lire aussi : Cinq questions sur la disparition des 43 étudiants mexicains
DÉTERMINATION DES FAMILLES
« Aujourd'hui, des experts argentins ont confirmé à mon père que les restes étaient les miens », dit un message rédigé au nom d'Alexandre Mora, l'étudiant qui aurait été identifié, et diffusé sur la page Facebook de son université. L'auteur de ce message n'a pas pu être contacté.
Au cours d'une manifestation tendue sans la capitale mexicaine, où des milliers de personnes réclamaient que justice soit faite, les parents des disparus ont reconnu la mort du jeune homme et promis de continuer à se battre pour retrouver les autres.
Felipe de la Cruz, porte-parole des proches des victimes, a ainsi réaffirmé leur détermination : « S'ils croient que nous allons nous mettre à pleurer parce que l'ADN d'un de nos garçons a été trouvé, ils se trompent. Nous allons retrouver les 42 qui manquent ».
APPELS À LA DÉMISSION DU PRÉSIDENT
Le ministère public ne s'est, quant à lui, pas manifesté, mais a convoqué une conférence de presse dimanche à la mi-journée.
Il s'agit de la première confirmation de la mort d'un des 43 étudiants disparus, le 26 septembre à Iguala, après avoir été attaqués par des policiers locaux liés au cartel de narcotrafiquants des Guerreros Unidos, à l'instigation probable du maire de la ville. Leur enlèvement a provoqué une ire populaire sans précédent dans le pays. Actuellement, 70 personnes sont détenues dans le pays dans le cadre de cette affaire.
Ces événements ont marqué un tournant dans la présidence d'Enrique Peña Nieto (2012-2018), confronté à sa plus grave crise en deux ans de mandat. Lors de la manifestation de samedi, les manifestants ont à nouveau réclamé sa démission.
Regarder la vidéo « Pourquoi le Mexique se révolte-t-il après l'enlèvement de 43 étudiants ? » :
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/07/les-restes-d-un-des-43-etudiants-disparus-au-mexique-identifies_4536060_3222.html#u2HzlTCOmaxLl9iY.99